Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Pour les 825, 835, voir le forum de Richard Leroy :

http://forum.hit-parade.com/forum.asp?s=342579

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Message par JBertrand » 22 Fév 2020, 17:52

Bonjour à tous,

J'ai refait il y a quelques années le circuit électrique de mon 825. J'avoue, en le modernisant un peu : clignotants, le machin orange qui tourne sans lequel je ne me sens pas en sécurité (mouarf), prise pour les feux de la remorque, quelques fusibles dans une boîte (l'unique fusible du 825 étant quelque peu limité...) et nouvelle dynamo 12V/22A.

Cette dynamo m'a donné entière satisfaction. En revanche, je ne puis pas en dire autant des régulateurs que l'ont trouve fort cher "made in China". Les plots ne sont pas parallèles, les contacts pas en face les un des autres, bref, avec une dynamo 11A, ça passe, avec une 22A, ça casse. Pour info, j'en ai dépiauté une, les contacts ne passent pas plus de 16A lorsqu'ils sont parfaitement alignés. J'en ai donc cassé, mais j'en ai cassé (qui restaient collés en éteignant le moteur). J'en ai eu assez et j'ai fait le mien, électronique, qui se monte à la place du régulateur mécanique. Au passage, si ça intéresse du monde, je peux les fabriquer en série.

Ça ressemble à l'image en bas. Il faut imaginer deux radiateurs de mêmes dimensions de l'autre côté. Le circuit de charge est isolé du circuit batterie par une diode Schottky, la régulation se fait en continu en fonction du courant de charge et de la tension de la batterie et non de manière brutale avec des seuils.

Je l'ai vu charger vers 18A et descendre gentiment vers le 0A, la tension de la batterie étant vers 13,6V. J'en étais content. Jusqu'à aujourd'hui. J'ai récupéré une remorque en état correct à 20 bornes. Il faisait beau, j'ai sorti le 825 et on est descendu dans la vallée. Arrivé au point de rendez-vous, l'ampèremètre file à 0. Étrange, mais pas grave, c'est un diesel, ça tourne tout seul. Je repars et, avec les trépidations de la route, voilà-t-y-pas que l'ampèremètre remonte à 10A en oscillant. Je pense à un faux contact. Arrive à quelques kilomètres de chez moi, rebelote, tout à 0A.

Je râle, je démonte le tableau de bord en maudissant l'électronique. Visiblement tout est bon de ce côté. Je sonde la continuité des câbles, tout semble bon jusqu'à l'excitation qui donne 5,6R et la sortie de la dynamo qui donne 0,2R (moteur à l'arrêt). Je ne pense donc pas aux balais de la dynamo. Je démarre le moteur pour vérifier les tensions, je mesure la tension sur l'excitation : 0V ou presque. Tension de sortie de la dynamo : 0V (allez, je vous la fait à 0,5V). Comme un idiot, je démonte le régulateur pour tester les composants un a un sans me souvenir que l'excitation est alimentée par le circuit dynamo et non par la batterie. Si la dynamo donne 0V, moteur tournant, l'excitation ne pourra donner plus.

Le problème semble donc être du côté de la dynamo. Elle tourne. À l'arrêt, induit comme inducteur semblent ne pas être coupés. Est-ce qu'un tel fonctionnement pourrait provenir des balais ? Je pose la question avant d'aller plus loin dans le démontage. La dynamo n'a que 60 heures et ça me semble un peu court comme durée de vie de balais.

Merci de vos remarques,

JB
Fichiers joints
regulateur_dynamo.jpg
Régulateur électronique
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Message par patou18 » 22 Fév 2020, 22:35

Bonjour
A mon avis, le seul moyen de savoir si les balais de la dynamo ont un problème, c'est de la démonter. Si je comprends bien, tu aurais changer la dynamo et le regulateur. Mais pourquoi 22 V ? Sur mon TEA20 une dynamo 11V et regulateur origine LUCAS comme toi, en plus des phares AV de travail AR et feu immat rajouté : feu AR clignotant stop et branchement remorque + lumière orange et ma dynamo 11V suffit pour tout les branchements, faut dire aussi que tout ne fonctionne pas en même temps. Si ta dynamo tourne à l'arrêt c'est quelle est toujours alimentée ? soit par le regulateur qui coupe pas le courant vers elle ou le jus vient d'ailleurs. Peut-être un blem de mise a la masse d'un circuit qui passe par la dynamo ? Sur le TEA quand j'ai mis un amperemetre, avec le contact, j'avais la dynamo qui tournait, branchement mal fait, un fil inversé ou pas pris au bon endroit, repris l'installation à zéro. Changé l'endroit pour prendre le courant vers l'amperemetre, et ça l'a fait ! Parfois l'électricité auto, faut pas grand chose pour se prendre la tête lol
Désolé JBertrand mais peut pas t'aider plus. Bon dimanche.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Message par JBertrand » 23 Fév 2020, 09:46

Bonjour.

22A, parce que c'est ce qu'il avait d'origine. L'ampèremètre allant à plus de 20A, ce n'est pas aberrant. Il faut bien cela si on veut charger un peu la batterie en utilisant les phares, le phare de travail et le petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote.

La dynamo ne tourne pas moteur à l'arrêt, elle ne le peut pas, le courant ne peut jamais aller de la batterie vers la dynamo car il y a un diode de puissance. Je sais que l'électricité auto est une plaie parce qu'on veut toujours utiliser le châssis comme un pôle. Là, le circuit a fonctionné pas mal de temps.

Les symptômes sont que la dynamo ne débite rien. Or sans excitation, elle doit débiter un faible courant suffisant pour l'amorcer du fait de son excitation résiduelle. Je veux bien démonter la chose pour vérifier les balais, mais je souhaiterais juste avoir une durée de vie classique des balais.

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Message par Massey 37 » 23 Fév 2020, 19:12

Bonsoir

Je ne suis pas un grand pro en électricité auto mais il y a un test simple pour vérifier le fonctionnement de ta dynamo, c'est de l'alimenter + sur le + et - sur la carcasse (surtout pas sur la borne excitation) ou inversement si le plus est au châssis elle est alors transformée en moteur et si elle tourne en principe elle doit être bonne.
En espérant avoir pu d'aider.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Message par JBertrand » 28 Mars 2020, 20:46

Bonsoir à tous,

J'ai profité du temps devant moi pour tenter de trouver l'origine du problème avec cette grr de dynamo.

Ce matin, je tombe la dynamo, je l'apporte au labo. Je l'ouvre. Première constatation, les balais sont tout à fait corrects. Aucun enroulement n'est coupé. Avant de remonter, j'en profite pour la nettoyer et mettre une noix de graisse sur le palier côté balais. Il paraît que c'est sans entretien, mouais, vue la tête du palier, une toute petite noix de graisse ne lui fera pas de mal. Il y a d'ailleurs un genre de graisseur (sans le bouchon, sans doute trop cher) sur le cul de la dynamo. Autant je ne mettrais pas d'huile là-dedans, autant une léger coup de graisse... Il y a un roulement étanche côté poulie, je ne vois pas pourquoi le fabricant n'a pas monté un tel roulement de l'autre côté.

Je laisse l'excitation en l'air, je connecte la sortie et la masse à l'un de mes multimètres de labo, je tourne la dynamo à la main, ça monte de quelques millivolts. Très bien, la dynamo semble fonctionner.

Je remonte la dynamo sur le moteur que je démarre. Excitation débranchée, je mesure 1,2V à 1200 tours/mn. À 800 tours/mn, j'ai 1V. Je ne peux pas mesurer le courant débité par la dynamo sous cette tension.

Je connecte mon régulateur et là, ça ne charge pas, la tension sur l'excitation reste nulle. Bon, c'est mon régulateur électronique qui doit être en panne. Pour mémoire, ce régulateur a tourné l'an passé sur ce tracteur sans aucun problème. Je prends donc le schéma, je cherche, je sonde les différents composants. Rien. À court d'idée, je refais les soudures en me disant qu'il doit y avoir une soudure sèche quelque part. Rien n'y fait.

À 15h00, j'en ai assez, je remonte au labo. Je branche une alimentation de labo débitant 1V sous 2A max (pour ne pas griller un composant si toutefois le régulateur avait un problème). La sortie excitation est connectée à une charge électronique de 1R (équivalent à la résistance de l'inducteur de la dynamo). La charge consomme 50mA. C'est normalement suffisant pour amorcer. Si j'alimente le circuit avec 1,2V, j'ai plus de 200 mA dans l'excitation. Je continue mes tests, le régulateur semble fonctionner.

J'ai donc dans une main une dynamo qui fonctionne, dans l'autre un régulateur qui fonctionne. L'association des deux fonctionnait jusqu'à récemment, aujourd'hui, ça ne fonctionne plus.

Je remonte le tout sur le tracteur histoire de sonder tous les signaux pour voir si une tension était foireuse sur le tracteur. Rien, tout semble totalement identique. En désespoir de cause, je colle directement une impulsion de 12V sur l'excitation et, miracle, ça se met à fonctionner normalement ! Je ne comprends pas.

Je coupe le moteur, je laisse reposer un petit peu, j'installe le gyro, je redémarre, ça fonctionne à nouveau. Je coupe le moteur pour graisser les cardans, je redémarre, ça ne fonctionne plus ! mur mur mur

Qu'à cela ne tienne, je mesure les tensions. J'ai bien 1,2V à 1200 tours/mn en sortie de dynamo. À cette tension, il doit y avoir du courant dans l'excitation pour amorcer la génération de tension. Je donne un coup de 12V directement sur l'excitation, ça fonctionne. Je mets le moteur au ralenti, je le coupe, je redémarre quelques minutes plus tard, ça fonctionne toujours. Et j'ai pu faucher un hectare sans plus de problème.

Et là, je ne sais pas comment analyser.

1/ La dynamo fonctionne puisqu'elle est capable seule d'initier la fourniture d'énergie. Je ne sais pas combien elle débite sous 1V, mais de toute façon, le système doit s'emballer puisque tout le courant fournit se retrouve alors dans l'excitation.
2/ Le régulateur fonctionne, la tension en fin de charge est de 12,6V (moteur coupé, le régulateur fournit 13,6V en fonctionnement normal).
3/ De temps en temps, la dynamo n'est pas capable de faire fonctionner le régulateur. Il suffit de lui donner une pichenette sur l'excitation pour que cela fonctionne normalement même après une coupure du moteur.

Ça me fait furieusement penser à un problème de rémanence magnétique, mais en même temps, je n'y crois pas. Je précise que ce système a fonctionné parfaitement toute l'année dernière.

Je suis preneur de toute idée parce que je sèche et j'ai horreur de ne pas comprendre...

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: Balais de dynamo (ou plus grave ?)

Message par JBertrand » 17 Août 2021, 15:43

Bon...

C'était la dynamo qui était morte au bout de 50 heures. Je pense qu'elle n'a pas aimé le régulateur "merdre in China" acheté en même temps et qui restait collé une fois sur deux à l'arrêt du moteur. Elle donnait bien une tension à vide, mais cette tension s'écroulait tout de suite lorsqu'elle était connectée à l'excitation. Je penche pour l'isolant des spires qui n'est plus tout à fait isolant...

Une nouvelle dynamo pour m'apercevoir que mon régulateur électronique fonctionne parfaitement mais qu'il me faut reprendre les réglages :wink:

Comme l'engin a aussi un nouveau démarreur, non seulement je l'aperçois qu'il démarre presque au quart de tour sans préchauffage, mais que c'est agréable de voir l'aiguille de l'ampèremètre dans le positif et arriver vers le 0 pour 13,6V de tension de batterie...

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze


Retour vers Les année 60: MF 825, 835... 65 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)