Chaleur dégagé par échappement vertical

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 29 Août 2017, 22:04

Bonjour
Après l'achat de mon TEA 20, j'ai du changer le pot qui était un rajout et complètement pourri. J'ai opté pour l'échappement vertical via le coude sur le collecteur. J'ai été faire un tour un peu plus long que d'habitude. Ça a eu le temps de chauffer, et même un peu trop a mon avis. Je m'explique, en arrivant de ma ballade, je me suis aperçu que ça chauffait dur, du côté échappement, normal me direz vous, mais, c'était très très chaud sur le capot et -- le réservoir essence -- A tel point que en arrivant, le ralenti était devenu instable, et en m'approchant pour fermé l'essence, j'ai entendu comme un léger bouillonnement, j'ai pensé au circuit d'eau mais tout paraissait normal de ce côté. Je touche les durites, chaude oui, mais sans plus, au bouchon radiateur, pas de surpression, il ne bouffe pas d'eau. Ça m'a semblé venir du réservoir essence qui était très chaud. En ouvrant le bouchon, le bruit est parti, ça a du dégazer, essence trop chaude.
C'est vrai que du côté coude échappement ça chauffe " dur/dur" la tôle du capot, n'empêche pas le point chaud sur le reservoir qui chauffe au-dessus et en dessous de la bande tôle soudé au réservoir. Faut dire que le pot passe a 2 cm du capot ! J'ai été un peu long, mais j'ai voulu mettre dans le détail, ce que je ressens. Alors ? C'est normal ou pas ? Je m'inquiète quand même quand on a 30l d'essence sous le nez !! ça rassure pas forcément. Pour le refroidissement moteur, pas de blem, je ne consomme pas d'eau, il tourne régule, mais quand ça chauffe le réservoir, le ralenti est moins stable, je pense peut-être a la chaleur excessive de l'essence qui vaporise.
Je crois que je ne suis pas le seul a avoir un pot en l'air ( pas moi le tracteur haha ) si vous pouvez me dire, si tout ça est normal, ou je dois faire le nécessaire pour diminuer la température et votre solution.
Merci de vos réponses.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par webmaster » 06 Sep 2017, 10:48

verifie quand meme ton avance et ta richesse, pas normal que ca chauffe autant. Un tracteur ca chauffe pas
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 06 Sep 2017, 14:28

Bonjour
C'est depuis que j'ai changé le pot d'échappement. L'ancien, c'etait un pot auto rajouté, sortie des gaz vers le bas. Autant rouillé extérieur qu'a l'intérieur, quand le moteur tournait, ça envoyait des morceaux de ferraille a la sortie ! C'est depuis que j'ai mis ce pot vertical avec coude vers le haut, que mon réservoir chauffe. Le moteur et le radiateur ne chauffent pas plus qu'avant, c'est au niveau echappement que la chaleur se communique au capot, passe a 2 cm et le coude chauffe le réservoir par le dessous, étant plus bas que le capot. Faut dire aussi, que le coude est très recourbé et court, peut-être que les gaz n'ont pas le temps de se refroidir assez avant de rentrer dans le silencieux. Le pot échappement, pour 40€, fallait pas s'attendre a avoir un échappement a paroi épaisse et des chicanes efficaces pour contenir le bruit et dissiper la chaleur. Je dirais plus "atténuateur " de son que "silencieux " la preuve, au bout d'une heure de marche, il y avait plus de peinture et le bruit, pas plus atténué qu'avec l'ancien qui était disons " pourri" J'ai vu des pots verticaux montés sur d'autres tracteurs, j'ai remarqué, que les coudes vers le haut étaient plus ouvert et le tube plus haut avant le "silencieux" qui était beaucoup plus gros. Pour l'instant, je vais laissait comme ça, jusqu'à trouvé un pot plus performant, quitte a faire souder un coude plus large. J'ai commandé des plaques adhésives anti chaleur, je vais en mettre sous le réservoir et le côté sous capot, ça atténuera la chaleur. Pour l'avance et la richesse, je pense être bon, mais je vais regarder ça de plus près. Hier, j'ai démonter et nettoyer mon carbu -- ZENITH 28G -- la vis et le bouton molleté ne "répondaient " pas aux réglages, maintenant, c'est beaucoup plus sensible aux ajustements. Pour l'allumage, je le change, bougies - fils HT - doigt rotor - et bobine, j'ai laissé un sujet " bobine qui chauffe" pas encore eu de réponse. Le réglage soupapes a été fait, l'allumage vas être changé et réglé, je viens de recevoir ce qu'il faut. Pour l'avance , c'est au niveau allumeur, j'ai un tuto pour faire.
En tout cas, merci web pour le conseil et bonne journée.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par guillaume_69 » 07 Sep 2017, 06:13

Et bien tu vois, Patou, moi qui m'apprêtais à commander le kit d'échappement vertical, Je me suis arrêté net en voyant le prix... Et quand je te lis, je me dis que j'ai probablement bien fait. Tes photos montrant la décoloration du tube sur ton poste de présentation son plutôt explicites. Un coup de peinture noire tres haute température (pour BBQ par exemple) devrait lui redonner meilleure mine, même si ce ne sera peut-être pas durable. Un traitement céramique permet d'obtenir un aspect durable et aide un peu pour isoler la chaleur. C'est ce que j'ai fait pour des collecteurs et cloches de tambour sur mon ancienne.

Cela étant dit, je trouve vraiment dommage qu'il y ait autant de pièces de mauvaise qualité sur le marché...

As-tu songé à remettre une ligne horizontale? Sur mon FF30DS, le vendeur me disait que c'était encore le pot d'origine et qu'il fallait le laisser car c'est rare. Je ne sais pas si c'est vrai. C'est un petit machin un peu rouillé en surface mais plutôt en bon état. Seul souci, les gaz sortent un peu devant mon pied-droit (côté frein), et j'en prends plein les naseaux!

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 603
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 07 Sep 2017, 12:20

Bonjour
C'est vrai que pour 40€ l'échappement, fallait pas s'attendre a avoir un pot avec ferraille épaisse, silencieux volumineux avec chicanes multiples pour atténuer le son et dissiper la chaleur en sortie. C'est le coude très serré qui empêche la détente des gaz, il n'y a pas de parcours des gaz assez long pour les refroidir. Ça sort du collecteur et arrive direct dans le silencieux. J'ai vu d'autres TEA avec un pot vertical, beaucoup plus conséquent, et surtout avec un coude plus ouvert, et on voit la différence avec une chaleur mieux dissipé et un son plus étouffé. J'ai pensé au pot vers le bas, mais je me suis dit, je me sers du tracteur pour faire du bois, donc risque de l'accrocher. Pas du tout, l'échappement par le bas ne passe pas en dessous du tracteur, mais sur le côté, laissant la place au débattement des pédales, donc pour l'accrocher ! pas de danger. Mon blem, c'est pas le son ni l'esthétique, mais la chaleur qu'il dégage au niveau capot et réservoir essence. J'ai commandé des plaques anti chaleur pour mettre sur le côté et sous réservoir. Pour l'instant je garde ce pot, mais je cherche un plus disons " vrai échappement avec vrai silencieux " pas un atténuateur de son. Maintenant, le blem de chaleur, c'est ce que je ressent, d'autres n'ont peut-être pas le même blem. Guillaume, pour ton échappement, as-tu penser a mettre sur la fuite des produits tel que bandage ou pâte pour colmater ? Perso, j'ai réparer un pot avec les pâtes échappement bof ! A la chaleur ça devient friable, par contre j'ai mis de la pâte genre soudure a froid que l'on malaxe a la main et là ça tient, chaleur/vibration, ça bouge pas. Pour les pieces, c'est de la adaptable, c'est sur que la qualité n'y ai pas, il ne sont déjà pas foutu de refaire a l'identique les pieces !!
Bonne journée.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par guillaume_69 » 07 Sep 2017, 13:42

En fait, mon échappement ne fuit pas. Il est juste tres court et la sortie au niveau de mon pied droit (devant dessous) lorsque je conduis.

Si tu trouves un système d'échappement vertical de bonne facture, je suis preneur de l'info! :D

G
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 603
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 07 Sep 2017, 18:41

Bonjour
RE. Échappement
Guillaume, si tu mets un bout de tube au bout de ta sortie échappement, ça vas le rallonger et faire sortir les gaz plus en arrière. Pour la fixation, on peut se prendre sur les boulons carter de boîte et sous le pont. En principe, pour les pots verticaux neuf, c'est comme pour les autres pièces, on retrouve les mêmes sur tous les sites de vente, il n'y a pas 36 fabriquants et pour vendre a prix raisonnable, d'accord, mais au dépends de la qualité. Le mieux est de trouver un pot valable et de l'adapter au collecteur du TEA par soudure d'un coude a la bonne mesure, l'important est que le silencieux soit en bon état, après, adaptation par emboitement/soudure du tube entrée/sortie. Bien sur faut pas mettre non plus un échappement de VIERZON 551 ! ça ferait un peu pompeux ! Je plaisante. Bonne soirée.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 09 Sep 2017, 16:57

IMG_20170909_171838.jpg
Bonjour
Je vous envoie les photos des plaques anti chaleur mises pour éviter au réservoir de trop chauffer. On voit que l'espace entre le pot et le capot n'est pas large, ça toucherait presque. L'idéal aurait été d'en mettre sur le capot ext près du silencieux échappement. Je n'ai pas eu de réponse pour savoir si c'est généralisé sur les TEA pot vertical, ou si c'est un blem perso a mon tracteur. Bizarre car c'est du standard comme montage, pas de transformation dans la sortie des gaz, ce que j'ai monté se vend partout. Je vais voir si ça atténué, en principe c'est fait pour !!
Bon week-end.
Fichiers joints
IMG_20170909_171859.jpg
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par webmaster » 09 Sep 2017, 17:53

il est super gros !! tout le monde a aussi gros en vertical ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par webmaster » 09 Sep 2017, 17:55

j ai ecrit trop vite; ils ont l'air aussi gros les autres
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 11 Sep 2017, 13:22

Bonjour
C'est photo très proche qui tromper, le pot est classique, je dirai même manque un peu de volume pour le silencieux. Tube env 50 et silencieux 86 mm, on se doute que c'est pas le top ! Ceci dit, on le trouve sur tout les sites de vente pieces pour tracteur ancien. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 08 Déc 2018, 11:43

Salut Patou,
Sujet intéressant.
Je compte passer en échappement vertical. J'ai commandé un silencieux noir en 80mm de large.
Par contre, je suis en train d'étudier la possibilité de me faire mon coude, voir si quelqu'un peut me cintrer de la grosse épaisseur pour ce rayon. Pour le reste, ça ira.
J'aimerais déporter le silencieux genre 3cm du capot car il semble bien proche en effet...
La peinture du capot ne souffre pas ?
Quelqu'un aurait l'entraxe de ce coude adaptable ? (milieu axe collecteur au milieu axe échappement).
Merci ! :wink:
Dernière réalisation, Bear Grill en Bretagne ! https://www.youtube.com/watch?v=ZJkYn-2Ou3Q
Dernier projet technique, table basse V8 : https://youtu.be/Spa3qekqPp4
Dernière resto, Motobécane AV65 : https://youtu.be/VebfvPFa8pg
Mon p'tit gris actuel : https://www.youtube.com/watch?v=S49nuNvUUdg
Avatar de l’utilisateur
Tof
Top Tof
 
Message(s) : 25
Inscription : 26 Oct 2018, 17:43

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 08 Déc 2018, 12:27

Bonjour Tof
Pas de blem pour la peinture, mais pas neuve, je me base sur l'ensemble du capot et pas de différence à cet endroit. Vrai que le coude est trop fermé, aurait pu être un peu plus décalé vers l'extérieur. Tu as du lire mon sujet qui n'avait d'ailleurs pas plus intéressé que ça, j'ai même pensé qu'il n'y avait que moi qui pouvait avoir ce problème. N'empêche que depuis l'ajout de plaques anti chaleur, je n'ai plus eu ce problème de chauffe du réservoir. Vu sur une photo, un coude acier soudé a angle droit, tube coupé à 90°. Le coude fonte est lourd, et tire sur la jonction avec le collecteur, j'ai mis une patte prise sur la fixation collecteur/coude et fixer en bas sur un boulon de jonction cloche embrayage/ moteur.
Par contre, la peinture du pot sur mon TEA20 était partie au bout de 8 jours lol ok pas payé cher non plus, peut-être qu'en émaillé, la peinture tiendrait mieux, faut dire que le pot chauffe fort et rapidement, je pense que c'est à cause du coude qui ralenti la sortie des gaz vers le haut.
Bon week-end
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par william » 08 Déc 2018, 13:16

Un coude neuf en fonte coûte 50€ dans notre boutique préférée
Cà m'etonnrait que tu fasses une économie substentielle en le fabriquant toi-même,
et ce ne sera jamais qu'un bricolage,une pàle copie de l'origine
Ce n'est que mon humble avis,perso,j'ai opté pour un tube horizontal
A te lire .William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
Avatar de l’utilisateur
william
Agecanonix ;-)
 
Message(s) : 307
Inscription : 21 Oct 2009, 18:38
Localisation : gironde

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 08 Déc 2018, 15:14

Le but n'est pas de faire une économie, mais d'avoir quelque chose d'adapté.
Juste que le pot ne passe pas au ras du capot/réservoir, rien de plus. Après, les goûts et les couleurs :wink:
On voit souvent des pièces adaptables qui ne sont pas toujours dans nos attentes. Alors que faire ? Adaptable qui ne va pas, ou fait maison ? Le fait maison n'est pas systématiquement du bricolage ? C'est parfois même une amélioration. :wink:
Je suis métallier, j'ai en partie du matériel adapté (hormis de quoi cintrer), également un tour à métaux pour des ajustements si nécessaire. :wink:
Dernière réalisation, Bear Grill en Bretagne ! https://www.youtube.com/watch?v=ZJkYn-2Ou3Q
Dernier projet technique, table basse V8 : https://youtu.be/Spa3qekqPp4
Dernière resto, Motobécane AV65 : https://youtu.be/VebfvPFa8pg
Mon p'tit gris actuel : https://www.youtube.com/watch?v=S49nuNvUUdg
Avatar de l’utilisateur
Tof
Top Tof
 
Message(s) : 25
Inscription : 26 Oct 2018, 17:43

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par loup blanc » 08 Déc 2018, 16:11

Bonjour tof.
Pour mon tea j'ai utilisé deux courbes a souder du commerce assemblées a la soudure au chalumeau.pour le cintrage j'avais regardé mais les rayons de cintrage de ma mingori etait trop grand.
Bonne journée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par Tof » 09 Déc 2018, 09:51

Salut Denis, oui t'as raison, je pense que le rayon va être trop grand en mingori... Je vais voir chez un carrossier qui cintre, je verrai bien ce qu'il a comme matos ou ce qu'il en dit.
Sinon je vais souder 2 coudes épais, et voir les rayons disponibles :wink:
Dernière réalisation, Bear Grill en Bretagne ! https://www.youtube.com/watch?v=ZJkYn-2Ou3Q
Dernier projet technique, table basse V8 : https://youtu.be/Spa3qekqPp4
Dernière resto, Motobécane AV65 : https://youtu.be/VebfvPFa8pg
Mon p'tit gris actuel : https://www.youtube.com/watch?v=S49nuNvUUdg
Avatar de l’utilisateur
Tof
Top Tof
 
Message(s) : 25
Inscription : 26 Oct 2018, 17:43

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par guillaume_69 » 09 Déc 2018, 15:03

J’ai équipé mon FF30 avec le matos standard des revendeurs connus et il n’y a absolument aucun souci lié à la chaleur du pot vertical. Qu’il s’agisse de la peinture sur le pot ou sur le capot, aucune trace d’échauffement. Et je peux vous garantir que lorsque je pars faire une virée d’une heure ou lorsque je transporte mon bois, il a le temps de chauffer, l’engin.

G
Fichiers joints
D31D5111-FCFF-41E3-87C9-FCE86703639C.jpeg
D31D5111-FCFF-41E3-87C9-FCE86703639C.jpeg (79.98 Kio) Consulté 16930 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 603
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par mhf85000 » 10 Déc 2018, 12:19

bonjour
ce qui m'a surpris c'est l'état de ton pot au beau de 8 heures ! ,une question se pose ,est ce que le carbu fonctionne correctement ,est ce que le moteur n'est pas trop gavé en essence ,etc ? parce que a voir comme cela il doit cracher des flammes le gris .
as tu essayé de le faire tourner sans le pot , ou alors peux tu tester la température
jl
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: Chaleur dégagé par échappement vertical

Message par patou18 » 10 Déc 2018, 14:28

Bonjour
mhf à qui pose tu la question ? A moi ? Photo mise en haut de la discution ?
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)