il cale à chaud ... bobine suspectée ...

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

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il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par testi » 24 Mai 2018, 18:47

bonjour,
je me sers de mon TEA principalement pour l'entretien d'un terrain avec la tondeuse 3 points ou l'évacuation des tailles de haies ...
ça fait plusieurs fois qu'il me fait le coup, à chaud (au bout de 30mn environ) il commence à perdre de la puissance, repart, puis cale. et là plus d'étincelle aux bougies ...
je suspecte la bobine qui est chaude, très chaude !
après une nuit dehors, il repart au premier coup de démarreur.
je vais donc chercher à la remplacer (pour commencer). auriez-vous un lien pour en acheter une de qualité correcte, ou vaut-il mieux me tourner vers de l'occase ?
ça coûte pas une fortune en neuf, mais si c'est pour choper du chinois qui dure pas ... je me pose la question ...
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par patou18 » 25 Mai 2018, 00:45

Bonjour
J'ai eu le même problème avec mon TEA20 COVENTRY bobine devenait très chaude, à presque pas y toucher.
A froid, c'était impec, me souviens avoir été plus loin que d'habitude, il a toussé et à caler au bout d' env 2 km bobine brûlante, Laissé refroidir env 1/2H et c'est reparti. Donc cela venait bien de la bobine pourquoi ? J'ai remis une bobine et un condo neuf et le blem est parti. Acheté une bobine LUCAS avec vis de fixation pour les fils batterie et allumeur, bobine métal. Sinon n'importe quelle bobine de voiture 12 V peut le faire, mais vu le prix, autant prendre du neuf.
Si ça peut te guider dans ton achat. Bonne journée.
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par SEPPI » 28 Juin 2018, 13:46

C'est une panne classique, mais encore faut-il l'avoir vue une fois.
Il y a trente ans j'ai fait " garages ( en vacs) avec une R 16 ( qui tombait en panne puis repartait) avant qu'un vieux de la vielle vienne me dépanner un dimanche matin en chaussons.
Je lui ai expliqué mon cas et la panne a été diagnostiqué en 2 mn.
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par testi » 04 Juil 2018, 07:28

bon, c'est bien ce que je craignais en achetant du noname, j'ai acheté une bobine neuve et au montage, en voulant serrer une vis qui tient les fils d'alim, cassée net : c'est un insert dans du plastique et le plastique a explosé. j'étais en serrage sur une clé de 8 du bout des doigts ...
(j'ai des oeils au bout des fils et non des cosses, aussi j'ai voulu dévisser/revisser le support de fils pour y passer l'oeil ...
bref, c'est pas une fortune (11.5 GBP), mais n'ayant pas trouvé de bosch ou autre marque sérieuse ... j'avais tenté le coup.
direction une casse auto, une bobine 12v, c'est une bobine 12V ...
quel temps perdu ... c'est même pas pour gratter des € mais par facilité ...
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par YANNIK » 04 Oct 2018, 13:24

Bonjour,

J'ai moi aussi le même problème avec mon TEK20. Où peut-on trouver à acheter cette bobine, ainsi que les fils de bougies qui dans mon cas sont craquelés ?
Bonne journée.

Yannik
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par patou18 » 04 Oct 2018, 21:02

Bonjour
Comprends pas cette économie pour une bobine. Déjà plus haut, j'avais donné mon avis sur ce sujet. J'ai eu ce blem de surchauffe bobine, avec le moteur qui s'arrêtait net, après refroidissement ça repartait nickel. Expliqué que j'avais mis une bobine LUCAS et que tout était rentré dans l'ordre. Pourquoi aller chercher une bobine dans une casse qui a peut-être 100 ou 200 000km ?? Pour le prix que ça coûte neuve !!
Je comprends ce que coûte les éléments à remplacer, moi même, j'y fais attention, mais faut parfois passer au neuf, surtout pour ce genre de pièce. Les fils de bougies, c'est pas le plus onéreux, une fois acheté, le fergie tournera encore que nous ?? Sur les sites de pièces, il font des ensembles allumage TE20 ESS pack de 4 bougies fils HT bobine condo vis platinées doigt de rupteur et pour un prix raisonnable et après tu es tranquille, si encore des blems, ça vient d'ailleurs, carburation allumeur mal calé soupapes à régler.
Bon courage et que ça tourne
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par YANNIK » 05 Oct 2018, 19:08

D'où ma question : où puis-je acheter tout ça ? En clair, quels sont les sites experts ?

Merci.
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par patou18 » 05 Oct 2018, 19:29

Bonsoir
Yannik tu as le choix ! Sur le net les sites de pièces détachées, tu en a plein, tu cherches ce qu'il propose comme pièces ou kits, les prix aussi. Sur le fofo tu as plein d'adresses pour faire tes achats. Tu tapes bobine 12 V pour tea20 Tu vas avoir 5 pages de vendeur. Te donner une adresse de vente ? moi même, me rappelle plus ou j'ai pris telle pièce. Ou -- index du forum -- pour les adresses. Pas difficile.
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par YANNIK » 07 Oct 2018, 17:22

Merci Patou
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par SEPPI » 10 Oct 2018, 17:55

bonsoir,

Fils, bobine bougies en vente chez tout les vendeurs de pièces auto ( c'est de l'ULTRA courant! ( cqfd...)
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par YANNIK » 21 Juil 2019, 15:28

Bonjour,

Hé bien j'ai racheté une bobine comme il se doit, et même résultat : la bobine chauffe et le moteur cale. Qu'est-ce qui pourrait bien faire chauffer cette satanée bobine ? Quelqu'un saurait-il ça ? grr
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par patou18 » 23 Juil 2019, 14:25

Bonjour
Yannik, c'est une bobine pour TE20 que tu as ? le condo et les fils bougies ainsi que le rupteur tu as changé aussi ? et le tout acheté sur un site vente pièces tracteur ? J'ai eu ce problème de bobine, acheté une bobine et condensateur LUCAS et fils HT pour TEA20 le problème de surchauffe n'est pas revenu. J'avais déjà donné mon avis sur l'achat des pièces. Peut-être as tu un autre blem qui te chauffe trop la bobine, je penserais au condensateur qui n'est pas adapté à la bobine. Attends d'autres réponses pour plus de précision.
BON courage
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par JBertrand » 23 Juil 2019, 18:02

Bonjour à tous,

Je ne connais pas spécifiquement les bobines des tracteurs et je vais peut-être dire une bêtise. Sur les voitures (2CV, DS, tracbar...), les bobines sont au pyralène. Si le condensateur est mort, la bobine souffre et chauffe, ça met des spires en court-circuit et plus la résistance chute, moins la bobine fait on office et plus elle chauffe. Je suis tombé en rade il y a quelques années en traversant le Massif Central, grand moment de solitude en pleine nuit !

Lorsqu'on change une bobine, il faut obligatoirement que son impédance soit la même que l'ancienne (typiquement, pour les 2CV, en fonction de l'allumeur, on a des valeurs entre 1 et 5R). La valeur pour le rupteur classique est entre 3 et 5R, mais les garagistes sont fichus de coller une 1R prévue pour les allumeurs transistorisés ou les allumages électroniques. Casses assurées pour les rupteurs classiques.

Pour éviter ces problèmes, il existe aussi des bobines avec une varistance (cas de la DS). Lorsque la bobine chauffe, on rajoute automatiquement une résistance dans le circuit pour éviter qu'elle ne cuise.

Dernière solution : utiliser une bobine de Harley :twisted: Ce sont des bobines sèches, plus de risque de chauffe. C'est ce que j'ai fait dans la Deuch, depuis, plus de problème de bobine !

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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par YANNIK » 24 Juil 2019, 18:29

patou18 a écrit:Bonjour
Yannik, c'est une bobine pour TE20 que tu as ? le condo et les fils bougies ainsi que le rupteur tu as changé aussi ? et le tout acheté sur un site vente pièces tracteur ? J'ai eu ce problème de bobine, acheté une bobine et condensateur LUCAS et fils HT pour TEA20 le problème de surchauffe n'est pas revenu. J'avais déjà donné mon avis sur l'achat des pièces. Peut-être as tu un autre blem qui te chauffe trop la bobine, je penserais au condensateur qui n'est pas adapté à la bobine. Attends d'autres réponses pour plus de précision.
BON courage


J'ai changé les fils de bougie, la tête d'allumeur, le condo, les bougies. Mais un truc bizarre que je viens de découvrir, c'est que la bobine chauffe même sans que le moteur tourne, juste avec seulement le contact. Et là, j'ai 12V aux bornes de la bobine. Pire : lorsque le moteur tourne, mon multimètre s'affole en s'approchant de la bobine ou du moteur sans rien toucher. Il indique n'importe quoi avec des chiffres qui n'arrêtent pas de changer, comme si un champs magnétique le déstabilisait. Le truc de fou mur
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par loup blanc » 24 Juil 2019, 18:58

Bonjour.
Il est tout à fait normal que tu trouve du 12 volt à l'entrée de la bobine quand le contact est mis car c'est lui qui l'alimente.
elle doit aussi se mettre à chauffer. Par contre il serait intéressant de connaître le voltage à l'entrée de la bobine quand le
moteur tourne. (14,5 volts maxi).au delà il faudrait régler un problème de régulation de tension sur le régulateur.
Bonne soirée Denis.
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par JBertrand » 24 Juil 2019, 21:55

YANNIK a écrit:
patou18 a écrit:Bonjour
Yannik, c'est une bobine pour TE20 que tu as ? le condo et les fils bougies ainsi que le rupteur tu as changé aussi ? et le tout acheté sur un site vente pièces tracteur ? J'ai eu ce problème de bobine, acheté une bobine et condensateur LUCAS et fils HT pour TEA20 le problème de surchauffe n'est pas revenu. J'avais déjà donné mon avis sur l'achat des pièces. Peut-être as tu un autre blem qui te chauffe trop la bobine, je penserais au condensateur qui n'est pas adapté à la bobine. Attends d'autres réponses pour plus de précision.
BON courage


J'ai changé les fils de bougie, la tête d'allumeur, le condo, les bougies. Mais un truc bizarre que je viens de découvrir, c'est que la bobine chauffe même sans que le moteur tourne, juste avec seulement le contact. Et là, j'ai 12V aux bornes de la bobine. Pire : lorsque le moteur tourne, mon multimètre s'affole en s'approchant de la bobine ou du moteur sans rien toucher. Il indique n'importe quoi avec des chiffres qui n'arrêtent pas de changer, comme si un champs magnétique le déstabilisait. Le truc de fou mur

Normal, le moteur s'est arrêté dans une position rupteur fermé (c'est pour cela qu'il y a sur les voitures une position "contact" et une autre "accessoires" qui met le jus dans le circuit sans alimenter la bobine). Sur les voitures des années 1950 et 1960, il n'était pas rare de griller une bobine en laissant le contact moteur à l'arrêt.

Lorsque le moteur tourne, il est illusoire de mesurer quelque chose sur la bobine sauf à avoir un outillage spécialisé. Le multimètre à pas cher ne donnera rien parce ça oscille continuellement entre la tension batterie et un circuit ouvert, le tout sur une bobine de forte valeur...

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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par SEPPI » 05 Août 2019, 13:17

Yannick tu as écrit :

c'est que la bobine chauffe même sans que le moteur tourne, juste avec seulement le contact

C'est absolument normal:
-quand le moteur ne tourne pas et donc que la bobine n'alimente pas les bougies elle n'oppose au courant que sa résistance ( les Ohms) , mais quand le moteur tourne elle fonctionne comme un transfo et présente au courant en plus de sa résistance , une réactance ( c'es un peu technique..) ce qui fait diminuer considérablement le courant.

EN résumé: ne jamais laisser le contact (moteur arrêté) la bobine chauffe et finit par cramer.

A+
JM

PS Si le moteur cale à chaud comme déjà dit ci-dessus la bobine a un défaut. Quand elle devient un peu chaude un fil se coupe puis la bobine froide , cela repart...
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par YANNIK » 15 Août 2019, 20:04

Merci à tous pour vos réponses.

Finalement, j'ai cru que mon rupteur avait été changé, mais non vu l'état ! Du coup, je suis prêt à le changer, mais quel écartement je dois mettre entre les 2 contacts ? Quelqu'un sait ? J'en profite pour aussi changer le condo qui est récent, mais bon comme mon allumeur est un S.E.V, je ne suis pas sûr que le mécano qui l'a changé ait mis le bon !
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par patou18 » 15 Août 2019, 22:23

Bonjour
Ecartement des rupteurs 0,40
Pour le condensateur, voir sur les sites de pièces détachés tracteurs anciens, les condos sont à peu près tous les mêmes et adaptés aux différents allumeurs. Le condo LUCAS est à l'intérieur, mais peut aussi être mis a l'extérieur, comme presque tous les autres.
Bon courage.
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Re: il cale à chaud ... bobine suspectée ...

Message par YANNIK » 16 Août 2019, 10:58

Merci Patou mercib
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