Peinture TEA 20

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Re: Peinture TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 09 Juil 2018, 18:28

Bonsoir Massey 37

voici l intérieur du couvercle (quasi tout démonté)

j'espere que ça t aidera, la came du secteur de relevage doit appuyer sur la partie métallique avec le méplat.

la flèche du bas indique le perçage sur le couvercle, tu devrais apercevoir cette pièce dedans en regardant dans le tien.

IMG_4018p.jpg
IMG_4018p.jpg (175.29 Kio) Consulté 18601 fois
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 09 Juil 2018, 19:01

Bonsoir

Merci Fabrice, je regarderais cela demain matin.

Il me semble que la came doit appuyer au bon endroit car quand je manipule la manette de relevage je vois une réaction sur le ressort extérieur de contrôle d'effort.

Affaire à suivre.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 25 Nov 2018, 10:22

Bonsoir,

Enfin un petit topo sur la rénovation de mon TEA terminée maintenant depuis un petit moment.

Pour mémoire, il a été acheté fin 2016 pour remplacer un gros tracteur tondeuse frappé par la limite d'âge en terme de fonctionnement de toute la partie "cycle" qui est de la daube et coûte cher en pièces détachées quand elles existent encore.

Voici la bête dans son jus lors de son achat.
025.JPG

Il a déjà subi quelques travaux pour pouvoir fonctionner car si il a démarré pour l'essai à l'achat il ne voulait rien savoir arrivé chez moi.
Pour le remettre en route j'ai procédé à :
- la réfection du circuit carburant avec mise en place d'un bol décanteur, tuyau en cuivre jusqu'au carburateur en remplacement d'une durite caoutchouc, filtre et robinet d’arrêt type tondeuse.
- au remplacement du faisceau principal, changement de la dynamo et du régulateur, mise en place d'un coupe circuit.
- au remplacement des durites de refroidissement.
- au remplacement des durites d'admission d'air au filtre à air et au carbu.
- au remplacement de la batterie et des bougies.

Il a fonctionné toute l'année 2017 avec une tondeuse traînée de 1m50 achetée elle aussi d’occasion.
026.JPG


Ce tracteur avait été repeint pour la vente d'un gris trop foncé pour un Ferguson et surtout sans préparation ce qui fait que la peinture ce décollait par plaque ou n'adhérait pas sur les les pièces en aluminium. Je prévoyais donc de le repeindre complètement à la teinte Ferguson.
J'avais l'intention de le mettre en pièces, de mettre à blanc un maximum de pièces pour repartir sur une base saine. Cette opération de "relookage" a du être programmée plus tôt que prévu à cause d'une fuite d'huile au joint avant sortie moteur ainsi qu'à la sortie du régulateur.
Donc démontage du train avant pour accéder au carter de distribution et constat qu'il était plus qu'urgent de changer les pignons de distribution et la chaîne ( voir le post sur ce sujet). Le train avant étant démonté, j'ai changé bague et axe, vérifié les fusées et les roulements des roues avant sans jeu, remplacé les bouchons de moyeux par des bouchons avec graisseurs.
Le train avant étant démonté il ne restait plus que 2 rotules à démonter pour remplacer les joints des biellettes du boitier de direction qui avait drôle d'allure ( bande de caoutchouc enroulée autour de la sortie et cache collé au silicone noir).
Le freinage étant léger, jai remplacé les garnitures et une tige de commande de frein dans un triste état (prélevée sur une épave pour pièces).
Pour éviter les jeux excessifs avec les matériels attelés sur le relevage, j'ai remplacé les rotules des bras de relevage, mis en place des tendeurs latéraux de bras, fabriquer un système de stabilisation de relevage (avec les conseils du forum).
Pour le confort d'accès j'ai fabriquer en utilisant un support de faucheuse un petit marchepied mis en place coté gauche.

La peinture au prochain numéro.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 25 Nov 2018, 11:14

Bonjour,

Passons à la peinture.

Comme dit précédemment le tracteur à été largement démonté pour pouvoir préparer les pièces correctement car vous verrez sur les photos que cela n'était pas un luxe. Comme cette tâche de décapage est plutôt rébarbative, et que je suis d'un naturel peu patient je m'y mettais de temps en temps et pour éviter que les pièces préparées ne s'oxyde de nouveau j'ai décidé de les peindre en antirouille glycero au pinceau immédiatement après décapage, débrouillage, dégraissage à l'acétone. Cela pour éviter de préparer de petites quantités de peinture et de ne pas nettoyer le pistolet à tout bout de champ. Ce n'est peut-être pas une bonne idée car malgré l'égrenage de cette couche, l'application d'un primaire au pistolet et les 2 couches du gris Ferguson on devine en fantôme les traces de pinceau sur les grandes surfaces (ailes capot...)

Pour décaper j'ai utilisé: la meuleuse avec toutes sortes de disques à ébarber, à poncer, à décaper; la perceuse avec toute sorte de brosses rondes, fils torsadés et surtout l'huile de coude avec grattoir et tournevis pour les endroits difficiles d’accès.

Cette phase est la plus pénible car le démontage est souvent difficile compte tenu de la rouille bien installée des écrous en cote impériale déjà parfois bien malmenés.
Les pièces préparées et ayant reçues une couche d'antirouille ont été ré-assemblées avant peinture générale.

Les photos ne sont pas dans l'ordre inverse des opérations mais je crois que l'on peut comprendre car c'est un peu difficile de les inserrer au bon endroit...

A bientôt pour la suite.
Fichiers joints
peinture TEA 003.JPG
peinture TEA 20 008.JPG
peinture TEA 004.JPG
peinture TEA 010.JPG
peinture TEA 005.JPG
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par guillaume_69 » 25 Nov 2018, 11:31

Excellent !! J’ai hâte de lire et voir la suite. bravo yesss

Pour les photos, en effet, elles s’empilent à l’envers, lorsque l’on en met plusieurs. C’est extrêmement pénible, si on veut poster dans un ordre chronologique compréhensible pour les lecteurs. Il faut commencer par la dernière, en fait...
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Peinture TEA 20

Message par patou18 » 25 Nov 2018, 12:27

Bonjour
Hé bien ! En voilà un sacré boulot, entre le démontage dégraissage mise à nu des pièces couche d'apprêt et peinture faut être motivé lol
Beau boulot, j'hésite à repeindre le mien, quand je vois ce que ça représente de temps et de patience, en même temps je n'ai pas de local, le TEA couche dehors sous une bâche et pour 3 retouches OK, mais faire comme toi, impossible à l'extérieur ou en été et encore, à cause de la poussière, ce serait pas raisonnable. Je le laisse comme il est, pas de rouille , il a une disons une " patine " il fait vécu sans paraître mal entrenu. Sur la photo du TEA présenté à son arrivé, le démarreur paraît être comme le mien, un Ducelier 434A ou je me trompe, sur le mien j'ai une entretoise entre le démarreur et le bâti pour compenser l'usure du pignon. Tu as monté des stabilisateurs pris sous la fixation des ailes pour empêcher, je suppose le balancement des outils attelés. Une question ? c'est vraiment efficace contre le balancement ? quand j' accroche ma Bennette, je suis obligé de la monter tout en haut jusqu'au blocage pour éviter le balancement, pas grave, MAIS - ça me cache les feux - clignotant et plaque immat. J'hésite un peu à être sur la route avec la benne à cause de ça ! Si tu pouvais me dire si c'est efficace pour la stabilité latérale. C'est pas trop cher à l'achat, encore que l'ensemble, pour la sécurité sur route, je préférais que l'on voit mes feux et clignos.
Massey bon courage, j'espère qu'il ne fait pas trop froid dans ton local, pour le séchage peinture et le remontage.
Il vas en " jetter " une fois fini tu vas être fier dessus haha bon dimanche, guillaume même chose et c'est aussi l'heure de hips
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Peinture TEA 20

Message par bruno tacq » 25 Nov 2018, 14:25

Bonjour,

SUPER BOULOT. bravo et respect
Pour être entrain de refaire mon TEF, je sais comme c'est ingrat tout ce travail de préparation.
Mais quand il sera fini tu pourras être fier. yesss

A bientôt
Bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 25 Nov 2018, 15:38

Re bonjour les amis,

Pour répondre à Patou, il est impératif avec un engin attelé d'avoir des stabilisateurs sur les bras car sinon le matériel se déplace et c'est dangereux sur la route et au travail car quand l'outil rencontre un obstacle il se déplace. Ce peut-être bien si c'est pour éviter un tronc d'arbre avec la tondeuse mais embêtant si c'est une pierre qui détourne la charrue au labour... D'ailleurs tous les tracteurs modernes sont équipés de tendeurs latéraux plus modernes que ceux là. Le Tea est seulement équipé à l'origine de chaines de débattement destinées à éviter que le matériel attelé aille heurter les pneus. Pour le coût -de 100€ si jai bonne mémoire (T. Bits pour les supports et Agriventes une filiale pour les tendeurs plus soudures maison).

Concernant mon atelier vous pouvez voir qu'il s'agit d'un hangar ouvert en façade (à l'est) donc j'étais au grand air, idéal pour ne pas trop "manger" de poussière lors du décapage mais j'ai manqué de lumière pour peindre même si j'ai peint en été et les jours avec une humidité acceptable.

Revenons à la peinture. J'ai oublié de vous dire que les pièces en alu : pont, colonne de direction et boitier, flasques latérales sur pont... ont été apprêtes avec un apprêt pour métaux non ferreux en espérant que la peinture tiendra correctement. Certaines pièces: tête de filtre, bouchon de remplissage d'huile, flasque du démarreur, flasque de la dynamo, allumeur, poignées de verrouillage du capot sont restées en alu naturel car poli.

Après peinture j'ai ré équiper le tracteur avec un ampèremètre neuf, un mano de pression d'huile neuf, fabriqué des supports d'aile pour les feux de signalisation et d'indication de direction, fabriquer un support pour la "lumière rotative" (je ne vais peut-être pas être corrigé !) posé des phares câblé l'ensemble en utilisant de la gaine actuelle (trop cher le tuyau de douche) avec boites de dérivation et boite à fusibles.

Quelques photos pour illustrer le texte
peinture TEA 20 011.JPG
Fichiers joints
peinture TEA 20 006.JPG
peinture TEA 20 005.JPG
peinture TEA 20 004.JPG
peinture TEA 20 002.JPG
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 25 Nov 2018, 16:20

]La suite...

Vous avez noté que j'ai fabriqué un support de phare de travail presque identique à celui d'origine mais monté à l'envers pour ne pas gêner la visibilité des feux de direction et ne pas l'accrocher dans les branches. Idem pour les "flammes" de fixation des phares sur le capot qui sont un peu plus grandes que celles d'origine pour masquer les trous de passage du câble d'alimentation qui passe dans la vis de fixation des phares actuels.
Concernant la lumière rotative de sécurité j'ai été obligé de la re- câbler pour qu'elle fonctionne (n'oublions pas que le + est au châssis) correctement. D'ailleurs j'ai eu à cause de ce + au châssis quelques soucis avec ma centrale clignotante qu'un gentil membre du forum m'a aidé à résoudre (il se reconnaîtra j'en suis sur).
peinture TEA 20 012.JPG


Le volant est neuf, la ligne d'échappement également et remplace des bricolages et pots de voiture (le bruit d'échappement à changé).
Etant utilisé principalement avec la tondeuse la prise de force est équipée d'une roue libre sur l'arbre d'origine et fixée à demeure par une goupille élastique. Pour ma sécurité j'ai fabriqué une tôle de protection qui la masque largement.

Le tracteur étant utilisé essentiellement pour tondre je l'ai équipé de pneus gazon à l'arrière (d'occasion) et remplacé les pneus 400/19 du train avant par des jantes et pneus neufs 600/16 à l'avant ( je n'ai pas pu trouver de jantes et pneus d'occasion).

L'ensemble est terminé depuis début octobre mais n'a pas encore beaucoup travaillé, un peu avec la bennette pour le ramassage des pommes à cidre.

Encore un de retapé à quand le prochain ?

Bonne après midi.

PS la boite de dérivation plexo grise sous la plaque d'immatriculation a été recouverte par une tôle d'aluminium formée pour améliorer l'esthétique! (une boite en bakélite ne me permettait pas de passer tous les fils)
Fichiers joints
peinture TEA 003.JPG
peinture TEA 002.JPG
peinture TEA 001.JPG
peinture TEA 002.JPG
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par patou18 » 25 Nov 2018, 18:01

Il est super ton TEA La finition parfaite. Rien à redire sur tout ce qui a été refait, comme neuf mais pas tape à l'oeil, que de l'utile. La peinture OUPS ! On voit que ça a été fait dans les règles, elle brille, à l'oeil elle fait solide, on voit que toutes les étapes ont été respectées.
L'électricité, c'est simple et tout y est, le passage sous gaine AV AR du beau boulot ! Feux jokon à l'AR , phare de travail plaque immat, prise remorque c'est discret. J'ai mis ces feux, pour le circuit AR il y avait les tubes métal qui étaient fixés au pont et remontaient vers les ailes. Dans le capot AV restait la plaque ronde en bakelite et ses boutons à visser les cosses à oeil. Mais j'avais les phares et leur circuit.
Attention aux rayures lol et si tu le prête, demande une caution haha je plaisante.
Ça fait plaisir quand c'est terminé, on regarde les photos d'avant et on se demande si c'est bien nous qui avons refait tout ça !!
Pour les roros mis pour la transformation, je crois qu'il vaut mieux ne pas en parler, on en voit refait à 2000 ou 2500€ et + on dit c'est cher, d'accord, mais comme dans mon cas acheté 800€ avec ce qu'on fait dessus, je n'ose même pas calculer ! sinon hououou lol
mercib pour ta réponse sur les stabilisateurs. Encore bravo il va faire envie ton TEA
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Peinture TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 26 Nov 2018, 10:17

Bon jour Massey37

superbe restauration, ton tracteur est hyper classe, en plus avec les Goodyear type gazon, j'adore
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Peinture TEA 20

Message par bruno tacq » 26 Nov 2018, 10:36

Bonjour,

bravo Belle restauration dans les moindres détails. respect respect
A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 27 Nov 2018, 08:54

Bonjour,

Merci Bruno, Fabrice, Patou pour vos remarques et les conseils qui m'ont été donnés par tous les membres du forum au cours de cette rénovation. Il faut dire qu'une fois terminée il y a comme un vide ...

Bonne journée
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 27 Nov 2018, 10:12

Massey 37 a écrit:qu'une fois terminée il y a comme un vide ...


le moment d'en attaquer un autre haha
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Peinture TEA 20

Message par Labodatko » 27 Nov 2018, 13:22

Salut à tous
Tous simplement Superbe!
J’aime bien aussi le look avec les pneus!
J’ai bien envie moi aussi d’adopter à terme,des roues avant de 10x16.
Massey37 j’imagine que tu as changé pour moins blesser ta pelouse?
Labodatko
gentleman Farmer
 
Message(s) : 238
Inscription : 16 Oct 2017, 10:40
Localisation : Haute marne

Re: Peinture TEA 20

Message par mhf85000 » 27 Nov 2018, 15:49

bonjour
on voit que c'est fait avec gout bravo
par contre ce qui est gênant c 'est qu'il faut démarrer par la dernière photo pour qu'est soit en première et c'est très ambistrouillant
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 27 Nov 2018, 17:31

Bonsoir,

Vous avez tout compris !

Ce tracteur est essentiellement destiné à tondre le verger et j'avais remarqué pendant la "période d'essai" que les pneus agraires même usé marquait beaucoup et les pneus avant en 400/19 "taillaient " dans les virages serrés. Je n'ai pas laissé passer les pneus gazons vu sur LBC ( + cher de transport que pneus et jantes pour Renault que j'ai revendu). Les pneus avant sont des 600/16 qui passent assez près des têtes de fusées mais cela vient des jantes neuves dont le voile n'est pas bien positionné.

Toute mes excuses pour l'ordre des photos. c'est hyper pénible pour les insérer dans la ligne, la suivantes se mettent devant, on l'efface et tout s'efface, on recommence et cela ne va pas... Bref à la fin je les ai mises dans l'ordre de mon texte et elles sont dans l'ordre inverse. Comme vous êtes des garçons intelligents j'ai peut-être à tord pensé que ce n'était pas trop grave. le Webmaster doit pouvoir régler le problème avec le créateur du site...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par lil70 » 14 Jan 2022, 21:07

Bonjour , je suis en pleine restauration de mon TEF 20 je souhaite y mettre des feu jokon
auriez vous des photo plus précise sur le support de ces feu et comment avez vous passé les fils pour les brancher .
Je vous remercie et vous félicite pour cette belle renovation.
lil70
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Août 2020, 20:20

Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 15 Jan 2022, 08:20

Bonjour,

Les supports de feu sont de fabrication maison avec du plat, de la tôle découpée au diamètre du feu, à la courbure de l'aile et soudés entre eux. Ce support est fixé par un boulon à tête ronde en remplacement du rivet qui fixe l'aile proprement dite sur l'armature.
Les vis de fixation de chaque feu ont été démontées de façon à pouvoir fixer les feux dos à dos sur le support par des vis traversantes. L'écrou de blocage du premier feu sur le support sert d'entretoise pour le passage des fils d'alimentation ( masse, lanterne, clignotant), une rondelle large pour répartir l'effort le deuxième feu, rondelle, écrou.

Je n'ai pas de photos de détail, mais je pense qu'en observant bien les potos présentes sur le site on peut imiter cette fabrication et peut-être l'améliorer.

Je reste à ta disposition pour d'autres explication si tu en as besoin
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Peinture TEA 20

Message par lil70 » 15 Jan 2022, 18:42

Bonjour ,

Merci pour t'a réponse je vais étudier le sujet plus profondément.
Je trouve que t'on montage de feu donne une belle finition.
Encore merci et bonne journée à toi.
lil70
 
Message(s) : 2
Inscription : 24 Août 2020, 20:20

PrécédentSuivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)