Restauration Ford 8N de 1950

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 24 Jan 2023, 11:21

Merci Patrice,
Il y a 44 dents sur le pignon d arbre a cames.Donc 360 divise par 44 cela donne 4 degrés par dent.Sur ton manuel j ai vue qu il y avait 4 degrés de retard a l allumage. Il faut peut être mettre le coup de pointeau âpres le repère de l arbre a cames??
merci de tes renseignements
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par patou18 » 24 Jan 2023, 15:10

Salut
Houlà ! Désolé eric mais suis pas assez calé pour te répondre sur cette question. Ma passion mécanique s'arrête au niveau " amateur " et encore ! quand on parle - cote rectification -- degré ° tour poulie -- calage ° + -- OUPS là je bloque lol vrai que les repères ne sont pas toujours clairs serait plus simple : pignon1 repère bout de dent pignon 2 repère entre 2 dents, là pas de confusion. Je crois ? que sur le ferguson c'est cette solution qui est utilisée pour le calage.
Attends d'autres réponses, tu as un moteur qui n'est pas commun, pas beaucoup ont travaillés sur ce modèle, pas de chance, ça réduit les réponses :?
Ça va pas beaucoup t'aider tout ça lol
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 24 Jan 2023, 17:26

Merci Patrice,
C est toujours sympa de répondre même si on ne connais pas la réponse? Ça montre que l on s intéresse. je vais essayer d aller voir un copain qui restaure des vielles voitures.Les moteurs latérales étaient courant a l époque.
bonne soirée et merci encore
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par Fabrice ff30 » 25 Jan 2023, 06:59

Bonjour Eric

alors là, c'est un peu bizarre ces repères pas vraiment alignés, mais oui, peut etre qu avec le réglage de l'avance, ça peut correspondre à avant ou apres le pignon

si tu connais qlq un, j espère qu'il pourra t aiguiller, je suis curieux de savoir comment il faudra alors caler la distrib.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par Marc » 25 Jan 2023, 13:31

Bonjour,
Normalement tu dois avoir un beau "0" à la base de la dent qui vient en face du trait du pignon d'arbre à cames.
Ca se trouve il a déjà été remonté, mais à l'envers et le coup de pointeau, seul l'initié sait comment il se place.
Mais en premier lieu, regarde derrière le pignon de vilebrequin avec un peu de chance le bon repère s'y trouve.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 25 Jan 2023, 13:54

Merci Marc
je vais regarder cette après midi je te tien au courant
bon après midi
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 25 Jan 2023, 17:34

j ai redémonté le vilebrequin il n y a pas de repère derrière le pignon.
il faudrait que je regarde avec la levée des soupapes.L ordre d allumage est 1 2 4 3
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par patou18 » 25 Jan 2023, 18:00

Bonjour
Exellente idée pour être sûr de ne pas se tromper, rien de tel pour un bon réglage des soupapes sans erreur.
Te faut aussi savoir lequel des cylindres est le N° 1 côté embrayage ou radiateur ?
Ensuite pour le degré avance ou retard à l'allumage je pense que l'on peu faire avec l'allumeur, à savoir si c'est idem au p'tit gris. On croirait pas comme ça, la mecanique c'est pas seulement le cambouis sur les mains, faut aussi travailler avec sa tête haha c'est pour détendre !
Allez ça va se faire hips
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 25 Jan 2023, 18:26

Merci Patrice,
Le cylindre n°1 est celui cote radiateur inverse de chez nous.Je vais essayer de trouver la façon de faire j ai un peu oublé c est loin tout ça .
Bonne soirée?
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 06 Fév 2023, 11:01

Bonjour a tous,
j ai réussi a caler la distribution du moteur. je suis allé voir un ancien mécano, il ma dis que le repéré en trait n était pas le bon il sert au taillage de la denture du pignon pour être en ligne avec le clavetage de l arbre. il m a expliqué que si on a un repère d une certaine forme sur le pignon de vilebrequin, on a obligatoirement le même sur l arbre a came. j étais focalisé par ce repère, et en cherchant bien quelque dent a droite du trait il y a le même repéré que sur le vilebrequin. J ai appris quelque chose et cela pourra peut être servir a d autres.
Je vais continuer le remontage.
bonne journée.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 06 Fév 2023, 11:35

20230126_165418(1)(1).jpg
20230126_165418(1)(1).jpg (50.36 Kio) Consulté 4856 fois
Je cherche juste le tamis quelqu un saurait il ou je peu en trouver ??.
Merci d avance.
Bonne journée.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par patou18 » 06 Fév 2023, 21:20

Bonsoir
www.histopats.com
REF -- FR8079A
Ou sans doute sur 1 site chez nous a voir.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 07 Fév 2023, 11:11

Bonjour a tous .
Merci Patrice, je l ai vu mais ils vendent le bouchon de vidange avec et le l ai .
je vais essayer d en fabriquer un .
bonne journée.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par Fabrice ff30 » 07 Fév 2023, 12:00

Bonjour

petite curiosité car je ne connais pas trop, mais est ce le bouchon de remplissage d'huile du carter?

car je ne vois pas l'utilité si c est sur un bouchon de vidange, a moins que ce soit sur la pompe de relevage et que l'aspiration se fait au travers?
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 07 Fév 2023, 12:05

Bonjour Fabrice,
c est le bouchon de vidange du carter huile moteur.La cloche de l aspiration de la pompe a huile vient se poser dessus pour filtrer l huile avant aspiration.
Bonne journée.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par Fabrice ff30 » 07 Fév 2023, 12:06

D accord, merci pour le retour, donc moteur, j'ai appris un truc mercib :wink:, au cas où, je me décide à prendre un ford ferguson également
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 07 Fév 2023, 12:11

Je pourrai te donner des conseils, a force de tomber sur des problèmes je commence a bien connaitre le copain?
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par eric03petitgris » 08 Fév 2023, 11:39

20230207_152553(1).jpg
20230207_152553(1).jpg (55.95 Kio) Consulté 4817 fois
Bonjour a tous,
Fabrice le tamis vient se loger dans la cloche de la pompe a huile quand on remet le carter moteur.
Bonne journée.
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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par NicoZ120 » 14 Fév 2023, 08:54

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Re: Restauration Ford 8N de 1950

Message par Bébiss » 15 Fév 2023, 15:55

eric03petitgris a écrit:Bonjour,
le rouge est ça couleur d origine,tout le reste est gris très clair.dans l atelier il y avait 20 degres, et j ai fais une aspiration pour éviter le brouillard quand tu peint , ça va pas mal. les photos pour vous montrer la suite.


Bonjour Eric , très beau travail sur ton 8N, je vois que rien n'est laissé au hasard , chapeau ! respect

J'ai une petite question par rapport aux couleurs d'origine, as-tu pu retrouver la référence des teintes d'origine pour le repeindre ?
J'ai pu lire dans le dernier N°de Tracteur Passion & Collection que les Ford des années 50 , après la rupture de partenariat avec Ferguson , avaient adoptés une teinte bi-ton "Beige et Corail" pour ne justement pas être associés au "tout gris" de leur concurrent direct et je me posais justement la question de savoir qu'elles étaient exactement ces 2 teintes ...
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