Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 20 Août 2018, 18:54

Bonjour
Personne pour répondre à ma question sur les joints d'embase TEA20 ? Je comprends que c'est les vacances, mais avec toutes les remises à neuf que l'on voit sur le fofo, y en a bien un qui a changer ces joints et qui a dû faire un choix pour du neuf.Je patiente encore un peu et attents la rentrée. Mais si réponse, je prends de suite :idea:
Bonne soirée et bonne vacances pour ceux qui y sont encore ou pas encore parti lol
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Fabrice ff30 » 20 Août 2018, 19:16

j en ai refait un il y des années de moteur essence sur un TEC.... de mémoire, 2 joints pour dans le kit, car les chemises sont hyper proches.(un joint fait pour 2 chemises, joint en forme de 8)
je sais que j avais pris mon kit réfection chez massey ferguson..... et j avais eu des joints d embase en cuivre ou laiton, mais pas en "carton"

après.... chose sure, perso quand je refais un moteur, je prends toujours un kit complet, chemises piston segments joints... etc... car autrement il y a toujours des soucis compatibilité entre les anciennes pièces et les nouvelles.
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Fabrice ff30 » 20 Août 2018, 19:20

ah oui, tu demandes pour le montage... et bien... récurage à fond du circuit d'eau pour avoir une planéité parfaire au fond.

mise des joints d'embases

pose direct par dessus de la chemise

mise en place du joint de culasse

pose de la culasse... bien sur.... tu as mis les pistons bielles... avant!!!
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 21 Août 2018, 22:00

Bonjour
mercib Fabrice pour tes précisions. Je voulais savoir à quoi m'en tenir sur ces joints d'embase, apparemment on en parle beaucoup, mais suis sur que beaucoup comme moi en on une idée assez vague sur leur très grande importance quand il s'agit de le les changer.
Effectivement, il m'est arrivé de voir ces joints doubles, très fins à leur jonction. Dans les présentations de kits complets on voit mal les joints embase, pour le montage, d'accord avec toi pour prendre l'ensemble, c'est un peu le lot des kits disons " adaptables " et pas seulement pour les moteurs. Il me semble avoir vu sur un forum que les joints origines pour les TE 20 étaient introuvables. Sur un forum auto qui parlait des différents systèmes de montages chemises humides, il montrait un montage assez astucieux des joints embase, il y en avait 2 et entre chaque joints il y avait un passage dans le bloc vers l'extérieur, sans doute pour évacuer l'eau de refroididessement en cas de fuite sur le 1er joint, le 2 ème supportant moins de pression pouvait à lui seul garder l'étanchéité entre l'eau et l'huile.
Dernière question peut-on enlever et remettre une chemise/piston sans démonter le vilebrequin ? Je pensais, enlever le carter et défaire la fixation de bielle par le bas et sortir l'ensemble par le haut, c'est moi qui voit comme ça, maintenant est-ce possible ?
Bonne soirée et A+
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 13 Sep 2018, 18:35

Bonjour à tous,
juste pour vous donner "signe de vie",et mes excuses à tous et surtout à Patou18 pour ce grand silence depuis début Août, mais quelques obligations m'ont éloigné du TEA20, j'ai repris cette semaine,je vous fait un "topo" au plus tôt... A bientôt.
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 13 Sep 2018, 23:01

Re bonjour,
Pour Patou18, tu peux déposer pistons et chemises sans déposer le vilo. C'est ce que je viens de faire.
Dixit mon ami Julien ancien mécano qui a travaillé sur ce petits gris dans les années 60 , les anciens joints sont des REINZ à armature et à l'époque amiante ils sont réputés incompressibles (vu dans manuel d'atelier) et en forme de 8 prenant 2 chemises à la fois.
Les nouveaux sont en acier inoxydable.
Ma préoccupation au niveau de ces joints était l'épaisseur impactant la côté de dépassement des chemises par rapport au bloc moteur!
0,6mm les anciens démontés,
0,33mm les neufs de remplacement.
Après investigation et recherche de joint non concluante nous avons décidé de superposer 2 joints. J'ai donc commandé une nouvelle pochette de joints bas moteur.
Je les ai montés avec une pâte à joint aviation tenu 260 degrés.
La côté de dépassement est de 25 /100 pour une préconisation de 20/100 sur le manuel.
On pense que ça ira le joint de culasse de 2mm absorbera les 5/100 de différence
sinon les 4 pistons sont montés et pieds de bielle serrés au couple, prochaine étape montage carter moteur... Je voulais vous glisser quelques photos, mais impossible à partir de mon iPad, je vais les envoyer ce WE par mon. PC.
À+
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 14 Sep 2018, 14:12

Bonjour Bernard
mercib pour ton rappel de message. Pas grave, quand j'ai remplacé mon joint de culasse, je n'ai pas été si loin que toi et ton ami. Quelques bases mécaniques, mais pas assez pour s'aventurer si loin. Mon TEA20 tourne bien, donc, comme on dit tant que ça tourne bien!
Vrai que d'avoir un ami mécano et qui plus est, un ancien réparateur ferguson, ça aide bien et pas de blem pour refaire à neuf. J'ai vu sur le net des gars qui avaient le problème de compatibilité entre ancienne chemise et joint embase à cause des quotes. C'est pour cette raison, si changement, il vaut mieux prendre l'ensemble chemise piston et joint embase, par contre si joint embase double, obligé de faire changement des 2 ensembles chemises pistons! enfin je pense. Sympa pour tous ces détails que l'on doit savoir quand on veut aller plus loin dans la renov d'un moteur de te20. Bon courage pour ce qui te reste à faire. Passe un bon week-end A+
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 16 Sep 2018, 08:20

Bonjour Patrice,
après contrôle des côtes d'usure, j'ai fait l'impasse sur les chemises, et les pistons d'ailleurs, seulement un remplacement de segments, et rectification des soupapes et siège de soupapes, remplacement des coussinets.
Comme promis voici quelques photos et notamment les nouveaux joints d'embase ép:0.33
Fichiers joints
NOUVEAUX JOINTS EMBASE EP33.jpg
nouveaux joints d'embase ép:0.33 (2 empilés au montage)
ANTOINE SUR FERGUSON.jpg
Le Ferguson en chantier
CTRL CALE 25.jpg
contrôle dépassement suite mep 2 joints d'embase empilés de 0.33
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 16 Sep 2018, 19:02

Bonsoir
Les fameux joints d'embase en 8 (couché ) lol je vois que tu as un aide ! Attention aux baskets bien blanche haha
Fait comme toi pour maintenir les chemises quand j'ai changé le joint de culasse, remis goujon avec tube sur les Chemise.
C'est bien, et segmentation neuve, beau boulot. Bon courage pour la suite et que ça tourne impec yeaaa
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 27 Sep 2018, 21:57

Bonjour,
J'en suis au remontage culasse, et je recherche:
1/ le sens de montage du joint de culasse, s'il y en a un ?
2/ le plan de serrage de la culasse?
3/ le couple de serrage de la culasse?
Merci d'avance
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 27 Sep 2018, 22:28

20180927_231002.jpg

20180927_230940.jpg

Bonjour
Pour le serrage culasse 8,5 à 9 mkg pour le mien, j'ai commencer à 6 puis 8 et 9 mkg
Normalement pas de sens pour le Joint, à voir le trou de montée huile à l'arrière du moteur, mais ce trou sur le joint se trouve aussi sur l'avant, donc pas risque de se tromper, mais y regarder pour être sûr. Mis mon joint avec le côté repli sur le bloc moteur et côté pus lisse vers le haut (culasse), apparemment, pas de sens, sur les voitures collections, il y a des avis différents.
Bon courage.
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 28 Sep 2018, 17:30

Bonjour ,
merci Patrice pour ces renseignements précieux, encore une question tant que j'y suis, quel est le couple de serrage de la rampe de culbuteurs ?
A+ Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 28 Sep 2018, 23:11

Bonjour
Désolé Bernard, je n'ai pas de docs sur ce serrage. Pour la rampe culbuteur un "bon" serrage en 2 fois pour être sûr que soit serré partout pareil et c'est bon. Il n'y a pas beaucoup de données de serrage sur le ferguson.
J'ai trouvé ça sur un site. Des couples serrage dit " général " pour la boulonnerie des fergies, c'est en anglais lb pi au lieu de mkg ou nm. Si possible de faire la conversion. Je ne dis pas que c'est ok, je mets ce que j'ai lu.
En pouce
5/16 UNC 12-18 lb ft 5/16 UNF 14-20 lb pi : 3/8 UNC 22/32 lb pi 3/8 UNF 27-36 lb pi
7/16 UNC 40-55 lb pi 7/16 UNF 40-60 lb pi : 1/2 UNC 55/80 lb pi : 1/4 6/9 lb pi
Bon courage pour le remontage et bon week-end
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 29 Sep 2018, 17:22

Merci Patrice pour ces indications,
Bon Week-end
À+
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 04 Oct 2018, 17:08

La culasse est remontée, la rampe de culbuteurs aussi, maintenant je dois régler les culbuteurs, quel est le jeu que je dois laisser?
Merci d'avance.
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 04 Oct 2018, 20:31

Bonsoir
Pour le réglage jeu aux soupapes ADM 0-25
ECHAP 0-30
Bonne soirée.
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 06 Oct 2018, 07:48

Merci Patrice
A bientôt.
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 07 Nov 2018, 19:45

Bonjour, j'ai 2 questions, si quelqu'un peu me répondre:
-quelle est l'huile moteur à mettre pour la remise en route, et quelle quantité?
-quelle est la quantité du liquide de refroidissement?
Merci d'avance.
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 08 Nov 2018, 00:57

Bonsoir
Pour mon TEA20 je mets
Carter moteur 6.8 L
Huile minérale 15W40 ou 20W50
Radiateur 8.5 L
Antigel près à l'emploi
A+
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 08 Nov 2018, 12:31

Merci Patrice des renseignements,
A+
À+
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