chauffe moteur et perte puissance

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 20 Juin 2019, 10:20

Bonjour;
Pour les chemises , pistons, segments, j'avais acheter un kit complet chez tracteur-bits
Et le joint de culasse de l'époque (je sais pas combien de temps il avait tourné avec) n'était pas aussi cramé dans la zone des pré-chambres de combustion.
ci joint une image de l'ancien joint de culasse.
Il y a eu surement un desserrage des écrous de la culasse.
Fichiers joints
ancien-joint-culasse.JPG
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 20 Juin 2019, 10:21

Mais quand je l'avais restauré en 2013 les pistons ne dépassaient pas des bagues.
Je vais démonter les bielles et essayer de les mesurer.
Fichiers joints
restauration-2013.JPG
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 24 Juin 2019, 08:01

Bonjour a tous.
Des nouvelles du nettoyage bloc moteur.
En enlevant les 7 pastilles de dessablage du bloc on accède au circuit.
Avec un long tournevis j'ai décoller tout le limon de rouille accumulé avec le temps.
Au vue du volume sorti; cela peut expliquer en partie une mauvaise régulation thermique du bloc.
Fichiers joints
pastille-bloc.jpg
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 24 Juin 2019, 08:02

voici ce que j'ai sorti du bloc
Fichiers joints
saleté.jpg
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par Lietz » 24 Juin 2019, 13:20

Bonjour,

Je ne vois pas trop à quoi cela correspond ce que tu as fais mais par contre c'est impressionnant la quantité retirée !
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par patou18 » 24 Juin 2019, 14:57

Bonjour
Impressionnant ! c'est bien le mot. Quand j'ai nettoyé la culasse du TEA même chose, j'en ai sorti des morceaux de rouille et boue .
On se demande ce qu'il pouvait mettre dans le circuit refroidissement avec l'eau, suffisait d'un peu d'antigel et basta ! plus de problème.
Dommage d'en arriver là avec un moteur refait à neuf comme tu as fait, beaucoup de travail pour repartir à zéro. Maintenant, est-ce que les pièces que l'on achète sont bien fiable dans le temps ? surtout pour des éléments comme ceux du moteur, soumis à de forte contrainte qui demande des cotes très précises, encore plus pour le diesel.
Bonne journée
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 24 Juin 2019, 20:05

bon ben on a l explication de la durit qui se resserre

t as un sacré bol de pas avoir serré !

reste a comprendre pourquoi ca cale mais c est peut etre la fuite au joint de culasse qui avait l air de s accentuer avec un truc qui bougeait et qui faisait clac clac
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par Labodatko » 24 Juin 2019, 21:48

Qu’il est passionnant ce sujet :D
Même si ferguy30, tu t’en serais bien passé je pense... encore que ça n’a pas l’air de te faire peur le démontage du bloc respect
Je ne savai pas qu’on pouvait faire sauter les pastilles de dessablage, j’aurai trouvé ça trop risqué de ne pas retrouver une bonne étanchéité. Comment as-tu fais?
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 25 Juin 2019, 10:11

Bonjour a tous.
pour faire sauter les pastilles c'est facile.
Un foret de Ø5mm et un taraud M6.
on perce en plein milieu on taraude, on met une vis M6 et avec une tenaille on arrache comme un clou, ca part très bien.
Comme le moteur est encore accouplé, la pastille la plus compliquée a atteindre c'est celle a l'arrière près du volant.
Pour celle la j'ai soudé directement une vis dessus et pareil je l'ai arrachée.
une fois les pastilles enlevées on peut tout décoller au tournevis et la on sent bien les 3cm d'épaisseur colmatées.
Pour info, avant quand j'avais rincé le bloc l'eau sortait propre. (tellement ces croutes de rouille étaient tassées.)
J'ai bien gratté au cutter le lamage qui fait l'interface avec la pastille.
Pour remettre les pastilles en place, j'ai utilisé une loctite 'étanchéité filet' qu'on utilise en plomberie (celle qui remplace le système du chanvre + pate)
C'est bien plus pratique et tout aussi performant
Pour remettre la dernière pastille a l'arrière, (je dois en recommander il m'en manque dans le kit on a 3 trop petites)
Je la presserai avec un grand serre joint.
Pour les autres, j'ai martelé avec un axe plein Ø20 pour pas taper comme un sourd avec un + gros Ø.
on déforme le bombé de la pastille et celle ci elle s'écarte vers l'alésage du bloc et serre.
ci joint qq photos des pastilles remises.
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 25 Juin 2019, 10:17

et l'autre coté.
J'ai aussi mis des bouchons sur le circuit d'huile (trou d'alim +trous tiges culbuteurs).
et protégé les 2 logements pompe a injection et démarreur.
faut protéger les projection d'eau et de saleté.
au tuyau d'arrosage pression a fond dans tous les passages; ca envoie.
Belle récolte... :D
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 25 Juin 2019, 10:27

Nettoyage du bloc et culasse ok .
reste la perte de puissance, si c'étais limite a serrer à cause de la chauffe, ce sera plus le cas, mais si c'est une alim gaz-oil défaillante?
J'ai un doute avec la pompe de l'arbre a came. (que j'ai replacé en début d'année.)
celle là sur la photo; si en charge elle débitait pas assez, et que la pompe a injection tétée le gaz-oil au lieu d'avoir une pression d'alim suffisante?
Je vois nettoyer les tuyaux Banjo, bols filtres, etc..
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par webmaster » 25 Juin 2019, 14:19

la pompe a gasoil , le doigt bouge t il suffisamment pour pomper ? En d autre termes j en avais acheté une mais probablement pas pour TEF car la pompe se montait bien mais le doigt ne faisait qu effleurer la came
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 12:31

Oui le crochet de la pompe est bien en place et a la même forme que la vieille que j'ai jetté...
En PJ la ref de la loctite.
Fichiers joints
loctite.jpg
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 12:59

Des nouvelles des pistons....
J'ai démonté les bielles pour vérifier leur état et les coussinets....belle surprise.
- arrachement matière sur les 4 inserts-de chemise et les 4 pistons.
insert-chemise-serrage.jpg

- et casse de la portée du segment coupe feu sur 3 des pistons.
pas étonnant que je calais.
Pourtant aucun segment n'est cassée ni rayures sur la chemise ni sur l'anneau de chemise

ce qui est plus étonnant c'est que les 4 pistons sont ovalisés de 0.13mm chacun environ.

ci joint quelques photos.
Fichiers joints
piston-1-cotes.jpg
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 13:00

coussinets de bielle
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 13:00

piston 1
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 13:06

piston1 serrage
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 13:07

piston 2 idem casse
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 13:08

piston 2 serrage
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Re: chauffe moteur et perte puissance

Message par ferguy30 » 26 Juin 2019, 13:13

piston 3 idem casse + serrage
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