fuite essence carburateur zenith

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 31 Mai 2020, 20:52

Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire des recherches avant de poster ici et j'ai trouvé un sujet qui correspondait bien à mon problème mais la personne n'a pas eu de réponse alors je vous explique mon problème.
Mon carbu perd de l'essence, soit elle coule par la tige du starter, soit par la pipe d'admission... en bref, ma cuve se remplit et déborde.

J'ai acheté le kit qui va bien, j'ai changé le pointeau, le flotteur (qui était cabossé) et tous les joints.... mais il fuit toujours. A chaque fois que je veux sortir le tracteur, je dois remettre 3 ou 4 L d'essence... et je ne peux pas faire le plein puisque je perdrais presque tout dans le hangar.

Est ce que qqun aurait une idée pour m'éviter de remplacer le carbu entier à 250 euros ?

Merci à tous
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 02 Juin 2020, 18:02

Re bonjour à tous.

Je reviens vous écrire car j'ai fait quelques vérifs et visiblement, c'est bien un problème de cuve qui déborde car je sens l'essence quand je contrôle ma jauge d'huile. J'ai donc quelques questions :
1. Est ce que si mon robinet au décanteur ne ferme pas bien, cela peut expliquer qu'a l’arrêt, le poids de l'essence (gravité) est trop grand ??? Cela voudrait dire que la fuite s'arrête moteur tournant ....
2. Est ce qu'un réglage de cuve existe sur le zenith 24T2 ... Il ne me semble pas mais je préfère demander.
3. Quand j'ai reçu le kit de réparation de carbu, je n'ai changé que les joints et le pointeau. L'axe du papillon et ses bagues teflonnées n'auraient rien changé, si ?
4. Dernière question, sur le pointeau il y'a une rondelle.. or dans le kit, j'ai 2 rondelles correspondantes. L'une d'elles est plus épaisse que l'autre... j'ai mis la plus épaisse pour être sur que le pointeau ferme mais est ce que j'ai bien fait ?

Merci pour vos retours les amis.
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par Fabrice ff30 » 02 Juin 2020, 20:14

Ton soucis vient du pointeau

Les kits aujourd hui sont.... adaptables à plusieurs...
Compare et mesure tes pointeaux et en fonction remet la rondelle d origine en fonction de la course et du fonctionnement de ton flotteur autrement tu n auras jamais une fermeture lorsque ta cuve est pleine
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 03 Juin 2020, 08:46

La rondelle d'origine correspond à la rondelle la plus épaisse du kit. Et je me dis que si le pointeau ne ferme déjà pas, c'est pas avec la rondelle plus fine que ça fermera mieux... Et mettre les 2 ça me paraît vraiment bizarre comme montage, même adaptable...
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par patou18 » 03 Juin 2020, 15:23

20200603_152109.jpg

Tape carburateur ZENITH 24T2 , il y a des vidéos de demontage/réglage/remontage sur ce carburateur.
Bonjour
Le joint est bien conforme en épaisseur à l'ancien ? Voir le flotteur, si pas d'asperité sur le pourtour, ça passe très juste dans le puit , il suffit de pas grand chose pour qu'il coince en remontant. Il te faut faire l'essai carbu démonté, remplir la cuve avec le joint sur et voir si la remontée du flotteur se fait bien, sans frotter ni se mettre en biais. Ensuite tu mets une règle sur la cuve ( avec le joint ) tu regardes l'espace qu'il y a entre le creux du flotteur et la règle, sur le haut carburateur regarde de combien dépasse le pointeau de fermeture, te suffit de voir si l'espace permet de forcer sur le pointeau pour le fermer. A mon avis ton problème vient du flotteur ou du pointeau, ce sont les 2 seules pièces qui contrôle le niveau et fermeture essence dans la cuve. Essai tout de même de mettre les 2 rondelles qui sait, tu peut faire l'essai carbu démonté avec de l'eau, je l'ai fait sur mon ZENITH 28G même chose essence dans le tuyau arrivée d'air ! 1 des 2 flotteurs frottait sur le côté (languette soudée au flotteur légèrement déformée) pas de fuite ailleurs, micro fissure sur la cuve, vis pointeau vidange cuve ou molette de réglage débit essence, pense pas , tu l'aurais sans doute vu.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 03 Juin 2020, 23:22

Merci pour la réponse. C'est ce que je me disais aujourd'hui. Ce week end je le démonte, je mets un bocal d'essence et je teste plusieurs choses. 2 rondelles etc et on m'a dit le loctite sur le pointeau, qqun a eu une fuite par la... Bon moi ça m'étonnerait qu'une goutte toutes les 5 sec puisse venir d'un filetage...

Sinon je ne suis pas sur d'avoir tout compris là technique de remplir démonté mais en tout cas je vais voir et je vous ferai des photos...

On devrait bien y arriver qd même.
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par webmaster » 04 Juin 2020, 06:41

Depuis 15 ans que le forum existe il me semble que tous ceux qui ont commencé des reparations meme sans experience ont reussi !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par patou18 » 04 Juin 2020, 08:05

Bonjour
Fuite sur filtage pointeau, on parle bien de la vis pointeau qui se trouve au-dessus du flotteur ? Pas de vis pointeau réglage débit essence ou richesse ? Là, ce serait différent. Pour si fuite filetage et s'assurer qu'elle fermé bien, alimenter le haut carbu et appuyer sur la vis pour voir si ça ferme ou pas l'essence, ce serait étonnant que ça ne fonctionne pas, mais ça peut aussi faire partie d' une vérification.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 04 Juin 2020, 12:47

Oui on me parlait bien d'une fuite au filetage du pointeau

Bonne idée sinon, je vais détailler, un essai pour voir si ça ferme bien qd je pousse le pointeau à la main, et sinon je rajouterai une deuxième rondelle joint pour baisser la position du pointeau et voir si ça ne ferme pas mieux...

Après si jamais je dois baisser la position du pointeau voire même remplir le siège du pointeau D'étain sur le flotteur, je risque juste de baisser le niveau cuve mais pas énormément... Vu ce que je fais avec ce tea, ça ne me gênera pas je pense
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 07 Juin 2020, 19:30

J'ai du nouveau ...

1. je démonte tout aujorud'hui et je vois une cuve qui déborde completement...
2. le pointeau ferme bien (quand je le pousse au doigt) en meme temps il est neuf donc normal
3. avec un bocal, je tente de remettre de l'essence, je vois que ca s'arrete, je démonte et je vois ma cuve à la bonne hauteur ...

Ca veut dire quoi ? qu'elle se remplit avec le temps ? qu'au bout de 15jours, elle déborde ? Est ce que si le robinet décanteur n'est pas fermé, la pression (gravité) de l'essence arrive à le faire déborder petit a petit ? Normalement, ca ne devrait pas ,mais je me suis rendu compte que mon robinet ne fermait pas puisque mon réservoir se vide quand j'attend 15 jours meme robinet fermé...
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par webmaster » 08 Juin 2020, 10:41

peut etre petite fuite sur la portee du pointeau...ya du vecu sur ces pieces. Bah le mieux est d acheter un nouveau robinet et de le fermer alors
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par patou18 » 08 Juin 2020, 12:32

Bonjour
Je ne pensais pas que la poids de l'essence par gravité pouvait avoir assez de pression sur le pointeau pour empêcher sa totale fermeture. Si fuite au robinet DECANTEUR, l'essence coule petit à petit, ne peut pas faire pression sur le pointeau. J'ai vu sur un autre sujet, c'est pas la 1ère fois que quelqu'un a ce problème. Bonne idée de webmaster, par contre, le robinet sous le réservoir est inclu au DECANTEUR, faut tout changer. Sinon mettre un robinet juste avant le carburateur, et laisser ouvert celui du bol decanteur et se servir que du robinet/carburateur. Avant d'arrêter le moteur, fermé l'arrivée essence et laisser tourner le temps de vider un peu la cuve. Sur qu'il n'y aura plus de fuite dû au trop plein de la cuve carbu.
Dernière édition par patou18 le 08 Juin 2020, 14:06, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par webmaster » 08 Juin 2020, 12:53

si je me rememore mes cours de physique une pression meme sur une petite surface se reproduit a l identique de l'autre côté. La petite goutte qui sort a tout le poids du reservoir sur elle.

comme on dit pour l'eau rien ne l arrete, ca doit etre pareil pour l'essence
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par patou18 » 08 Juin 2020, 14:56

Ouah !! Webmaster on a pas que des mecanos sur le fofo, on a aussi des têtes lol En même temps on peu aussi être l'un et l'autre :wink:
Perso je n'ai pas le problème de carburateur comme phildu, mais parfois je me demande ou passe l'essence du TEA20 :?:
Me sert du FERGIE de temps en temps pour aller voir les copains, sont pas loin un rayon de 2 km maxi, parfois une ballade en forêt. Histoire de le faire tourner, peut vous dire qu'avec 10L pas beaucoup de km. Par précaution, faut regarder dans le réservoir avant de partir ! En plus de consommer beaucoup, je pense qu'il y a de l'évaporation, réservoir au dessus du moteur, chaleur de l'echappement très près du capot, le tracteur au soleil, tout combiné, pas très économique le pépère, même pour le plaisir lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 10 Juin 2020, 11:59

Bon ... Tout est nettoyé, tout est remonté et ca fuit toujours. Vraiment je ne comprends plus rien. La cuve se remplit, elle s'arrete, pas de fuite. Je reviens le lendemain, petite fuite équivalent à ce qui se trouve dans la durite d'arrivée et la cuve déborde encore... j'ai mis du loctite 577 dans le filetage du pointeau (est ce que j'en ai mis assez ? parce qu'il était vieux) ... Mon problème est à moitié résolu puisque je ne perds plus le réservoir entier (bol décanteur nettoyé, et robinet aussi) mais j'aurais tjs cette fuite équivalente au contenu de la durite d'arrivée... et du coup, démarrage difficile puisque le carbu est PLEIN d'essence.
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par patou18 » 10 Juin 2020, 14:32

Bonjour
Pas de chance, au mieux, avant d'arrêter ton moteur, tu fermes l'essence, tu laisses tourner, pas longtemps, ça se vide vite lol ensuite tu stop le moteur. L'essence si il en reste dans la canalisation vas se vider dans la cuve presque vide. De cette façon au redémarrage, tu n'auras pas le blem du carbu débordant. L'idéal, serait en attedant de trouver cette panne, un petit robinet près du carburateur, le temps de descendre pour fermer le robinet, et couper le contact, la cuve se vide et ne se remplie pas, cause fermeture essence près de la cuve. Solution un peu bricole, mais efficace.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 10 Juin 2020, 14:50

oui je vais essayer de voir mais sur une durite rigide, je vais me faire ch.... L'ancien proprio le faisait caler en fermant le robinet décanteur ..
J'hésites à acheter un carbu d'occaz sur lebon.... parce que j'ai aucune assurance qu'il fonctionnera bien
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par webmaster » 10 Juin 2020, 16:21

absolument le risque c est un gars qui a remplace son carbu qui marchait moyen par un mieux
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: fuite essence carburateur zenith

Message par phildu73 » 10 Juin 2020, 21:14

Bon.. je crois que je vais arrêter les frais (de temps surtout) et je vais faire ce qu'on a dit ... quand je l'arrête, je coupe le robinet, j'attends 2 ou 3 sec et je l'eteins ... ca ira bien comme ça
phildu73
 
Message(s) : 22
Inscription : 30 Mai 2020, 21:36


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)