amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté ! RÉSOLU

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté ! RÉSOLU

Message par patou18 » 19 Oct 2019, 15:39

Bonjour
Installé un amperemetre de 40 mm qui vient d'un TEF20 gratis. Regardé sur le forum et le net pour le branchement, plusieurs façon de faire selon le site. Vu au plus simple, 2 fils de 30cm 1) pris entre le contact clé et la témoin charge, vu sur le site L...... Essai, pour voir quel plot se raccorder, contact clé OK mais sur le témoin charge ? essayé les 2 plots sur 1 l'aiguille bouge un peu mais sur l'autre, ma dynamo se met a TOURNER au ralenti moteur arrêté y a un truc là haha Avec multimètre pareil la dynamo tourne contacts clé/lampe de charge. C'est dû à quoi ? Pourtant c'est bien le branchement qui est conseillé sur L .......
Pourtant simple, mais ça m' échappe, refait tout l' électrique avec clignotant, vient de monter contact stop tout est OK et je cale sur l'amperemetre avec 2 fils a brancher lol
Bon week-end à tous
Dernière édition par patou18 le 26 Oct 2019, 11:17, édité 1 fois.
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Re: Montage amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté !!

Message par loup blanc » 19 Oct 2019, 20:46

Bonsoir patou
Tout a fait normal que celà ne fonctionne pas.en te reprenant sur la lampe témoin tu revoie du courant a la borne d'excitation de la dynamo,ce qui a pour effet de la faire tourner en moteur.il faut en principe te reprendre d'un côté sur le contacteur situé sur la boite de vitesse du côté du fil qui vient de la batterie et de l'autre coté de l'amperemetre,tu branche sur le contacteur a clé du côté de la sortie vers la bobine l'allumage.le premier fil que tu va brancher sur le contacteur correspond a la sortie numero 5 du regulateur de tension de la dynamo.c'est la sortie du courant régulé de la dynamo après passage dans le regulateur de tension. regarde le plan électrique du tea que tu va trouver dans le manuel d'atelier de la documentation d'auxon tu va comprendre.
Bon dimanche Denis.
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Re: Montage amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté !!

Message par patou18 » 19 Oct 2019, 21:27

Bonjour
mercib loup blanc me doutait bien que ce branchement ça allait pas le faire, j'avais un doute en branchant le multimetre. Bien compris ton explication, vais donc me prendre sur la borne du contacteur actionné par le levier de vitesse et l'autre au contacteur clé.
Te tient au courant dès que c'est fait, en ce moment il pleut tout les jours.
Bon dimanche
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Re: Montage amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté !!

Message par patou18 » 21 Oct 2019, 17:50

Bonjour
C'est OK ! amperemetre monté, fait 1 ou 2 raccords sur le contacteur, le câble supplémentaire ne passait pas avec l'origine dans le petit espace avec vis de fixation. Erreur de branchement sur le contacteur clé au départ, le moteur une fois démarré ne se coupait plus au retour de le clé. La liaison amperemetre pas mise sur le bon plot du contacteur. Par contre, pas très utile, à la mise en route l'aiguille ne bouge pas beaucoup, une fois démarré, elle se maintient au milieu. Comprends pas beaucoup pourquoi 1 + et 1 -- Je pense --- charge pas assez + charge de trop ? Enfin, je l'avais je l'ai monté, mis un porte fusible de 25A mais 15 ou 10A pourrait suffire.
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Re: Montage amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté !!

Message par Massey 37 » 21 Oct 2019, 18:03

Bonsoir,

Normalement juste après la mise en route moteur, l'aiguille devrait aller nettement vers le + ou charge puis redescendre lentement vers 0 tant qu'il n'y a pas de consommateurs de courants branchés. Peut-être que ton régulateur ne "colle" pas pour enclencher la charge.

Pour vérifier le bon fonctionnement de ton ampèremètre, tu branches les phares, les clignotants, la lumière rotative de sécurité, tu appuis sur les freins que tu viens de monter et là moteur arrêté mais contact mis l'aiguille devrait aller franchement vers le - ou décharge.

Affaire à suivre
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Re: Montage amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté !!

Message par patou18 » 21 Oct 2019, 22:07

Bonsoir
Je vais regarder ça de plus près demain, pour la charge, c'est OK le témoin de charge s'éteint et la batterie est toujours bien chargé. Vais voir si j'ai pas inversé le branchement au dos de l'amperemetre. Pas facile de repérer les fils, ils sont tous enfermés ensemble sous gaine.
Vais faire le test tout allumé. Massey sympa pour le conseil.
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Re: Montage amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté !!

Message par Massey 37 » 22 Oct 2019, 07:16

Bonjour,

Si la lampe qui s'allume au tableau de bord quand on met le contact s'éteint quand le moteur tourne ton régulateur a "collé" et ta dynamo charge.
Sur le mien il arrive que la lampe s'allume, il me suffit alors d’accélérer pour faire recoller le régulateur et assurer la charge même faible de la batterie. Comme je n'ai jamais besoin de recharger le batterie je laisse comme cela.
Si le tracteur démarre facilement le démarreur tourne très peu de temps donc la consommation est minime et la recharge rapide si tu as une bonne batterie ce qui explique le faible mouvement de l'aiguille de l'ampèremètre. Pour moi le meilleur indicateur c'est le voyant, d’ailleurs sur les véhicules avec alternateur le bon fonctionnement de celui ci est assuré par le voyant allumé si défaut.

A+
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Re: Montage amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté !!

Message par patou18 » 22 Oct 2019, 14:53

Bonjour
Effectivement, batterie ok - recharge bien - démarreur LUCAS neuf yeaaa Circuit allumage changé - allumeur reconditionné - carbu refait à neuf axe volet et joints - contacteur de démarrage nettoyé. Testé ce matin au multimètre, pas de blem, tout allumé moteur arrêté, descente assez lente de la puissance batterie, faudrait laisser plus de temps tout en contact pour voir vraiment descendre l'aiguille, comme tu dis, l'important c'est de voir le témoin de charge s'éteindre. Avec tout ça de fait, ça doit quand même y aller lol
mercib massey pour tes messages bonne après midi
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Re: amperemetre, dynamo tourne moteur arrêté ! RÉSOLU

Message par patou18 » 26 Oct 2019, 11:29

Bonjour
yesss fonctionne impec Au démarrage baisse vers -- ralenti et marche sur route stabilisé au 0 . Le regulateur fait bien son boulot , pourtant d'origine, encore les fils en gaines tissu ! Démonté le bobine Lucas pour repeindre le fût en noir comme le démarreur, profité pour nettoyer l'intérieur et le collecteur. Circuit de charge au top lol
mercib pour vos conseils et bon dimanche santé hips
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