Ptit gris Vosgien

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 19 Avr 2020, 19:28

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et je suis épaté de la richesse d'informations que l'on y trouve, merci à vous.

Je vous présente donc "mon petit gris". Un TEA20 de 1955, utilisé jusqu'en 2000 dans une exploitation agricole.
PG_1.jpg

PG_2.jpg

PG_3.jpg

PG_4.jpg
PG_4.jpg (138.31 Kio) Consulté 17309 fois


Ce fut à l'époque de son acquisition le tout premier tracteur du village,et gamin le premier tracteur que j'ai conduit.
Mes grands parents l'on cédé à mes parents puis ceux-ci à moi dernièrement.
Depuis 2000, nous l'utilisions occasionnèrent avec une petite benne 3 points et un peu pour tracter une remorque de bois. Son usage principal est maintenant de promener mes enfants et annuellement une randonnée avec d'autres anciens coucous. Toutefois au besoin la benne est toujours attelée.
L'ayant depuis peu à la maison, je vais restaurer quelques points sensibles. En effet lors de mes dernières sorties il ne faisait pas son joli bruit habituel, comme s'il tournait sur "3 pattes". J'ai débranché une à une chaque bougie mais guère entendu de différence.
Bon j'ai continué à l'utiliser ainsi et au dernier usage après son arrêt une énorme fuite au niveau du carburateur. L'essence pissait de partout et surtout à la jonction centrale.
PG_Fuite Carbu.jpg

Sauriez vous m'orienter sur quoi faire s'il vous plait ?
Ensuite je tacherai de régler le moteur car pour le moment je ne le fais plus rouler.
Je vous solliciterai encore certainement ensuite car j'ai deux fuites d'huile que je souhaiterais régler (pont et prise de force)

Voila j'espère que vous pourrez m'aider dans sa restauration
Merci
Cordialement - Mickaël
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 19 Avr 2020, 21:58

Bonjour
Pour le carburateur, demontage et nettoyage ext/int changement de tous les joints, même celui de fixation au collecteur, aussi verifier si le flotteur ferme bien l'essence quand il bute sur l'arrivée, en appuyant sur le petit piston au dessus du flotteur, si il coince, le changer, le débordement du carbu est souvent du à ce petit clapet. La marche sur 3 pattes, changements des bougies, vérifier les fils HT si capuchons craquelés changer les 4 cables HT bougies. Voir également la tête de l'allumeur, si les plots intérieurs ne sont pas brûlés ou gras, ou tête fendue. Ton TEA20 est très gras de cambouis partout, fait lui un bon nettoyage, ça te seras déjà plus facile de voir ce qui ne vas pas et tu travailleras dans le propre et en même temps, les contacts électriques seront plus fonctionnels.
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Thomas Olivaux » 20 Avr 2020, 07:07

Haaaa, super ce TEA 20 Mickael !

Bon courage pour sa restauration (je débute, je ne suis pas sur de pouvoir beaucoup t'aider) et merci de poster des photos grand format, ça me permet notamment de comparer pas mal de choses avec le mien et de progresser en connaissances sur ces modèles.

Thomas
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 20 Avr 2020, 08:09

Merci Patou18,
Je vais commencer par démonter le carbu pour voir ce qu'il s'y passe. Le nettoyage du moteur fait partie également des choses à faire...ca va lui faire bizarre d'être tout propre :-)

Thomas,
Pas de soucis, je débute également . Au plaisir d'échanger.
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par alex50 » 20 Avr 2020, 09:12

Bonjour.
Jolie petit gris dans son jus. Je rejoins patou. Commencer par nettoyer le carburateur changer les joints et nettoyer les gicleurs. Au vue des photos sa lui fera pas de mal. Après revoir l'allumage et sa devrais rouler.
Bon courage.
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par fergie24 » 20 Avr 2020, 10:19

Bonjour ;

La bienvenue à toi sur le Forum.

Joli tracteur avec une belle patine d'origine .
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Fabrice ff30 » 20 Avr 2020, 13:30

Bonjour et bienvenu

Sympa ton message pour le forum. Ça fait toujours plaisir à découvrir.
Belle bestiole que tu as là et encore plus du fait que c est un tracteur familial
Oui avec ce qui t a été conseillé tu n auras bientôt plus de soucis!
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Thomas Olivaux » 21 Avr 2020, 09:26

Question pour les connaisseurs : sur la photo de cul du tracteur de Mkl88, on devine un support en alu sur l'aile droite. J'ai exactement le même sur le mien, au même endroit. Sauriez-vous ce que c'est/à quoi ça sert ?

Thomas
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Jodu68 » 21 Avr 2020, 09:48

Bonjour,

Il est sympa ce Petit Gris, une belle base de restauration :D ! Et en plus c'est un tracteur familial !
J'ai l'impression que tu as utilisé les haubans en guise de stabilisateurs, sauf que ce n'est pas comme ça qu'on les utilise :wink: . Il servent à maintenir le relevage à une hauteur constante, donc ils se mettent entre l'attache du 3ème point et l'extrémité des bras de relevage.

Thomas Olivaux a écrit:Question pour les connaisseurs : sur la photo de cul du tracteur de Mkl88, on devine un support en alu sur l'aile droite. J'ai exactement le même sur le mien, au même endroit. Sauriez-vous ce que c'est/à quoi ça sert ?

Il s'agit du support du phare de travail :
Image
Malheureusement, le phare est bien souvent absent ...

A+,
Jo
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Fabrice ff30 » 21 Avr 2020, 10:09

Thomas Olivaux a écrit: J'ai exactement le même sur le mien, au même endroit. Sauriez-vous ce que c'est/à quoi ça sert ?

Thomas


Bonjour Thomas

désolé.... mais il semble manquer un morceau de l’œillet sur le tien .... d'où le phare absent.... :(
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par jlbrllt » 22 Avr 2020, 07:55

Bonjour,
Le support du phare de travail est bien connu pour être la pièce la plus fragile du petit gris ; j'ai la chance d'avoir pu conserver le mien.

Image
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Thomas Olivaux » 22 Avr 2020, 11:37

Fabrice ff30 a écrit:
Thomas Olivaux a écrit: J'ai exactement le même sur le mien, au même endroit. Sauriez-vous ce que c'est/à quoi ça sert ?

Thomas


Bonjour Thomas

désolé.... mais il semble manquer un morceau de l’œillet sur le tien .... d'où le phare absent.... :(


Ha ben oui ! j'comprend mieux ! Merci.
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 22 Avr 2020, 21:25

Bonjour à tous,
merci à vous de vos conseils.

Jodu68
J'ai toujours vu le montage des haubans ainsi et c'est vrai qu'ils me servent de stabilisateurs lorsque j'utilise le relevage.
Le montage exact doit être comme ceci apparemment?
PG_vue relevage.jpg
PG_vue relevage.jpg (36.13 Kio) Consulté 17180 fois

Du coup qu'est ce qui était utilisé pour stabiliser le relevage? des chaines ?

Je me suis lancé dans le démontage du carbu. Il est nettoyé et prêt au remontage.
Seulement je me suis dit que je pourrais nettoyer le moteur tant qu'a faire, puis j'ai enlevé la dynamo, puis le réservoir, etc ....
J'en suis à cet état de démontage :lol:
PG_5.jpg


Bon ce n'était pas prévu d'en arriver la. Je ne compte pas aller plus loin dans les réparations car j'ai besoin du tracteur prochainement et qu'il fonctionnait presque parfaitement.
Cependant avant de remonter le réservoir, pensez qu'il soit utile que je vérifie quelque chose sous le cache des culbuteurs? (si c'est bien ca) ou ailleurs ?

Et aussi j'étais ici pour présenter mon tracteur mais ca devient de plus en plus un post de restauration. Ne devrais je pas faire un sujet ailleurs? et si oui lequel ?

Merci à vous
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 22 Avr 2020, 23:15

Bonsoir
Beaucoup de chose à faire,mais ça risque de t'immobiliser le tracteur. Decrasser, on peut pas travailler dans le cambouis. Le dégraissage, essence passée au pinceau et essuyée de suite, ça degraisse bien, faut du papier absorbant, genre sopalin, pour l'atelier en bobines. A ce stade, faire un réglage de soupapes, faut un joint neuf ou de la pâte joint pour le cache culbuteur. Tu as aussi accès au contact démarrage venant du levier de vitesse, situé sous le porte batterie, démonter pour nettoyer toutes les cosses électrique ( repaire bien tous les branchements et les montages EX photos ) Un brossage et passage au papier de verre, à l'intérieur, contact par un petit levier articulé par la biellette du levier de vitesse " attention goupille et agraffe au demontage/remontage " 2 gros plots et une cloche avec ressort, tout en cuivre. Souvent sale et aussi brûlé par les contacts, passage au papier de verre du cuivre permettront après, un démarrage impec. tu as nettoyé et changer les joints du carbu, pense à changer l'huile du filtre à air. L'idéal serait de changer les durites eau et air, vidanger le radiateur, robinet sous celui-ci robinet qui se trouve sur le bloc moteur. Tu rinces à l'eau claire (jet eau dans le radiateur) et tu remets de l'antigel prêt à l'emploi. Nettoie toute les biellettes du système regulateur mécanique. la liste est tellement longue quand on reprends un tracteur ancien. Pas forcément de grosses mécanique, mais comme c'etait jamais entretenu, rien qu'a voir le cambouis, tu comprends vite que tant que ça tournait ! En même temps, c'était pour gagner leur croûte, nous c'est pour le plaisir et aussi quelques travaux, on a le temps de faire briller lol
Voilà ce que tu peux déjà faire, mais si tu as besoin du tracteur ? faut faire un choix !
Bon courage.
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 22 Avr 2020, 23:25

Bonsoir
Pour le moment, comme je dois m'en resservir bientôt, je le décrasse simplement. Ainsi je verrais si y'a des fuites puis entreprendrai de le démonter en ayant au préalable commandé les joints et autres pièces nécessaires.
J'ai déjà pu remarqué que l’électricité est à a refaire. J'ai déjà bien décapé à l'essence mais il me reste encore pas mal de travail.
Bon comme je n'ai pas de joint pour le cache culbuteur et à cause du confinement je ne vais pas me lancer la dessus, je reverrai ultérieurement.

Quelle huile doit on mettre dans le filtre à air?
Je vais vidanger le radiateur aussi je pense.
Qu'appelle tu les biellette du système régulateur (pardon encore novice)

merci
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par webmaster » 23 Avr 2020, 07:57

pas trop toucher si ca marche disaient les anciens...et c était pas si bête
maintenant un reglage de soupape ca fait pas de mal au point ou tu en es
pour l huile n importe laquelle, huile moteur parfait
on pourrait meme mettre de l huile de vidange mais on ne verrait plus la crasse :-)
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 23 Avr 2020, 11:09

Bonjour,

Oui je vais pas trop bricoler, et c'est aussi pour cela qu'il était tout crasseux, le papy disait que ca colmatait les fuites lol

Réglage de soupape grr rien que les termes me font peur, je ne sais absolument pas ce qu'il en retourne.
J’ôterais quand même bien le cache culbuteur pour voir l'état dessous, je vais essayer de trouver de la pâte à joint (magasin de bricolage ou spécialiste auto?)
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par alex50 » 23 Avr 2020, 12:50

Bonjour.
Le réglage des soupapes c'est pas compliqué. Il te faut un jeu de cale d'épaisseur un tournevis plat et une clé plate. Après il faut regarder sur le site agric_ old de marc. Il a fait un paragraphe ou il explique comment régler les soupapes sur un petit gris.
Bon courage à toi
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 23 Avr 2020, 19:10

Bonjour
MK88 c'est bien toi qui a posé la question " j'ai démonté le réservoir et à votre avis que pourrais-je faire sous le cache culbuteur ou ailleurs " que tu avais le démarrage par le levier de vitesse qui ne fonctionnait pas ? Dit ce qu'il fallait faire et que j'ai fait moi même sur mon TEA20 tu demandes ce qu'il faut faire et après tu dis je vais pas trop bricoler !! En passant, si commande du joint cache culbuteur, avec les blems de livraison (délai plus long) tu as le temps de faire ce que je t'ai dit avant de te servir de ton tracteur lol Enfin tu fais comme tu veux, c'est ton tracteur.
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Re: Ptit gris Vosgien

Message par Jodu68 » 23 Avr 2020, 20:24

Mkl88 a écrit:Jodu68
J'ai toujours vu le montage des haubans ainsi et c'est vrai qu'ils me servent de stabilisateurs lorsque j'utilise le relevage.
Le montage exact doit être comme ceci apparemment?
PG_vue relevage.jpg

Du coup qu'est ce qui était utilisé pour stabiliser le relevage? des chaines ?

Oui, c'est bien ça le montage exact !
A l'origine, en guise de stabilisateurs, il y a des fers plats avec un trou à chaque extrémité (inconvénient : ce n'est pas réglable).

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