Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Bonjour à tous,
J'ai refait il y a quelques années le circuit électrique de mon 825. J'avoue, en le modernisant un peu : clignotants, le machin orange qui tourne sans lequel je ne me sens pas en sécurité (mouarf), prise pour les feux de la remorque, quelques fusibles dans une boîte (l'unique fusible du 825 étant quelque peu limité...) et nouvelle dynamo 12V/22A.
Cette dynamo m'a donné entière satisfaction. En revanche, je ne puis pas en dire autant des régulateurs que l'ont trouve fort cher "made in China". Les plots ne sont pas parallèles, les contacts pas en face les un des autres, bref, avec une dynamo 11A, ça passe, avec une 22A, ça casse. Pour info, j'en ai dépiauté une, les contacts ne passent pas plus de 16A lorsqu'ils sont parfaitement alignés. J'en ai donc cassé, mais j'en ai cassé (qui restaient collés en éteignant le moteur). J'en ai eu assez et j'ai fait le mien, électronique, qui se monte à la place du régulateur mécanique. Au passage, si ça intéresse du monde, je peux les fabriquer en série.
Ça ressemble à l'image en bas. Il faut imaginer deux radiateurs de mêmes dimensions de l'autre côté. Le circuit de charge est isolé du circuit batterie par une diode Schottky, la régulation se fait en continu en fonction du courant de charge et de la tension de la batterie et non de manière brutale avec des seuils.
Je l'ai vu charger vers 18A et descendre gentiment vers le 0A, la tension de la batterie étant vers 13,6V. J'en étais content. Jusqu'à aujourd'hui. J'ai récupéré une remorque en état correct à 20 bornes. Il faisait beau, j'ai sorti le 825 et on est descendu dans la vallée. Arrivé au point de rendez-vous, l'ampèremètre file à 0. Étrange, mais pas grave, c'est un diesel, ça tourne tout seul. Je repars et, avec les trépidations de la route, voilà-t-y-pas que l'ampèremètre remonte à 10A en oscillant. Je pense à un faux contact. Arrive à quelques kilomètres de chez moi, rebelote, tout à 0A.
Je râle, je démonte le tableau de bord en maudissant l'électronique. Visiblement tout est bon de ce côté. Je sonde la continuité des câbles, tout semble bon jusqu'à l'excitation qui donne 5,6R et la sortie de la dynamo qui donne 0,2R (moteur à l'arrêt). Je ne pense donc pas aux balais de la dynamo. Je démarre le moteur pour vérifier les tensions, je mesure la tension sur l'excitation : 0V ou presque. Tension de sortie de la dynamo : 0V (allez, je vous la fait à 0,5V). Comme un idiot, je démonte le régulateur pour tester les composants un a un sans me souvenir que l'excitation est alimentée par le circuit dynamo et non par la batterie. Si la dynamo donne 0V, moteur tournant, l'excitation ne pourra donner plus.
Le problème semble donc être du côté de la dynamo. Elle tourne. À l'arrêt, induit comme inducteur semblent ne pas être coupés. Est-ce qu'un tel fonctionnement pourrait provenir des balais ? Je pose la question avant d'aller plus loin dans le démontage. La dynamo n'a que 60 heures et ça me semble un peu court comme durée de vie de balais.
Merci de vos remarques,
JB
J'ai refait il y a quelques années le circuit électrique de mon 825. J'avoue, en le modernisant un peu : clignotants, le machin orange qui tourne sans lequel je ne me sens pas en sécurité (mouarf), prise pour les feux de la remorque, quelques fusibles dans une boîte (l'unique fusible du 825 étant quelque peu limité...) et nouvelle dynamo 12V/22A.
Cette dynamo m'a donné entière satisfaction. En revanche, je ne puis pas en dire autant des régulateurs que l'ont trouve fort cher "made in China". Les plots ne sont pas parallèles, les contacts pas en face les un des autres, bref, avec une dynamo 11A, ça passe, avec une 22A, ça casse. Pour info, j'en ai dépiauté une, les contacts ne passent pas plus de 16A lorsqu'ils sont parfaitement alignés. J'en ai donc cassé, mais j'en ai cassé (qui restaient collés en éteignant le moteur). J'en ai eu assez et j'ai fait le mien, électronique, qui se monte à la place du régulateur mécanique. Au passage, si ça intéresse du monde, je peux les fabriquer en série.
Ça ressemble à l'image en bas. Il faut imaginer deux radiateurs de mêmes dimensions de l'autre côté. Le circuit de charge est isolé du circuit batterie par une diode Schottky, la régulation se fait en continu en fonction du courant de charge et de la tension de la batterie et non de manière brutale avec des seuils.
Je l'ai vu charger vers 18A et descendre gentiment vers le 0A, la tension de la batterie étant vers 13,6V. J'en étais content. Jusqu'à aujourd'hui. J'ai récupéré une remorque en état correct à 20 bornes. Il faisait beau, j'ai sorti le 825 et on est descendu dans la vallée. Arrivé au point de rendez-vous, l'ampèremètre file à 0. Étrange, mais pas grave, c'est un diesel, ça tourne tout seul. Je repars et, avec les trépidations de la route, voilà-t-y-pas que l'ampèremètre remonte à 10A en oscillant. Je pense à un faux contact. Arrive à quelques kilomètres de chez moi, rebelote, tout à 0A.
Je râle, je démonte le tableau de bord en maudissant l'électronique. Visiblement tout est bon de ce côté. Je sonde la continuité des câbles, tout semble bon jusqu'à l'excitation qui donne 5,6R et la sortie de la dynamo qui donne 0,2R (moteur à l'arrêt). Je ne pense donc pas aux balais de la dynamo. Je démarre le moteur pour vérifier les tensions, je mesure la tension sur l'excitation : 0V ou presque. Tension de sortie de la dynamo : 0V (allez, je vous la fait à 0,5V). Comme un idiot, je démonte le régulateur pour tester les composants un a un sans me souvenir que l'excitation est alimentée par le circuit dynamo et non par la batterie. Si la dynamo donne 0V, moteur tournant, l'excitation ne pourra donner plus.
Le problème semble donc être du côté de la dynamo. Elle tourne. À l'arrêt, induit comme inducteur semblent ne pas être coupés. Est-ce qu'un tel fonctionnement pourrait provenir des balais ? Je pose la question avant d'aller plus loin dans le démontage. La dynamo n'a que 60 heures et ça me semble un peu court comme durée de vie de balais.
Merci de vos remarques,
JB