Remorquage sur plateau

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Remorquage sur plateau

Message par Auxon » 04 Sep 2018, 22:18

Bonsoir.

Je commence les preparatifs du transport de mon petit gris, depuis la Dordogne jusqu'en Bretagne.

La remorque plateau est homologuée pour supporter 3.5 tonnes, elle est équipee d'un treuil, au cas où le Fergie boude au démarrage.

Concernant la sécurité et considérant que beaucoup d'entre vous ont certainement déjà fait ce genre de transport, avez-vous des conseils particuliers relevant de la methode d'arrimage du tracteur à la remorque.

Il y a-il des points de fixation a ne surtout pas utiliser, d'autres à préférer ?

Je pense sangler le capot pour le transport afin de limiter les frottements.

Faut-il vidanger le gasoil ?

Merci de vos retours d'expérience.

Marc
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Re: Remorquage sur plateau

Message par webmaster » 05 Sep 2018, 00:43

Gasoil non ca peut rester dans le reservoir. Reflechir a la repartition du poids selon remorque et vehicule tracteur : avant sens de la marche ou inverse. Les sangles passent au travers des jantes et sur les essieux. En general il faut s arreter apres les 1ers km pour retendre ca bouge pas mal. Caler les roues.

Avis des specialistes : je laisserais personellement pas une vitesse enclanchee par peur d avoir la boite bloquee a l arrivee ?

Pour le capot normalement pas besoin de sangler apres ca depend de son jeu
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Re: Remorquage sur plateau

Message par webmaster » 05 Sep 2018, 00:55

Cela dit quand je regarde comment le mien etait attache sur les plateaux cetait plus simple !!!!
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Re: Remorquage sur plateau

Message par guillaume_69 » 05 Sep 2018, 04:50

Salut Marc,

Pour l’arrimage, c’est du bon sens, valable pour n’importe quel véhicule: il ne doit pas pouvoir avancer en cas de freinage appuyé ou choc avant, ni reculer en cas de choc arrière. Donc utiliser les systèmes de blocage des roues avant du plateau et pour l'arrière, on a sanglé par-dessus les trompettes. Et bien sûr, si il fonctionne, mettre le frein de parc (pied droit). Pour le capot, si le tracteur peut être arrimé dans le sens de la marche, c’est mieux, car il n’aura aucune raison de se soulever. Sur la première photo de Web, il vaut mieux en effet que le capot soit bien fixé car le tracteur étant en sens inverse de la marche, l’air relatif aura tendance à vouloir soulever le capot.

Ensuite, mon retour d’expérience pour le chargement/déchargement: aller doucement et utiliser le treuil! Pour mon FF30, le vendeur était un conducteur d’engins BTP expérimenté et il a démarré le tracteur et hop, d’un coup d’accélérateur, il a grimpé les rampes (plateau non inclinable) et chargé l’affaire sur la remorque. Facile! J’ai voulu faire pareil pour décharger en marche arrière et n’ayant pas encore l’engin en mains (embrayage, frein), ni aucune expérience en comité de tracteur, je me suis fait une petite frayeur en reculant sur les rampes, je n’en menais pas large. J’aurais franchement mieux fait de le descendre tranquillement avec le treuil. Donc attention!

G
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Re: Remorquage sur plateau

Message par balou » 05 Sep 2018, 06:06

Bonjour,

Il faut aussi voir si le chauffeur est titulaire du permis remorque et voir s'il faut ou non assurer le tracteur.

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Re: Remorquage sur plateau

Message par guillaume_69 » 05 Sep 2018, 06:41

Pour ma part, la somme du poids du tracteur (1t1) et de celui du camion-plateau (donc pas d’attelage) restaient juste sous 3t5, donc permis B ok.

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Re: Remorquage sur plateau

Message par Auxon » 05 Sep 2018, 08:14

Bonjour, merci pour vos réponses.

L'assurance du tracteur et de la remorque sont obligatoires avant tout transport.

Pour louer la remorque il faut le permis E.

Auriez vous la possibilité de mesurer la distance entre la face avant, en ligne verticale, des roues avant, jusqu'à : le point de contact des roues arrière au sol et la face arrière des roues en ligne verticale ?

En effet, les notices donnent la voie, l'empattement, la longueur hors tout, mais pas ces dimensions, or la remorque a un plateau utile de 2,56 mètres. est-ce suffisant ?

Je me suis trompé hier son PTAC est de 2 tonnes et sa charge utile est de 1,5 tonnes, cela doit suffire pour le tef qui doit faire 1,3 tonnes les pleins faits.

Merci d'avance.
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Re: Remorquage sur plateau

Message par webmaster » 05 Sep 2018, 09:09

l'empattement étant reglable c est l'actuel proprietaire qui peut te renseigner
attention l'est le ptac de la remorque qui compte et il faut que le poids véhicule plus remorque ne depasse pas un certain tonnage mais tu dois mieux savoir que moi
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Re: Remorquage sur plateau

Message par Auxon » 05 Sep 2018, 10:22

Webmaster, chers tous.

Le véhicule tracteur a un poids à vide de 2615 Kg un PTAC de 3300 Kg un PTRA de 6750 kg il est autorisé en remorque freinée à 3500 Kg et non freinée à 750 Kg.
La remorque est a double essieu et freinée.

je crois que réglementairement tout cela passe crème.

ce qui me soucie c'est l'empattement. Je ne crois pas que l'empattement soit réglable, la voie est réglable. Est-ce bien le cas ?

j'aimerais connaitre, pour le modèle standard, les dimensions A et B comme sur la photo jointe.

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merci
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Re: Remorquage sur plateau

Message par webmaster » 05 Sep 2018, 13:51

Sorry oui c est la voie
Comme tu vois sur mes photos il rentrait dans une remorque porte engins loxam
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Re: Remorquage sur plateau

Message par webmaster » 05 Sep 2018, 13:56

Il est reparti quand je l ai vendu dans une remorque double essieu

https://youtu.be/l-_aRf6JUII
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Re: Remorquage sur plateau

Message par Auxon » 05 Sep 2018, 15:59

webmaster a écrit:Sorry oui c est la voie
Comme tu vois sur mes photos il rentrait dans une remorque porte engins loxam


pile poil !

mais alors cette distance c'est combien exactement ?

merci
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Re: Remorquage sur plateau

Message par LION damien » 05 Sep 2018, 16:30

Bonjour
b=2,65 m
a=2,25
A+
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Re: Remorquage sur plateau

Message par bruno tacq » 05 Sep 2018, 16:33

Bonjour Marc,

A = 2,35 m
B = 2,70 m

A bientôt
Bruno
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Re: Remorquage sur plateau

Message par bruno tacq » 05 Sep 2018, 16:38

Je suis arrivé trop tard. respect haha
Mais nous n'avons pas les même dimensions. mur
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Re: Remorquage sur plateau

Message par Auxon » 05 Sep 2018, 17:56

Merci Bruno, Damien, Webmaster, Guillaume...
la différence peut tenir à l'usure des crampons aux roues arrière, et à l'usure des sculptures à l'avant.
Le plancher de la remorque de location fait 1m40 de large pour 2M49 de longueur dans sa dimension utile.
de sorte que à 2M25 ou 2M35, d'empattement mesuré de la ridelle avant à l'appui des roues arrière, je peux rentrer le petit gris et même caler les roues arrière avec un bastaing biseauté.
le tracteur sanglé et bloqué en appui aux 4 jantes, au pont central en croix, aux trompettes et à l'essieu avant, cela devrait tenir en roulant à vitesse de remorquage de 70 KM/H maxi avec vérification très régulière des tensions.
Bon reste à prendre rendez-vous, peut être dimanche 16 ?

merci

marc
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Re: Remorquage sur plateau

Message par Fabrice ff30 » 05 Sep 2018, 18:49

Bonsoir

en marche arriere, un peu de poids sur le cul de la voiture.... pour la stabilité.

1 sangle en passant dans les voiles des roues arrieres, en tirant vers l arrière du tracteur.
1 sangle en passant par le carter de direction, en tirant vers l avant du tracteur.

c'est ce que j'ai fait pour les miens avec une remorque. Un TEA c est léger, mais tu dépasses les 750kg, qui est le max pour le permis B en autorisation de tractage, même si tu es avec un petit gris inférieur à 3.5 sur la totalité.

permis E... obligé pour respecter le code de la route. à moins que ça ait changé ces deniers temps, là je ne suis peut etre plus d actualité.

pour etre "zen", certes un peu plus cher, mais le camion plateau est plus sûr lorsque l on a le B.
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Re: Remorquage sur plateau

Message par rodolphe » 05 Sep 2018, 19:53

bonsoir à tous
pour ma part j utilise un semi remorque car j ai des facilite
par contre voici les photos pour vous montrer l arrimage des véhicules

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en esperant que cela vous serve
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Re: Remorquage sur plateau

Message par patou18 » 05 Sep 2018, 19:54

Bonsoir
2 solutions pour le permis, 1) faut le permis E car la remorque dépasse 750kg 2) c'est le petit camion - de 3T5 avec plateau voiture, quand j'ai dû aller chercher mon TEA20 à 80 bornes, me suis renseigné location camion plateau avec treuil. Le permis B suffit y compris le ferguson qui pèse à la CG et mines 1130kg le camion plateau + le ferguson ça passe pas les 3T5 , je me rappelle que le loueur m'avait dit de faire attention au nombres de personnes dans la cabine qui était autorisé à 3 mais au poids camion et tracteur il fallait rajouter le poids des passagers, logique pour ne pas dépasser les 3T5. Le blem avec la location de petit camion, c'est le prix à la journée et rajout si km forfait depassé et plein de gas oil en le rendant. Il me semble que c'était tout de même pas loin de 300€ alors que la remorque est beaucoup plus économique, mais pour le permis c'est different. Finalement, le vendeur me l'a amené, j'hésitais à l'acheter, ça rajoutait pas mal au prix de vente, à du se dire il vas m'as me prendre ! Me l'a livré avec remorque voiture tiré par un espace de 1200 kg de 300 000 km était fixé à l'avant par le treuil contre un pneu et 2 sangles autour des trompettes avec cales. Auxon ton TEC20 ! avec le train de remorquage que tu nous indiques, tu vas pas le perdre, 1130 kg c'est bon pour le plateau voiture ! C'est pas un caterpillar qui est sur la remorque haha
Auxon bonne route pour le fergie direction la Bretagne A+
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Re: Remorquage sur plateau

Message par Auxon » 05 Sep 2018, 22:15

Fabrice, Rodolphe, Patou, vraiment merci de vos informations, images et recommandations.

Pour ce qui est du respect de la réglementation, soyez tranquilles je suis dans les clous.

Mais il est très important de rappeler ces règles. Le PTRA est de 3,5 tonnes avec le permis B.

Au-delà, avec une tolérance de 5 %, c'est le PV et l'immobilisation, cela peut aller au retrait de permis et à la confiscation.

La remorque DOIT être assurée, elle ne l'est jamais en temps normal, et le véhicule remorqué doit être déclaré et assuré par votre compagnie.

La veille de l'accident....c'est déjà trop tard.

Pour le conseil de le placer en marche arrière je trouve cela très bien en effet.

De même pour l'arrimage j'imprime ce post et je partirai avec. J'espère qu'a l'avenir il sera utile à tous.

Les tracteurs que nous aimons doivent rester une source de plaisir et pas d'accidents, de malheurs, de désolations, ni pour nous ni pour les autres.

La securité, la responsabilisation, la réflexion avant l'action, et tout cela collectivement, bravo le forum et ses membres, il joue pleinement son rôle ici.

Je n'hésiterai pas à compléter ce fil de mon retour d'expérience et merci de renforcer ces discussions autour de la sécurité du transport avec vos expériences. La responsabilité c'est aussi notre crédibilité.

Grand merci.
Marc
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