Alan 202 a écrit:Oui Seppi
Pour faire quoi

Alan, pour mesurer des résistances!

en particulier voir les masses.
Le problème c'est qu'un multimètre n'a pas de calibre pour des résistances très faibles. Je viens de regarder le mien, on peut quand même voir si on a plus de quelques dixièmes d'ohm sur le dernier calibre.
Sur le seul tracteur dont le régulateur fonctionne et qui a un témoin de charge, je viens de vérifier les points suivants
- Sur la borne qui ne reçoit pas le 12v j’ai bien une masse « correcte » avec la batterie. ( contact mis ou non)
- Les borne « induit » et « inducteurs » de ma dynamo ont une masse correcte par rapport à la batterie (ce qui signifie que la carcasse est correctement à la masse)
Ce qui m’étonne, par rapport au schéma que tout le monde connaît… , j’ai deux fils qui arrivent sur le témoin côté 12V , mais impossible de savoir où ils vont sans enlever la batterie.
Peut-être que le deuxième va vers l’éclairage et son fusible ?
Pour en revenir à ton problème, pour le résoudre il faut commencer par faire abstraction de toutes ces certitudes, par ex j’ai une bonne masse, mon régulateur fonctionne ( la dynamo donne du 6V mais le régulateur peut « déc… » quand même) , etc.
Si tu as vérifié que le voyant fonctionne,
en place et avec ses fils reliés aux cosses , ( je ne connais pas assez bien ton post pour répondre à cette question) je reste persuadé qu’il y a un problème de masse…jusqu’à preuve du contraire.
Le test de débrancher la cosse de batterie moteur tournant ne me semble pas suffisant pour montrer que le régulateur est complètement OK, c’est un test sûr que la dynamo délivre du 6 V, qu’il passe dans le régulateur et va à la bobine...
Marc sur son site donne les tests complets à faire, mais voit d’abord les masses.
Si le multimètre ne permet pas de mesurer des résistances faibles, il faut utiliser OHM : faire passer un courant avec ton ampoule de 35w dans la carcasse de la dynamo , et mesurer l’intensité et la tension ( sans enlever l’ampèremètre…) par exemple entre la carcasse de la dynamo ( Aie la peinture !) et la borne masse de la batterie.

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.