Bonjour
C'est sur qu'une à ce stade de démontage, ne pas hésiter à prendre son temps pour faire au mieux. Au niveau culasse, soupapes remontées, on peut avec un lampe éclairer têtes et queues soupapes pour voir si bien collées aux sieges. Il y a aussi l'essence versé dans le creux têtes soupapes, si elle reste bonne étanchéité, surtout bien laisser évaporer l'essence et huilé abondement les queues et guides, à faire aussi de toute façon au remontage. Le circuit eau de la culasse, important, beaucoup de rouille à l'intérieur. Bien dégagé les orifices de circulation eau, certains sont colmaté sur env le 1/3 et parfois plus de leur surface. Sur ma culasse, j'ai sorti un verre de rouille. Pris un goupillon pour bouteille et passé dans tout les trous, jet d'eau sous pression et là ça dégage ! cale de bois et tapoter la culasse dessus pour décrocher les plaques de rouille, aussi avec maillet bois. Enlever le conduit cuivre intérieur, pour ça, enlever la plaque ovale à l'arrière de la culasse, avec une cale bois, pousser le conduit qui peut être collé, pas obligé de le sortir si pas trop colmaté par la rouille, mais si colmaté comme le mien, le conduit enlevé permet de faire sortir les gros morceaux de rouille, en même temps ça permet de libérer les trous du conduit cuivre qui se colmate facilement. La soufflette, pratique pour sortir la rouille, soufflette et jet sous pression, ça dégage et le circuit eau revient comme neuf. Bien nettoyé le passage huile à l'arrière culasse, au remontage huilé tout, guide soupapes la rampe culbuteur en faisant coulisser les basculeurs contre les ressorts, j'avais laissé la rampe complète monté, ne pas oublier de remplir d'huile les poussoirs creux. Pour les sortir, mis un chiffon autour d'un tournevis et enfoncé dans le creux du poussoir et on tourne en tirant, ça sort pas du 1er coup, succion d'huile + pas de jeu, ça colle, mais ça vient. Un bon coup de brosse métal partout sur l'extérieur, filetage bougie nettoyé, bien sur, plan de joint nickel, on a une culasse neuve. Perso pas fait de resurfaçage plan joint de culasse, culasse en fonte, pour vriller ou déformer une telle culasse, faut avoir chercher à le faire et avec joint cuivre épais, on peut facilement compenser le surfaçage, si léger défaut. Bien faire le serrage dans l'ordre, comme indiqué sur les manuels atelier.
J'ai été un peu long, expliqué comme j'ai fait, maintenant, comme je dit à chaque fois, c'est ma façon d'avoir fait, pas forcément comme le ferai un connaisseur ou un mécano, remonté avec joint cuivre, serré en 3 passes, fait env 6/8 et fini à 9 à la clé dynamometrique. Réglage culbuteurs pile/poil c'est le départ pour avoir sur un bon calage allumage. Profité aussi pour vérifier et changé les joints pompe à eau, joints épais sur pâte à joint sur les parties métal. Ça peut paraître long à faire, mais comme dit webmaster, faut faire le maxi de contrôle et remise en état, on demonte pas tout les 8 jours une culasse
Bon courage Béher ça vas tourner pour le printemps