Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par SEPPI » 16 Juil 2020, 13:08

Bonjour,

J'essaie avec un ami de remettre en route Hansi un TEA Coventry qui était parti depuis quelques temps chez un voisin pour déblocage du moteur et remise en route ( voir post spécifique sur le sujet)
Le mécano en herbe ayant fondé une entreprise à Nantes a du laisser Hansi en plan, aussi je l'ai récupéré sous mon abri et on va essayer de le finir.
Le moteur est débloqué ( culasse de recup) mais maintenant tout reste à faire et nous avons un gros problème.
Avant de le donner au voisin on a essayé de le débloquer en essayant de faire tourner le moteur avec une manivelle sur-dimensionnée et on a cassé la noix d'entrainement.
On va reculer le train avant pour accéder au bout d'arbre et essayer d'extraire la partie filetée qui est restée en place.
une fois sortie il fait remettre une "vis" ou une noix ( pense pas que cela se trouve...) pour tenir la poulie .
Ma question: est-ce que quelqu'un connait les caractéristiques de la noix : diamètre, filetage etc.? ( rien dans l'éclaté que j'ai sous la main)
Question subsidiaire: Est-ce que quelqu'un a cette pièce dans ses tiroirs? :roll:
Merci
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par patou18 » 16 Juil 2020, 15:07

20200228_115557.jpg

Vu plus en profondeur,
20200716_154918.jpg

Diamètre entre 35 et 36 mm a 4 dents
Bonjour
C''est bien l'entraînement manivelle sur la poulie ? Mais, c'est pas moulé d'une seule pièce la poulie et la noix ? Le maintien du tout vissé avec un écrou dans le creux de la noix ? Pris dimension, pas facile, j'ai trouvé au pied à coulisse env 35.5 mais ! entre 35 et 36 mm extérieur.
Et trouvé en occase ensemble poulie/noix. Pensais pas que ça pouvait cassé à cet endroit !
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par SEPPI » 16 Juil 2020, 18:40

Merci Patou, mais ma question était sans doute mal posé.
Je ne cherche pas les dimensions du devant de la noix mais du pas de vis dans l'arbre.
C'est la noix qui tient la poulie en place.( en principe)
A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par patou18 » 16 Juil 2020, 19:45

Bonsoir
D'accord ! J'ai tout compris à l'envers haha Faut pas chercher, c'est l'âge lol
A +
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par Fabrice ff30 » 16 Juil 2020, 20:28

Salut Seppi

c'est certainement du 5/8 UNF
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par SEPPI » 17 Juil 2020, 17:51

Bonsoir à tous,

On ( mon ami et moi) vient de tomber l'avant de Hansi pour accéder à la poulie. Elle est sortie facilement, puis le bout de boulon cassé aussi. (1h45...car il y avait du grippage!)
C'est bien du 5/8 petit filetage.( merci Fabrice)
Mon ami va essayer de ressouder la noix sur le bout de boulon , si cela ne marche pas on met un boulon "ordinaire " 5/8.
Il faut simplement s'assurer qu'on puisse tourner le moteur pour refaire si nécessaire le réglage du delco et trouver le point zéro.
On ne se sert jamais de la manivelle.
à+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par Fabrice ff30 » 17 Juil 2020, 18:55

Tu pourras toujours faire tourner ton moteur en retirant le démarreur et avec un tournevis faire bouger directement avec les dents du volant moteur
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par Massey 37 » 18 Juil 2020, 07:19

Bonjour,

Vous revenez de loin car en forçant pour faire tourner le moteur vous serriez davantage le boulon...

L'idée de Fabrice est excellente (il a toujours de bonnes idées) mais pourquoi ne pas essayer de récupérer une noix sur une épave ? car la soudure me semble délicate et les filets risquent de se déformer et "ramollir".

A vous de voir et je ne veux pas pas présager des dons de ton ami.

A suivre.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par SEPPI » 18 Juil 2020, 08:23

Bonjour,
Oui merci Fabrice, j'ai déjà fait comme cela.
Massey: j'ai essayé de trouver une noix d'occase, sans succès. Mon copain m'avait dit avant la manip, on va sortir le bout de boulon à la main, car après la rupture il n'y avait plus de serrage: cela a été le cas, simplement une pince pour le tenir en bout.
La soudure se fera par l'intérieur de la noix, si cela ne marche pas , un boulon tout simplement.
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Diamètre noix d'entrainement du vilbrequin

Message par SEPPI » 31 Juil 2020, 15:44

Bonjour,

Il y 3 jours mon ami a remonté le train avant de Hansi ( je l'ai un peu assisté...)
J'avais acheté un boulon 3/8 UNF sur Internet sur un site de PdR pour tracteurs anciens.
Eh bien ce boulon ne rentre pas dans le "trou" taraudé du vilebrequin.
On peut commencer à le visser un peu puis il bloque.
Mon ami m'avait réparé la noix d'origine (soudage par le devant de la noix) et on a comparé les deux avec un pied à coulisse de mécanicien (hérité de mon père)
Au niveau du filetage il y a une très légère différence : si on bloque (il y a une vis pour cela) le pied à coulisse sur la vis 5/8 UNF , la noix d'entrainement passe dans les mâchoires, il n'y a pas grand-chose mais le dia au niveau du filetage est plus faible.
Maintenant si on regarde de près le filetage, on s'aperçoit que le filet sur la noix "avance" légèrement plus vite que celui du boulon acheté: le pas n'est pas le même.
N'ayant pas de docs sous la main on a arrêté là nos investigations et remis en place dans le trou taraudé la noix d'origine.
Le remontage du train fut assez pénible, plus dur que le démontage !
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)