Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 13 Sep 2018, 18:58

Patou, pour le rivet pop, je valide pas trop.
Techniquement un rivet travaille et traction , en cisaillement ou les deux à la fois.
Dans le cas des garnitures des frein, la résistance en cisaillement est capitale.
Certes un petit gris va pas vite, mais 7500 kg de PTRA, à arrêter cela fait de l'énergie tout de même...
Or tu devrais constater que tes rivets sont creux jusqu'à la mâchoire de frein, mais la partie traversante et de jonction : garniture-mâchoire elle, devrait être pleine.
Est-ce la cas ?
si tel n'est pas le cas c'est que soit les matériaux ont une résistance bien calculée, ou pas ?
J'ai eu la blague en restaurant une BSA B33 avec des pièces indiennes vendues en France dans les années 1990. garnitures approximatives, bien détalonnées, mais rivets fournis cassés en moins de 300 kilomètres. Ok une BSA freine moyen.. mais un peu c'est mieux que rien..
hors sujet mais ici : http://www.motos-anglaises.com/motos/bs ... _coolmenus
amitiés marc
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 13 Sep 2018, 21:15

Rivet garniture freins
Le rivet est plein sur la moitié traversante en partant de la tête. Par précaution, je vais commander un autre sachet de rivet, Si j'en raté, perçage et autre rivet. L'excédent me permettra de me faire la main et surtout de trouver le bon outil pour faire sans s'y reprendre plusieurs fois, enfin
je pense que cela doit se faire du 1er coup, sinon rivet foutu. Je me sens faire le rivetage, ce serait plutôt le faîte que mâchoire et garniture ne se joindraient pas, pas trop confiance dans les pièces vendues sur les sites qui doivent s'appaireiller. Mais attendons de voir comment ça vas se présenter avant de douter lol.
Bonsoir vous tiens au courant dès que je mo'ccupe de ça mercib pour l'intérêt porté au sujet.
Sujet moto yesss belle rénovation enfin, au vu du demontage disons "reconstruction" lol
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 13 Sep 2018, 22:40

Pour l'outil, donnes-moi les cotes et je t'en usine un.
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 14 Sep 2018, 17:08

Oui, euu bonjour.
Pour les dimensions des rivets comme demandé plus haut, y a-t-il quelqu'un (une) qui puisse me répondre ?
merci
à +
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 14 Sep 2018, 22:16

Bonsoir
mercib marc pour ton aide. J'ai ce qu'il faut, un copain qui a travaillé dans la pose de fermetures alu, il a le matériel et des rivets de toutes sortes. Sinon va demander a un ami si il peut fixer les rivets a la presse en atelier, travaille en mécanique agricole, je n'ai que ça autour de moi, voisin agriculteur et même dans le lieu-dit d'a côté, un président d'association tracteur ancien, ils ont pas mal de matos atelier.
Très sympa pour la proposition, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Passe un bon week-end
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 15 Sep 2018, 09:51

Patou, bonjour.
Merci pour ton message, pourrais-tu malgré tout, me communiquer les dimensions demandées, de sorte que je me fabrique cet outil en prévision.
D'autre part, à l'issue de cela, et en fonction du résultat obtenu, je proposerai éventuellement une rubrique "outil-thèque" pour les membres du fofo, consistant à mettre au prêt des membres des outils utiles à la réparation des Fergies.
mais c'est un pas plus loin, je dois usiner et vérifier mon outil avant.
Or donc, les dimensions des rivets commercialisés de nos jours pour les garnitures de frein me seraient utiles.
Merci d'avance.
Marc
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par webmaster » 15 Sep 2018, 13:26

Auxon a écrit:D'autre part, à l'issue de cela, et en fonction du résultat obtenu, je proposerai éventuellement une rubrique "outil-thèque" pour les membres du fofo, consistant à mettre au prêt des membres des outils utiles à la réparation des Fergies.

Marc



Waaaaa !!!! Belle idee
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 15 Sep 2018, 14:20

Be vi, mais pas d'bras, pas d'chocolat !
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 15 Sep 2018, 14:45

Bonjour Marc
Les dimensions rivet celles données sur le site hauteur totale 12mm diamètre fût 5mm
mes dimensions à pied à coulisse mm

Haut tot 12.20 diam tête 10 diam fût 4.95 haut fût 10.95 pour le diamètre du trou dans le fût mis 1 forêt de 3.5 peu de jeu

PS ce n'est pas un pied à coulisse de grande qualité et hyper precision, marquage électronique, par contre il est neuf .
Rivet pour garnitures de mâchoire TE20 FF30 site LBDT en principe selon le site, je pense que ce doit être à peu près les mêmes cotes.
Bonne idée de pouvoir partager certains outils qui ne servent qu'une fois, mais je crois que tu vas avoir du boulot pour organiser et surtout convaincre les "forumeurs" d'y adhérer, va falloir une grande confiance entre chacun, pour le prêt d'outillage.
Marc et tous les autres passé une bonne journée.
Salut a tous. A+
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 16 Sep 2018, 01:43

Patou, bonsoir.
Merci pour les dimensions des rivets.
Pour l'outil-thèque, il faut commencer par un bout.
De plus, il est parfaitement compréhensible que des participants ne conçoivent pas de prêter un ou plusieurs de leurs outils.
Jamais je ne chercherai, ni a convaincre, ni a juger, c'est hors de ma façon de penser.
Simplement il se peut que quelques personnes soient disposées à mettre en commun de l'outillage, de la documentation technique, des archives, pour que chacun puisse progresser, et cela suffit à rendre les choses un peu plus faciles.
Si cela marche bien, c'est probablement car il doit en être ainsi et inversement.
Merci pour les infos je regarde ce que je peux fabriquer.
Bien à vous tous.
Marc
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 17 Sep 2018, 19:12

Bonjour.
Voilà c'est fait.
Le poinçon à riveter en étoile est fabriqué, fouyouyou, 15 minutes et il est fait.
Essayé, fonctionne bien.
Vous envoie qqs photos ce soir.
demain je le poli, le trempe.
Reste à faire une enclume de soutien des mâchoires pour bien faire le job, mais je n'ai pas de mâchoires et ne sais pas si elles sont toutes les mêmes.
L'idéal c'est de clamper la garniture et la mâchoire, d'avoir l'enclume traversante en appui, le tout tenu à l'étau et un coup de poinçon et c'est fait.
Si vous avez une vieille mâchoire de TE 20 ce serait bien pour prendre les cotes de largeur et de courbure.
En espérant que ce soit valable pour tous les TE sinon faudra faire des semelles par type de frein.
amitiés
marc
Ah au fait, l'outil serait un des premiers disponible dans ce qui pourrait être une outil-thèque..
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 17 Sep 2018, 20:56

Là les images du poinçon.

Gamme d'usinage :

- Préparer un jet de Stubs de 8mm de dimètre et 10 cm de long.
- Usiner au tour la partie active de l'outil à un diamètre de 6.4 mm sur 1.5 cm
- Usiner le téton d'engagement du poinçon au diamètre de 3.5 mm, en saillie de 3.5 mm ; au congé du téton, casser l'angle à 5°.
- Centrer à la fraiseuse, donner une inclinaison de 5° au poinçon de sorte que le foret de 2.5 mm porte plat.

Pourquoi un foret de 2.5 mm ? Les données sont : On travaille sur un diamètre extérieur de 6.4 mm et un téton qu'il faut garder au centre de 3.5 mm. Il faut 6 bras à l'étoile pour bien appuyer le rivet.
Les bords entre chacun des six trous du poinçon doivent être fins et coupants pour cisailler le rivet et dégagés au diamètre extérieur pour favoriser leur étalement sur la mâchoire.
Si on travaille sur le diamètre de 5 mm, cela nous donne une circonférence de 2 X Pi X 2,5 soit 15.707 mm de circonférence à diviser par six trous, on tombe sur un diamètre de 2.61mm. mais alors il n'y aurait pas de parois coupante entre chaque trou. Au diamètre de 2.5 mm on a une paroi de 1/10eme au plus grand diamètre se renforçant vers le centre et l'extérieur du poinçon, parfait pour déjeter le métal lors de la frappe.

Et donc, après le tournage, le fraisage des trous,

IMG_20180917_193936.jpg


L'inclinaison de 5° conserve trop le bord du poinçon et donc passage à la fraise boule pour échancrer les bords afin de déjeter les bords du rivet proprement.

IMG_20180917_195004.jpg


Ce qui sur le poinçon donne cela.

IMG_20180917_195850.jpg


Et sur le rivet, ici test à blanc car je voulais m'assurer que le téton comprimait bien la corps du rivet, pour bien sertir les garnitures ; et cela fonctionne, le rivet est renflé dans la partie pleine.

IMG_20180917_195759.jpg


voilà, la suite de l'outil si j'ai les dimensions demandées pour les garnitures ou une vieille garniture serait encore mieux.

bien à vous tous

marc
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par webmaster » 18 Sep 2018, 09:03

:shock: :shock: :shock: bravo quelle précision !
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Auxon » 18 Sep 2018, 13:18

Webmaster, bonjour.
Comment faire pour créer une rubrique membres outil-thèque ?
Veux-tu que l'on en fixe préalablement le fonctionnement ?
Bien à toi.
Marc
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par webmaster » 18 Sep 2018, 16:59

dans espace membres tu as un forum echanges. ouvre un sujet, je le mettrai en tete
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Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par webmaster » 18 Sep 2018, 16:59

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