Page 1 sur 2
MF 30 et autre

Publié :
07 Nov 2006, 10:09
par chasse221
Bonjour à toutes et à tous,
Voila je suis nouveau et après avoir passé pas mal de temps sur votre forum, je me suis inscrit. Je recherche un petit ferguson ou massey-ferguson pour entretenir mon terrain (broyage, roto, ...). Je suis un inconditionnel des massey ferguson (mon père en avait plusieurs, 188, 1080, 1200 ...) certe plutôt des modèles récents. Je recherche donc un ferguson ou plutôt un massey ferguson type 20 à 40 cv (835, FF30, 130, 135 etc...). J'avoue que le petit gris me plait mais il me semble un peu "juste" pour faire des travaux de broyage ou tonte, j'ai malgré tous pris un contact récemment pour en acheter un, sans suite (pas de nouvelle du vendeur).
Bref, ce week-end, j'ai rencontré un "ancien" qui collectionne plus ou moins et qui fait revivre des tracteurs, et là j'ai découvert un massey ferguson 30 ?, avez-vous des infos sur ce modèle (moteur, puissance 30cv ?, année, fiabilité etc...)
Merci pour votre aide.
Cordialement

Publié :
07 Nov 2006, 19:32
par Smaggia Pierre
Bonsoir,
Pour l'instant pas trop d'infos, bien que j'en cherche partout, car..................j'ai acheté le même, et que je vais le chercher samedi.
Le type c'est 30.8.SNMY, il est rouge, et mu (non l'ému c'est moi) par un Perkins 4.107 de 30 chevaux.
tu peux trouver une photo de ce modèle en relisant les réponses à la question 30.8.SNMY que j'ai posée en début de semaine.
Dans quelques jours, je publierai quelques photos du mien, et dans quelques mois, on pourra faire une concentre de 2.
Fergussonnement très impatient,
Pierre

Publié :
08 Nov 2006, 15:03
par chasse221
Merci pour ces informations,
Effectivement, il me semble que ce modèle est largement moins courant que les FF30 ou encore les 825 et les 130. Celui que j'ai vu est bien un 30 avec sur le moteur les indications que tu donnes SNMY. Reste à savoir si des pièces détachées sont disponibles facilement.
Pour ma part, j'ai pris contact avec le paysan qui les collectionne par nostalgie je pense. Le tracteur ne tourne pas, il prévoit sa remise en route pour le printemps et on verra alors. L'état semble bon, cabossé un peu à l'avant, pneus usées et bras de relevage manquant.
J'ai fait pas mal de recherche de données mais pour l'instant sans succès
A ton avis quel pourrait-être le prix pour ce tracteur ?
Merci

Publié :
08 Nov 2006, 17:12
par Smaggia Pierre
Bonjour,
Apparement en ce qui concerne la partie Perkins, aucun soucis d'approvisionnement, tant en origine qu'en adaptable.
Pour le partie Ferguson, je n'ai pas fait d'inventaire du mien ni commencé à chercher ce qui manque ou est irréparrable, donc pas encore d'angoisse.
Sur le mien, la seule chose qui est manifestement cassée, c'est le sigle Ferguson sur le capot, mais il me semble que c'est le même que celui des 825 à chassis.
Cette semaine, entre deux clients, je suis passé voir un vieux réparateur MF dans la Sarthe, et j'ai vu dans sa cour, un MF 65 qui ressemble trait pour trait au MF 30, en plus gros.
Y aurait-il eu une gamme complète au début des années 60, qui a été remplacée pas la série 100 (celle qui a des phares dans la calandre) ?
Quant au prix, je ne peux pas beaucoup t'aider, faute d'expérience.
Tout ce que je sais, c'est qu'en matière de restauration de véhicule ancien, le coût de la restauration dépasse souvent la valeur vénale du vehicule.
Ayant promis au ravissant dragon qui partage ma vie qu'il n'y aurait qu'un seul tracteur avec lequel elle devrait cohabiter, je ne me suis pas fixé de limite raisonnable pour la restauration.
Celà étant dit, je n'ai fait aucune promesse en ce qui concerne les accessoires (charrues, remorques, voire batteuses....etc).
Donc continuons à glaner des infos, ou des pièces et comme disent les proctologues anglais : "wait and see"
Fergusonnement rouge,
Pierre

Publié :
09 Nov 2006, 10:15
par chasse221
Bonjour,
As-tu jeté un oeil sur le lien qui se trouve en début de forum
http://jarle.eltelevest.no/Massey_Fergu ... 0_1100.htm
Il s'agit d'un lien sur la série 100, mais on trouve quelques lignes sur les 30-35-45. Il s'agit bien d'une gamme.
Il me manque également le sigle sur le capot (que de manques !!). Sans indiscrétion, combien as-tu acheté ton tracteur ?
Merci
pour vous aider

Publié :
09 Nov 2006, 11:09
par Raph
quelques photos du 30 !
Son propriétaire, en Vendée, en était content !
Modèle pas courant si j'en crois les spécialistes, petite série, intermédiaire entre 2 générations beaucoup plus vendues...


Publié :
09 Nov 2006, 13:31
par Smaggia Pierre
Merci Raph pour les photos, je ne sais pas en quelle saison c'est pris, mais le temps, tout comme le tracteur, a l'air splendide.
Pour répondre à la question du prix, il me revient à 700 euros livré chez moi.
Compte tenu de l'état, des accessoires, et du fait que le 4.107 est a refaire, ça m'a paru correct, même si le modèle est suffisament peu répandu pour qu'il n'y ait pas d'évaluation aisée.
C'est d'ailleurs pour ça que tu me poses la question.
Disons qu'entièrement fini, il devrait me revenir à 2000/2500 euros, sachant que le débosselage et la peinture ne me coûteront que les ingrédients.
Sauf surprise catastrophique, les frais devraient rattrapper la valeur vénale du tracteur sans trop la dépasser. Mais comme je te l'ai dit dans un précedent message l'important n'est pas là....
Mon garage étant débarrassé, y a plus qu'a &ller le chercher samedi.
Fegussonnement dans les starting blocks,
Pierre

Publié :
09 Nov 2006, 23:26
par Fabrice
Bonsoir,
Le mf 30 est le meme qu'un 825, 130 ou 122, il faut donc faire attention au systeme de relevage qui est assez compliqué et pas tres fiable.
Deplus sur ces modeles l'arbre qui entraine la prise de force s'use au niveau de la bague de crabotage se qui a pour effet de ne plus pouvoir travailler avec la prise de force
Quand au moteur il a tendence a beaucoup aimer le prechauffage, meme l'ete!!!
Et pour bien finir, les pieces en bon etat pour se tracteur sont introuvable en neuf comme en occas par contre on trouve facilement des ruines dans les arrieres cour des consessionnaires MF!!!.
j'ai eu un 825 et un copain un 130, apres avoir chercher des pieces partout en france pendant un ans, les deux tracteur ont été revendu!
Mon pere a encore un 130 vigneron qui a 3100 heures, et est tres propre, mais il demarre au prechauffage l'été, et sera fichu a 5 ou 6000 heures comme les autres.
Ne voulant toutefois pas te decourager dans ta restauration je te souhaite bon courage et bonne chance. Mais si tu veux un conseille, choisi un autre modele. Ou parle en a un mecano qui a bien connu ses modeles dans sa carriere
MF 30 et autre

Publié :
10 Nov 2006, 08:10
par FORTIN
Bonjour ,
Fabrice venant d'expliquer la réalité du vécu du 825 et du 130 que j'ai eu dans mon parc uniquement pour des travaux légers , fenaisons , fauchage avec une barre latérale ( moins fiable que celle du p'tit gris) puis une remorque auto-chargeuse pour le " zéro paturage " nous n'avions plus le choix car c'était les derniers tracteurs à possèder une faucheuse latérale à sections . Il n'y a rien de comparable à coté d'un FF30 qui n'a été remplacé que par le MF35 ; il n'y a qu'à comparer la grosseur de la BV et de l'engin ! trés loin derrière un Renault D30 !c'est une série qui a fait de l'ombre à la marque .
Gardons en souvenir ; le Petit Gris , DT 7000 premier 4X4 , MF 35 puis ensuite les 37 , 145 trois cylindres avec pont du 65 .....
J'ai utilisé un 130 "en dépannage " et pour " tester " sur une presse trois roues Rivière Cassalis et bien inutile de vous dire que c'était la presse qui dirigeait le tracteur ..... rien de comparable avec un 35
sur route avec la remorque chargée de 3 t de sable il n'y a pas photo en grande "montée" entre un 130 et un ...... Petit Gris de 1957 !

Publié :
10 Nov 2006, 15:19
par Smaggia Pierre
Bonjour,
Voila qui est encourageant !
Bon, on verra bien une fois qu'il aura redémarré, au pire, il servira l'été à promener les enfants.
Quoi qu'il advienne, je vais tout de même le chercher demain matin.
Reportage des 450 premiers kilomètres du tracteur sur une remorque dans la semaine.
Bon armistice à tous,
Fergusonnement à la veille de fergusonner,
Pierre

Publié :
10 Nov 2006, 19:19
par pierclem
Ben alors là les gars, vous me faîtes peur. Je viens de récupérer le 130 de mon beau père, je n'envisage pas de faire de gros boulot avec mais quand même... Dire que quand il l'a acheté, je voulais lui faire acheter un D30 ou D3005 de chez DEUTZ. Eh oui, chez moi quand j'était petit, mon papa voyait la vie en vert!
MF 30 et autre

Publié :
10 Nov 2006, 19:30
par FORTIN
... Dire que quand il l'a acheté, je voulais lui faire acheter un D30 ou D3005 de chez DEUTZ.
Eh oui ! Le DEUTZ 2 cylindres refroidissement par air tourne encore mais moins puissant qu'un D30 Perkins 3 cylindres qui tient la dragée haute au 35 MF ET SOMECA ;;
Bons souvenirs....
Jacques

Publié :
10 Nov 2006, 20:47
par Rémi
Salut Smaggia Pierre, si ce tracteur te plaît, achète le, tu ne vas pas faire de l'entreprise avec

, c'est de la retraite pour eux

Re: MF 30 et autre

Publié :
10 Nov 2006, 20:48
par Rémi
FORTIN a écrit:... Dire que quand il l'a acheté, je voulais lui faire acheter un D30 ou D3005 de chez DEUTZ.
Eh oui ! Le DEUTZ 2 cylindres refroidissement par air tourne encore mais moins puissant qu'un D30 Perkins 3 cylindres qui tient la dragée haute au 35 MF ET SOMECA ;;
Bons souvenirs....
Jacques
Sur les Fordson Dexta et Ford Super Dexta, c'était ce moteur là aussi non?

Publié :
10 Nov 2006, 21:42
par Smaggia Pierre
Bonsoir,
Salut Rémi, tu sais en Ile de France un grand jardin c'est 1500 m² donc il devrait pas trop souffrir le papy.
Et puis si l'on ne préservait pas aussi les trucs moches ou qui ne marchent pas bien, on tomberait vite dans le règne de la pensée unique, voire de la monoculture avec du blé en Beauce, des cochons en Bretagne, des harengs en Baltique, et des ampoules aux pieds.
Maintenant je sais un peu mieux porquoi le MF 30 à laissé aussi peu de traces dans les mémoires et dans les chats sur les forums.
Donc, je vais en sauver un.
Fergusonnement obstiné,
Pierre

Publié :
11 Nov 2006, 00:12
par webmaster
... Puis avec de l'obstination on arrive a tout, comme en faire un avec 2....
çà c'est de la passion !!!

Publié :
11 Nov 2006, 08:30
par pierclem
Bonjour, tu sais FORTIN, j'ai passé une partie de mon enfance sur le siège d'un DEUTZ D40S(a ne pas confondre avec le D40L), puis l'adolescence sur celui d'un SOMECA 750, Forcemment ça laisse des trace. Il ya eu d'autre tracteur à la ferme pendant ce temps, mais ces deux là ont laissés des marques. Nostalgie, quand tu nous tiens....
MF 30 et autre

Publié :
11 Nov 2006, 09:26
par FORTIN
[quote="pierclem"]Bonjour, tu sais FORTIN, j'ai passé une partie de mon enfance sur le siège d'un DEUTZ D40S(a ne pas confondre avec le D40L), puis l'adolescence sur celui d'un SOMECA 750, Forcemment ça laisse des trace.
Tu as raison , chez-moi ça en a laissé , premier tracteur que j'ai conduit sur les genoux de mon grand-père et mon père : Ford 3 vitesses , Petit Gris essence , Renault N70 puis mon père a terminé avec ce N70 puis un SOMECA 615 . Mon père avait évité les cormik , vendeuvre ...
A mon poste à l'INRA avec un parc de X tracteurs , machines auto-portées et auto-motrices , j'y ai rencontré à mon embauche en 1968 deux Petits Gris dont un équipé avec une fourche frontale ,ils étaient en "fin de vie" avec beaucoup d'heures de vol ... je les ai gardé le plus longtemps possible meme déclarés en vente aux Domaines .... alors que d'autres modèles j'étais '( nous ) content de les voir partir meme avant l'age atteint ....
Ceci pour dire que le Petit Gris n'a jamais déçu , meme à rude épreuve et qu'il mérite que l'on en garde le plus longtemps possible en état de fonctionnement pour les montrer à nos jeunes ....ON A COPIE ses qualités et c'est longtemps aprés et avec de meilleures moyens financiers et technologiques que nous réussi à faire aussi bien


Publié :
11 Nov 2006, 09:33
par webmaster
ben çà aussi c'est de la passion !!!!


Publié :
11 Nov 2006, 11:49
par Millow