Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 08 Sep 2017, 21:47

Bonjour
Sur mon TEA, il y a un bouchon laiton sur le support haut moteur, je suppose que c'est pour y mettre la jauge d'un indicateur température d'eau. J'ai récupéré un cadran pour la température, mais avant de le poser, je voulais savoir si la fixation mâle laiton sur le moteur est standard ? Aussi, et là je cale ! je n'arrive pas a dévisser ce bouchon, même avec une douille bien ajusté, rien a faire, en plus avec la rallonge on perd du maintien au niveau de la force de déblocage, c'est bloqué de chez bloqué, en plus je sens que si je force, le bouchon a tendance a " s'arrondir " malgré la douille adéquate. J'ai mis du degripp, mais pour l'instant bof ! Ou a chaud, mais je doute.
Ce serait un bouchon en acier, on pourrait forcer, mais avec du laiton ? En plus acier/laiton, quand c'est grippé, il y a presque soudure. Je pense a tout démonter, pour avoir la pièce en main, donc plus facile pour bloqué la pièce, encore que fragile tout de même.
Si quelqu'un a une astuce particulière ou a eu ce blem et réussi a dévisser ce bouchon ? avec produit ou combine ? je suis preneur.
Merci et bon week-end.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par guillaume_69 » 09 Sep 2017, 06:10

Salut Patou,

Tu as une photo de ce bouchon et une où l'on peut voir son emplacement sur le moteur?

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par Fabrice ff30 » 09 Sep 2017, 07:21

Bonjour, sur le haut moteur? tu veux dire sur le collecteur du calorstat?

Si tu parles bien de ça, tu perces (plus petit que le diamètre), et avec un extracteur+tourne à gauche tu pourras le dévisser.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 09 Sep 2017, 16:42

IMG_20170909_172209.jpg
Bonjour
Fabrice, merci pour l'astuce. Guillaume, pour info, je vous mets la photo du"récalcitrant" on peut voir que les arrêtes du boulon laiton ne resisteraient pas si on force, malgré une douille au calibre exact.
A plus.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 20 Oct 2017, 20:16

Bonjour
C'est fait, j'ai pu sortir le bouchon pour y mettre la sode temperature eau rradiateur. Il a fallu que je demonte le radiateur, après avoir enlevé e capot. Impossible de desserrer, même a la pince étau, j'ai du demonter le support complet sous ĺe réservoir pour travailler a l'étau. Sciage du bouchon au ras du bati, percage au forêt de 12. Ensuite limer pour reduire l'epaisseur sur le filetage intérieur et avec un petit tournevis plat decoller ce qui restait attaché au filetage. Avait du être collé au vissage, restait une sorte de pâte séchée dans le filetage.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par guillaume_69 » 21 Oct 2017, 05:52

Avais-tu essayé avec une pince-étau avant de démonter pour "opérer"?

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par Fabrice ff30 » 21 Oct 2017, 06:40

patou18 a écrit:Bonjour
....Impossible de desserrer, même a la pince étau.....

je suppose que Patou à tenté. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par guillaume_69 » 21 Oct 2017, 11:49

Ah ben voilà... mercib
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 21 Oct 2017, 21:55

Bonsoir
Guillaume, fabrice, merci de l'intérêt pour mon blem. J'ai tout remonté cet apres midi. Mais attends demain pour séchage et durciment de la pâte que j'ai été obligé de mettre pour remonter la sonde dans le filetage. J'ai voulu en profiter pour regarder le calorstat, impossible, au 1er coup de cliquet la tête du boulon a cassé. J'ai laissé tomber, ras le bol des vis qui pète et des boulons qui perdent leurs têtes. Le calorstat doit être bloqué sur l'ouverture, il n'était pas complètement fermé a froid, mais en mettant de l'eau très chaude, il s' est ouvert un peu plus. Le moteur tourne bien, ne chauffe pas, ne bouffe pas d'eau, alors, je laisse pour l'instant. Demain, je vais faire un tour avec, vous dirais si c'est OK. Guillaume, après avoir enlever le radiateur, pince étau, petit burin pour essayé de decoller, rien, même pris dans l'étau pas bougé. Passez un bon dimanche.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par guillaume_69 » 22 Oct 2017, 06:35

Et bien tu vois Patou, moi aussi je n'arrête pas de péter des boulons sur mon petit gris. D'abord le filtre à gasoil, puis le collecteur d'échappement. Je suis désormais extrêmement prudent lorsque je bricole car le métal doit être d'une qualité différente (plus fragile, plus mou?) que ce à quoi j'ai été habitué.

Pour mon bout de goujon resté coincé dans le collecteur, ne réussissant pas avec la petite pince étau, j'ai finalement limé deux méplats et acheté une plus grosse pince. C'est alors venu tout seul...

G
Fichiers joints
IMG_9650.JPG
IMG_9649.JPG
Dernière édition par guillaume_69 le 22 Oct 2017, 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 22 Oct 2017, 14:21

Bonjour
Bon guillaume, t'es pas obligé de faire comme moi !! ha ha On vas changer plus de boulons et vis que des pièces. C'est ça qui est fatigant, pour changer un joint, 2 boulons a enlever, joint a gratter, nouveau joint remis et remontage quoi 1/2 H mais non, déjà au depart, ça pète, faut trouver parfois le matos que tu n'a pas, tu passes l'après midi pour un joint a changer, et encore pas forcément, ça tenait, mais tu te dis ce sera fait. Tu aurais mieux fait de ne pas y toucher ! Ca fait parfois 20 ans que ça tourne de cette façon, et en travaillant, alors, fera bien encore pour ce que l'on en fait sans y toucher. Pas étonnant que tu trouves les fergies refait de A a Z pour mini 2500/3000€ voir plus. Quand j'ai changé le pot, même chose boulon pété, mais au ras ! Percage direct sur la tubulure. Ça commencait bien. Bon courage et tevdis A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par guillaume_69 » 22 Oct 2017, 15:48

J'ai exactement la même sensation: pas trop toucher un truc qui marche depuis 50 ans... Et pourtant, je viens de me lancer dans le remplacement du faisceau électrique. Tu vas voir que d'un truc super cuit et douteux, mais qui marche, je vais obtenir un truc super propre et sécurisé, mais avec des bugs partout! yesss

C'est une école de débrouillardise, ce petit tracteur. J'adore!

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par LION damien » 22 Oct 2017, 16:16

Bonjour
et oui la moindre bricole peut quelquefois prendre beaucoup ...beaucoup de temps
donc en general comme disait Confucius "quand ca marche faut pas toucher"
A+ les courageux
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 23 Oct 2017, 22:17

Bonsoir
C'est sûr qu'il faut eviter de demonter ce qui marche, mais parfois peut pas faire autrement. Pour arriver a une pièce défectueuse, tu en demontes une autre et c'est celle qui fonctionnait qui vas te prendre la tête. Là, j'ai commandé un calorstat et 2 joints pour remettre ça en ordre. Je sais que vais me prendre la tête avec la vis cassé dans le coude porte calortstat. Ce qui me dérange le plus c'est la visserie et boulonnerie, ça pète comme du verre.
Bonne soirée a tous les 2.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 27 Oct 2017, 13:48

20171026_150334.jpg
Bonjour
Voilà terminé, bouchon sorti, vis cassé dans support de calorstat enlevé par sciage et perçage.A la place mis boulon/ecrou traversant. Remontage pose de la sonde capilaire, nouveau calorstat et joints neufs. Assemblage des elements avec joint fibre et joint bleu sur toutes les faces, serrage moyen et après séchage serrage définitif. La température au cadran stabilise a 80C .Je vous mets une photo pour comparer les 2 calorstat. Origine et actuel c'est sans commentaire !!
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par guillaume_69 » 27 Oct 2017, 19:48

Tu as donc une sonde capillaire pour ta température, comme me l'expliquait Fabrice sur un autre post. Tu n'aurais pas une photo pour que je vois à quoi ça ressemble?

Merci d'avance!

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Montage sonde thermo impossible, bouchon bloqué

Message par patou18 » 28 Oct 2017, 21:37

Bonsoir guillaume
Pour la sonde capillaire, elle est monté, si tu regarde mes photos au dessus, tu verras la 1ère on y voit une spirale et le bouchon laiton qui recoit a sa place l'embout avec un écrou tournant. La spirale vas jusqu'au mano de temperature. A l'interieur de cette spirale, un micro tube souple, mais qui peut prendre une forme, c'est lui qui amène l'info a l'aiguille par un gaz ou un autre produit sensible a la chaleur, un peu comme un calorstat. Si tu veux voir comment c'est fait, sur le net tu tapes :
Sonde de température eau capillaire pour tea20 tu auras les modèles capillaire. C'est pas très cher, et peut être utile sans être obligatoire.
Je crois que sur les FF30 c'était monté d'origine avec amperemetre et pression huile.
Guillaume passe un bon dimanche.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron