Démarrage à la manivelle

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Démarrage à la manivelle

Message par Lietz » 23 Mai 2019, 12:50

Bonjour,

Comme je suis un peu tête en l'air, j'ai oublié de couper le contact sur le TEC et hier en voulant m'en servir... plus de batterie.
Son garage étant à + de 100m de la maison, je ne peux pas tirer de rallonge pour lui brancher le chargeur. J'ai donc voulu le démarrer à la manivelle mais je n'y suis pas parvenu.

J'avoue que c'est le premier véhicule que je dois démarrer comme ca donc je ne sais pas si je m'y prends bien. Y a t'il une astuce ? J'ai cherché sur le forum, mais rien trouvé de plus détailler car ca doit être simple je pense!

J’insère la manivelle, en tournant d'un côté je n'ai aucune resistance, de l'autre une forte resistance qui se débloque par à coup ( 2 pour faire un tour).

Voilà, ca va surement vous sembler très simple... mais je n'y arrive pas :oops:
Lietz
 
Message(s) : 36
Inscription : 22 Mars 2019, 10:01
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Démarrage à la manivelle

Message par webmaster » 23 Mai 2019, 14:22

d apres ce que j ai vu il faut chercher la compression en bas et tirer vers le haut. Pas l'inverse si on veut eviter de se faire refaire le dentier
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Démarrage à la manivelle

Message par Fabrice ff30 » 23 Mai 2019, 15:39

Je ne suis pas spécialiste des essences, mais.... si la batterie est à sec... plus de contact... plus de jus.... y a t il du fait l'allumage?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Démarrage à la manivelle

Message par Lietz » 23 Mai 2019, 16:15

Je ne pensais pas que la batterie se déchargerai aussi vite (je l'avais mis sous optimate il n'y a pas longtemps) juste avec le coupe circuit en position ouvert. Ca n'alimente au final qu'un témoin lumineux et j'ai du l'oublier samedi après midi.

Je retesterai en partant du bas, sinon je vais investir dans une autre rallonge !
Lietz
 
Message(s) : 36
Inscription : 22 Mars 2019, 10:01
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Démarrage à la manivelle

Message par loup blanc » 23 Mai 2019, 17:19

Bonjour ce n'est pas le témoin lumineux qui a déchargé ta batterie ,mais la bobine qui a dû chauffée un bon coup au passage.le mieux dans ce cas est de demonter la batterie et de la ramené a charger chez toi. ca va te prendre 5 minutes pour la sortir du tracteur. si le petit voyant lumineux ne s'allume plus c'est pas la peine d'essayer avec la manivelle.
Bonne soirée et bon dépannage Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Démarrage à la manivelle

Message par Labodatko » 23 Mai 2019, 21:25

Bonsoir tout le monde.
Pour démarrer à la manivelle, on peut aussi utiliser le décompresseur le temps de lancer le moteur.
Je ne sais pas trop sur les tea, mais sur les modèles diesel, il y a un levier sur l’avant du tracteur pour décompresser pendant qu’on use la manivelle mur
Labodatko
gentleman Farmer
 
Message(s) : 238
Inscription : 16 Oct 2017, 10:40
Localisation : Haute marne

Re: Démarrage à la manivelle

Message par jlbrllt » 24 Mai 2019, 07:19

Bonjour tout le monde,
Moi qui suis de la première moitié du siècle dernier, j'ai bien souvent démarré des moteurs essence à la manivelle au bon temps des allumages en 6 volts. Pour un monocylindre ou un bicylindre essence, c'est facile. Quand il s'agit d'un 4 cylindres c'est toujours risqué à cause des retours de manivelle. La 203 Peugeot avait d'ailleurs un réglage manuel d'avance à l'allumage pour permettre le démarrage sans trop de risques.
Je ne crois pas qu'il soit possible de démarrer un 4 cylindres diesel à la manivelle, même en utilisant le décompresseur, je n'ai jamais vu personne se risquer à le faire. En revanche on démarre très bien un monocylindre ou un bicylindre diesel avec l'utilisation du décompresseur, il suffit de participer à un rassemblement de vieux tracteurs pour en être convaincu : un petit coucou aux heureux propriétaires de bouillottes Allgaër, de Labourier et autres S.F.V.
Avatar de l’utilisateur
jlbrllt
Farmer
 
Message(s) : 77
Inscription : 13 Sep 2015, 07:34
Localisation : 61100 SAINT GEORGES DES GROSEILLERS

Re: Démarrage à la manivelle

Message par SEPPI » 24 Mai 2019, 13:43

Bonjour,

Démarrer un essence 4 cyl à la manivelle c'est possible, mais toujours assez dangereux. (pour un diesel c'est pratiquement impossible)
Bien sûr on tire sur la manivelle vers le haut , sinon si c'est le bras cassé!
La solution la plus simple celle de loup blanc: recharger la batterie à la maison!
C'est bien la bobine qui a déchargée la batterie , avec en plus un risque de destruction... ce sera à voir si la batterie est rechargée.

Tu ne peux aller avec ta voiture te mettre à côté du tracteur?
A+
seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Démarrage à la manivelle

Message par Lietz » 26 Mai 2019, 09:01

Redémarré avec la voiture et les pinces.

Par contre mon chargeur intelligent n'arrive pas à charger la batterie, ca arrive parfois si elle est toujours connectée. Je vais la retirer pour la remettre à charger en espérant qu'elle soit pas morte.

Sinon, vous m'avez fait peur avec la manivelle, je vais l'oublier :p
Lietz
 
Message(s) : 36
Inscription : 22 Mars 2019, 10:01
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Démarrage à la manivelle

Message par SEPPI » 28 Mai 2019, 14:09

Bonjour,

Si le chargeur "intelligent" ne veut plus la charger, elle est morte ou presque.. J'en ai une dans ce cas, je l'ai mis en charge avec le chargeur normal ( à 3-4 A) Cela l'a reboostée , et le chargeur intelligent veut bien rester connecté mais indique 50%.
Autrement dit cette batterie va finir en "recyclage" Valeur 15 € chez une célèbre enseigne pour les autos.( si on rachète une neuve, mais ce n'est pas négligeable environ 20%...)
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)