Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Message par ESPEFERGUS » 15 Nov 2019, 11:30

Bonjour à tous,

Je possède un FORD 2N et je me permets de poser une question mécanique sur le forum car je ne suis pas un expert et je suis un peu dépité...peut-être quelqu'un a t-il la solution à mon problème?
Voilà, j'ai parfois du mal à passer la première (ou quelque vitesse que ce soit). Mon embrayage n'a pas l'air fatigué alors j'en avais parlé à un ancien, en lui évoquant que le problème se posait souvent en fonction des températures!!!
Mon huile (pont, boîte) n'était pas bonne m'a t-il dit...trop fluide ou liquide. Je suis donc passer d'une huile (plus de 15 litres) multifonctionnelle 20W40 à une huile plus adaptée parait-il PBM SAE 90. Le problème depuis se pose moins mais il se pose encore.
Outre le fait qu'après le démarrage j'ai du mal parfois à enclencher une vitesse, deux indices peuvent peut-être vous guider dans la résolution de mon problème.
1/ quand le tracteur fonctionne correctement, c'est à dire que j'ai réussi à enclenché ma première, je roule puis quand je débraye pour m'arrêter, le tracteur ne réagit souvent que quelques secondes après avoir débrayer, j'ai même parfois besoin de me servir du frein pour que le tracteur se stoppe (c'est même un peu dangereux puisque le débrayage agit à retardement...).
2/ quand le tracteur fonctionne correctement, si j'utilise ma benette (montée), le fait de débrayer quand la bennette monte, cela stoppe la montée (c'est ce qui est je crois normalement prévu). Par contre, quand le tracteur est en phase de "déconne", je peux débrayer, ma bennette montant ou descendant sans problème si j'actionne la manette.
J'ajoute que de manière générale, quand je monte ma bennette, l'ensemble du tracteur vibre.
Alors que puis-je faire? Ce problème vient-il de la viscosité de l'huile? ou de mon embrayage qui me semble correct (garde correcte)?
Je vous remercie vivement pour vos réponses,
A bientôt,
Cyril
ESPEFERGUS
 
Message(s) : 8
Inscription : 02 Mars 2013, 09:47

Re: Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Message par patou18 » 15 Nov 2019, 14:38

Bonjour
Je ne connaît pas le Ford 2N j'ai un TEA20 assez proche comme machine. Peut-être l'embrayage qui colle ! jai eu ce cas avec le mien au départ, au démarrage, du mal à passer les vitesses, une fois passer une vitesse, plus de problème après pour le passage des autres vitesses. Vu sur un forum un conseil dans ce cas pour décoller l'embrayage, faire patiner pour décoller et nettoyer le disque si collant, voir si efficace ? Pour l'huile, c'est bien la PBM 90 si le relevage fonctionne, je pense à un disque qui colle et coulisse mal sur son arbre. Attends d'autres reponses, si quelqu'un a eu le cas, il saura mieux te dépanner. Bon courage
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Message par ESPEFERGUS » 15 Nov 2019, 15:17

Merci bien Patrice pour cette première réponse.
Bon WE.
ESPEFERGUS
 
Message(s) : 8
Inscription : 02 Mars 2013, 09:47

Re: Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Message par webmaster » 15 Nov 2019, 17:56

oui pour moi aussi les symptômes matchent avec un embraye qui colle

certains videraient une bouteille de coca dans le regard situé sur la cloche d 'embrayage pour en avoir le cœur net mais il y a peut etre des solutions plus "académiques" ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Message par loup blanc » 15 Nov 2019, 19:40

Bonsoir a tous.
Je pense au joint spi de l'arbre d'entrée de boite qui laisse passer l'huile.cette huile se retrouve sur le disque d'embrayage et provoque le phénomène de de vitesse difficile a passer ainsi que le débrayage tardif.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Message par ESPEFERGUS » 16 Nov 2019, 07:49

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Mais y'a t-il une solution sans tout démonter?
Le changement du joint SPI, est-ce une opération difficile à effectuer?
Quant à décoller l'embrayage (3° vitesse enclenchée au démarrage me dit-on sur les forums) ça parait difficile sur ce type de tracteur, car le démarrage ne peut se faire qu'au point mort par bouton poussoir.
Je vous remercie pour vos conseils. Bonne journée.
Cyril
ESPEFERGUS
 
Message(s) : 8
Inscription : 02 Mars 2013, 09:47

Re: Boite/Embrayage/huile FORD 2N.

Message par webmaster » 16 Nov 2019, 08:25

Sans demontage pas de solution pérenne.. des nettoyages sont eventuellement possibles en versant des produits degrippants sur l embrayage mais c est du depannage et a terme la consequence est que l arbre n est plus lubrifié, l embrayage et la fourchette coulissent mal, grippage et casse fourchette
L hypothese du joint spi est helas pertinente. Dans ce cas tu as un petit trou avec une goupille sous la cloche d embrayage et de l huile devrait couler

Le remede c est d ouvrir le tracteur en 2. Apres le remplacement du joint est facile
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)