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projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 20 Déc 2015, 12:59
par testi
Bonjour,

mon projet (pas pressé) : refabriquer un réducteur type Howard pour mon TEA ... avec des pignons du commerce ou de récup (je suis pas obligé de reprendre le rapport initial Howard, je ferai avec ce que je trouve en pignons pas chers ... je pourrais les tailler à l'étau limeur, mais derrière y'a une possibilité d'en faire un ou deux de plus si c'est économiquement viable (ou publier les cotes), donc pignons disponibles standards.
j'ai un peu de matériel, (mais pas trop de temps) : tour, fraiseuse, bientôt étau limeur.

je cherche pour prise de cotes (pas envie de démonter mon TEA) et ajustage (le plus long) :
un ensemble boite-pont (usagé, mort, fendu), destiné à la benne ...
possibilité de le rendre après réalisation si souhaité ...

en bref, c'est un appel à votre bonne volonté ...
si vous avez un vieux réducteur mort, ça m'intéresse aussi !
mon budget : 0, je me déplace pour récup et retour de la partie empruntée ...
Merci de soutenir ce projet inutile :D

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 20 Déc 2015, 14:16
par damsou
Je te suit à 100% j'ai tout ce qu'il te faux petit message en mp et ont trouvera un solution ☺à plus

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 20 Déc 2015, 19:34
par testi
Damsou, le forum buggait cette am, je n'ai pas reçu le MP !

Merci du support bienveillant, je ne sais pas si ce projet aboutira (je dois refaire toutes les pièces, y compris les fonderies, donc à-priori la partie pignons sera faite au tour-fraiseuse, les autres pièces (commandes) à la fraiseuse dans la masse au rythme de récup de blocs de métal ... le tout à coût minimum ...
clavetages et rainurages à l'étau-limeur qui arrive en début d'année.

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 21 Déc 2015, 23:22
par webmaster
Et ca encaissera l effort ?

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 22 Déc 2015, 07:42
par testi
Bonjour,
ça dépend de l'effort ...
si c'est pour labourer, y'a peu de chances qu'à dimensions égales, ça fasse différemment de l'original (casse).
En même temps c'est un problème de matériaux employés, je pense faire au moins aussi costaud que l'original.
le problème c'est les pignons, je viens de récupérer un diviseur de 80kg à restaurer pour mettre sur l'étau limeur, donc je pourrai les tailler. Mais un traitement thermique à faire ensuite (ou sous-traiter).
Si je trouve des pignons déjà faits, ce sera mieux.
Si j'ai la place je mettrai 3 satellites au lieu des deux d'origine, ce qui limitera l'effort sur les dents du pignon moteur qui semble être le point faible. à voir en prenant les cotes et l'encombrement.

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 23 Déc 2015, 10:00
par webmaster
Intéressant. J ai hate de savoir comment ça avance !

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 23 Déc 2015, 11:49
par Marc
Bonjour à tous
Si je peux me permettre, un réducteur est uniquement réservé aux travaux à la prise de force. En traction, une pointe de couple et c'est vaisselle cassée au fond du panier.
Sur certaines marques de tracteur c'était bien inscrit au tableau de bord et sur la notice.
Bonne fêtes
M&M's

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 23 Déc 2015, 12:21
par testi
Tu peux te permettre ! :wink:

dans mon cas, c'est pour avoir une vitesse lente pour tailler ma haie !

corrigez-moi si je me gourre :
TEA : 26CV à 1500t/mn => 19kw et 157rads/s => 121Nm

pour passer 121Nm il faut de l'engrenage droit module 3(30mm de large) en mini 38 dents (acier non traité) ou module 3 (30 de large) mini 24dents (acier traité).
ce qui expliquerait que les reducteurs Howard ne passent pas la puissance sans bouffer les pignons. (je n'en n'ai jamais vu de près, pas compté les dents et la largeur). ça et la lubrification .. ?

en première approximation, un seul satellite en module 3 (30 de large) 23dents*40dents (acier traité) passe 110Nm et ça coûte 180€ de pignons (2 de 23dents, 2 de 40dents, rapport 3,02)

en prenant plus gros (module ou nombre de dents ou largeur, ou plusieurs satellites), on pourrait penser que si ça casse, ce sera ailleurs !

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 23 Déc 2015, 17:55
par jpm
bonjour,
il ne faut pas non plus mettre trop gros car il n'y a pas beaucoup de place pour passer le réducteur dans carter de pont
a+
jean paul

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 23 Déc 2015, 18:04
par testi
jpm a écrit:bonjour,
il ne faut pas non plus mettre trop gros car il n'y a pas beaucoup de place pour passer le réducteur dans carter de pont
a+
jean paul


Bonjour,
c'est bien pour pouvoir prendre les cotes que je cherche à emprunter un pont à un membre ! si possible avec la pompe dedans, pour valider l'espace disponible.
Peut-être qu'on ne peut pas faire mieux que Howard, mais même si c'est le cas, ça m'intéresse d'en faire un identique.

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 24 Déc 2015, 12:03
par damsou
Bonjour
perso je ne pence pas que 1 étage de plus sur les pignons entraîné passe ,il faudrai doublé l'épaisseur du pignon baladeur se qui ne lui laisserai plus la place pour son mouvement .
par contre retailler des pignons plus épais avec un traitement thermique ou carbure ou autre serai peux être plus approprié ,enfin ce n'est que mon avis de bricoleur .

Je joint 2 photo de mon réducteur Howard hs , on voit bien que les pignons entraîné de vitesse lente ont été malmené ,le pignon baladeur n'est pas autant touché mais bien émoussé aussi, par contre le pignon d'attaque est comme neuf comparer au reste .

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 25 Déc 2015, 08:29
par webmaster
La vache, l usure !!

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 25 Déc 2015, 13:38
par testi
Bonjour,

tu connais le module des dents des pignons ?
c'est du normalisé ou non ?
si oui, ça peut se retrouver en acier traité ou non (selon le nombre de dents) ou se retailler (fraise module) ou étau limeur (sur mesure), puis tournage de l'alésage et clavetage ou cannelures.
Est-ce qu'il y a la place dispo dans le carter pour augmenter l'épaisseur du réducteur ? ce qui permettrait de faire des pignons plus larges (en modifiant un poil la tringlerie).
(tu pourrais STP me mesurer chaque pignon (nombre de dents, diamètre exter, diamètre au fond des dents, diamètre axe ? + cotes hors-tout du réducteur avec les pignons en 3D ?

Merci

Re: projet refabrication réducteur : boite-pont TE

Message Publié : 25 Déc 2015, 19:01
par damsou
testi a écrit:Bonjour,

tu connais le module des dents des pignons ?
c'est du normalisé ou non ?
Est-ce qu'il y a la place dispo dans le carter pour augmenter l'épaisseur du réducteur ? ce qui permettrait de faire des pignons plus larges (en modifiant un poil la tringlerie).

Merci


Salut oui il me semble que c'est du pignon normalisé mais je peux pas certifié ,pour la place dans le pont avec le réducteur il ne reste même pas 1 cm de chaque côté , il remplit vraiment toute la place disponible , je comprend très bien ou tu veux en venir mais ce n'est pas réalisable faute de place et une ou deux dents de plus sur chaque pignons ne résoudra pas le problème de solidité des pignon je pence .