Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 03 Fév 2018, 19:01

Bonjour à tous,
début 2017, je me décide à acquérir un micro tracteur pour quelques petits travaux agricole du genre, débroussaillage, labour pour jardinage, transport bois de chauffage, ceci afin d'occuper une retraite bien active... Un collègue d'un village voisin, me signale vouloir se séparer du petit gris de son grand père (TEA 20 de 1957 que je viens d'inscrire sur le FORUM), qu'il a rangé dans une grange voilà une vingtaine d'années... Aussitôt j'opte pour son acquisition, tant pis pour le micro tracteur asiatique, je préfère de loin "tourner" sur de l'ancien. Je vais donc voir le "petit gris", et là, déception, je dois me rendre à l'évidence, le moteur est bloqué. Tant pis, je le prends quand même, il faut vous dire que j'ai tellement passer de bons moments en retapant une vielle bécane 175 GRIFFON ces derniers temps que je me sent d'attaque appuyé par Julien, un voisin ancien mécanicien à la retraite. Je le remorque jusque chez moi, et programme de faire les travaux durant l'hiver prochain. Je le remise donc, en prenant soin de bien charger de dégrippant les cylindres. Régulièrement j'essayais à la manivelle de voir si la situation évoluait, mais rien à faire... Pendant cette période, j'ai pu constater toutefois, que les cylindres 1 et 2 étaient bien étanches, alors que le dégrippant s'écoulait dans le 3 et 4. La vidange m'a permis de voir qu'il n'y avait aucune trace d'eau. Début Janvier, je me décide donc à déculasser, à retirer le carter d'huile pour accéder aux cylindres par dessus et dessous. Là je constate que les quatre pistons sont bloqués à mi hauteur de leur course. Après avoir mis en charge par serrage le piston 3 par cales bois grace aux goujons de la culasse, en frappant sur une autre cale bois inserrée dans le N°2, j'ai réussi après une journée complète à extraire les chemise et pistons...
J'ai à ce jour procédé au nettoyage complet, y compris le bloc moteur, et je vais procédé au rodage des soupapes.
Suite au diagnostic avec le mécano, je vais remplacer, les segments, et les coussinets de bielles, les chemises sont ok...
Voilà en quelques lignes la présentation, et le premier diagnostic...
Je vous tiendrais au courant du dépannage, mais je vais, il est certain avoir besoin de conseils et de renseignements.
Merci d'avance
Bernard
ps: je joindrais des photos lorsque j'aurais compris comment le faire...
À+
Bernard
BernardB
 
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Fabrice ff30 » 03 Fév 2018, 19:46

Bonjour et bienvenu à toi BernardB

sympa que tu te lance dans la remise en état de ton TEA.

penses à changer tes joints d'embases de chemises pour éviter les mauvaises surprises en remontant.
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par webmaster » 04 Fév 2018, 14:49

tu t en sors bien si les chemises sont ok... C'était solide ces trucs la !
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 04 Fév 2018, 17:38

En fait, pour être plus précis, je vais remplacer:
-vis platinés
-condensateur Ducelier standard
-les courroies
-les coussinets de nielle 60841M
-les segments
-les durites
-joint de culasse épaisseur 1.7mm
-les joints d'embase ép:1.6/1.7mm
-1 pochette de joint
-les premières questions pour le remontage sont:
.couple de serrage boulons de bielle D=9.4mm
.couple de serrage culasse D=11.2mm
et puis aussi mon mécano me demande la fiche de réglage...
au fait , c'est un 12V
Si quelqu'un peut me renseigner, bien que je dois trouver cela dans la doc du forum et puis aussi pour acheter les pièces, je pense que quelqu'un peut me recommander un fournisseur.
Merci
Bernard
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 04 Fév 2018, 17:54

le TE20 avant démontage
Fichiers joints
_copie-0_fergusonTE20_1957.jpg
le TE20 avant démontage
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 04 Fév 2018, 17:57

Système D pour le levage, accés par dessus et dessous, les paraings et le plateau, sécurise la manip...
Fichiers joints
IMG_20180120_152656191.jpg
Système D pour le levage
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Fabrice ff30 » 04 Fév 2018, 18:30

:shock: :shock: mais pourquoi le mettre dans cette position?
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Adrien 33 » 04 Fév 2018, 18:53

Bonjour

Joli tracteur et sacré montage pour la maintenance. Remarque, c'est parfait pour graisser les moyeux de roue. Pile à la bonne hauteur :D
Tu as vidangé l'huile de pont avant de le lever ?

Bon courage avec ta nouvelle acquisition.

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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par balou » 04 Fév 2018, 20:42

Fabrice ff30 a écrit::shock: :shock: mais pourquoi le mettre dans cette position?


Sûrement pour travailler dessous :?
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par damsou » 04 Fév 2018, 20:51

Super la position falai y penser , j'avais jamais vue sa chapeau haha
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 31 Juil 2018, 09:16

Bonjour à tous,
excusez pour ces quelques mois de silence, mais le petit gris était un peu passé à l'oubli, donc je reprends contact, il ne vous aura pas échappé que la position du tracteur suspendu est justifié par l'absence de fosse ou de pont élévateur au niveau du garage, donc je le lève ou le descend à ma guise en fonction de ce que je veux faire. Maintenant j'ai donc tout nettoyé, acheté toutes mes pièces de rechange, et j'en suis donc au remontage, et je suis à la recherche de 2 infos:
-couple de serrage des chapeaux de bielle
-couple de serrage de la culasse (pour joint d'embase de chemise et joint de culasse)
Merçi d'avance pour ces infos, j'ai bien consulté le forum et les docs..., mais je n'ai pas trouvé...
BernardB
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par guillaume_69 » 31 Juil 2018, 14:17

Il faut nous mettre des photos!!! yesss
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Labodatko » 01 Août 2018, 07:52

Salut Bernard
Chouette ton Tea... il vaut le coup de la restauration.
Pour tes infos, va voir ce sujet... viewtopic.php?f=13&t=8678
il y aura plusieurs doc partagées qui vont t’interesser.

Le couple pour la culasse est de 8,5 à 9 mkg
Pour les bielles, ça dépend le type de ton moteur, en gros de 6 à 7,5
Bon courage
Labodatko
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 04 Août 2018, 08:39

Merci Labodatko pour ces précieuses informations,
mais là en cours de remontage, j'ai un problème, j'en suis à la remise en place des chemises (les anciennes), avec les joints d'embase neufs, il s'avère que mes chemises ne dépassent la planéité du bloc moteur que de quelques centièmes (moins de 0.05) ce qui me semble nettement insuffisant. Après investigation, l'épaisseur des joints d'embase neufs est de 0.35, alors que l'épaisseur des anciens déposés (après 60 ans de compression) est supérieure à 0.6 ... Je suis en relation avec mon fournisseur de pochette de joint qui me confirme le 0.35 sur les autres pochettes dont il dispose, mais il a un autre fournisseur où il a commander une pochette pour contrôler l'épaisseur. Voilà où j'en suis, je me demande dans le cas où je ne trouve pas de joint compatible, si je ne peux pas doubler les joints de 0.35, ou en fabriquer à partir de plaque joint adéquate?
Merci d'avance pour vos conseils.
À+
Bernard
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Fabrice ff30 » 04 Août 2018, 19:44

Bonsoir

les pochettes de joints que l on trouve en vente sont généralement en accord avec des chemises neuves.... ils se peut donc que les fournisseurs adaptent leur ensemble de pièces pour leur kit complet, mais que du coup, ça ne soit plus en accord avec les chemises d'origine.....

la matière aussi pour les joints peuvent être différentes d’ailleurs.
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 04 Août 2018, 22:34

Oui Fabrice, peut être... Mais la côté entre les portées de chemise de 114mm pile poil, je vois pas pourquoi elle changerait... Au fait je me demande si je devrais pas poser mes questions dans l index du moteur, peut être aurais je plus de réponses?
À+
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Fabrice ff30 » 05 Août 2018, 08:48

toi tu ne vois pas pk ça changerait.. mais un fabriquant de pièce.... lui oui... à voir avec ton fournisseur si ses chemises neuves ont pas une cote de 114.30 par exemple


pour ce qui est des questions, non ici ou ailleurs... periode de vacances.... moins de monde passe du temps ici...
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par BernardB » 05 Août 2018, 20:49

Ok, je vérifie ...
À+
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par Rantanplan » 09 Août 2018, 21:30

Superbe chantier que tu attaque la ;) pour les pièces tu as la ------------- a Toulouse qui sont super compétant .
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Re: Acquisition d'un TEA20 de 1957 pour remise en route

Message par patou18 » 10 Août 2018, 18:46

Bonjour
Je me raccroche au sujet, car vous parlez de joint d'embase pour chemise. On parle souvent de ces joints, mais jamais dans le détail pour le montage exemple : 1) en quelle matière sont fait ces joints ? 2) Et sont-ils simplement posés au fond et chemise dessus pour faire étanchéité ? ou il faut mettre un produit l'étanchéité genre pâte ou joint papier ? 3) De plus sur certains sites de vente, selon la photo, on dirait que ces joints sont collés l'un a l'autre par 2 J'ai pensé à ça cause des chemises très proches l'une de l'autre par 2 a chaque bout du moteur ?J'ai chercher sur le forum et le net, mais pas trouvé d'info à ce sujet. Merci de vos réponses.
Désolé Bernard d'avoir un peu court circuité ton sujet par mes questions. Bon week-end
Patrice A+
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