Restauration du Pépère

...selon l'avis totalement subjectif du webmaster...mais aussi selon les recommandations du Forum
Attention : ne pas créer de nouveaux posts ici. Merci

Re: Restauration du Pépère

Message par covengris » 21 Oct 2013, 18:10

Bonsoir tous/Alan
Toujours superbe!
Pour info, pour le filtre à air il y a eu aussi en GB ce type de grille:[img]
IMG_0428%20(1024x768).jpg
[/img]
A+
Covengris
Fichiers joints
IMG_0428 (1024x768).jpg
IMG_0428 (1024x768).jpg (155.26 Kio) Consulté 17915 fois
covengris
gentleman Farmer

Message(s) : 226

Message par ludovic 71 » 21 Oct 2013, 19:26

Et afin de vous éviter de chercher la page où il est présenté avant et après (en 2011 :roll: )
Avant il y avait des tasses à café mais ça c'était avant. En tout cas bravo M. Alan.
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
ludovic 71

Message(s) : 21

Message par Alan 202 » 21 Oct 2013, 20:51

Bonsoir

Merci Covengris pour l'info et la photo, pas bien facile de se dépatouiller avec les docs de pièces

Merci Ludovic. Et les photos de la deudeuch :?: :?:

Aujourd'hui c'était " Mets de l'huile "

Boite et pont : 22,8 l (peut etre un peu moins avec le réducteur, à contrôler après les premiers tours de roues)

IMG_3793b.jpg
IMG_3793b.jpg (104.25 Kio) Consulté 17905 fois

IMG_3799b.jpg
IMG_3799b.jpg (33.29 Kio) Consulté 17905 fois

J'en ai profité pour voir si la pompe du relevage fonctionnait ( même chose, à vérifier en charge )

Et ça marche yeaaa
IMG_3797b.jpg

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN

Message(s) : 1794

Message par Millow » 21 Oct 2013, 21:45

Excellent Alan,
je ne connaissais pas cette utilisation possible de la clé Ferguson.

PS : Alan, où as-tu acheté ton huile ?
Millow
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...

Message(s) : 1771

Message par breton gilles » 22 Oct 2013, 08:15

bonjour .Alan il y a une autre solution pour remonter le relevage .Tu mets le moteur en route et tu tires la ptite manette a droite mdrr
breton gilles
Gilouneufcinq

Message(s) : 1250

Message par Alan 202 » 22 Oct 2013, 08:53

Bonjour

Millow a écrit:où as-tu acheté ton huile ?

Chez mon distributeur habituel de produits pétroliers, chauffage et lubrifiants qui distribue Minerva (entre autres marques)

Gilles a écrit:Tu mets le moteur en route et tu tires la ptite manette a droite mdrr

OUI bien sur :!: mais je suis un manuel et c'est bon pour la nature ( et pas reçu la petite butée :wink: lol )

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
Alan 202

Message par Colin » 22 Oct 2013, 13:39

Salut,
Comment as tu choisi ton huile?
Moi j'avais mis de la BP GRXP 220, ce qui correspond plus ou moin à une SAE80/90 je pense.
Mais ça n'allais pas terrible au niveau du relevage, lenteur et saccadé.
J'étais repassé à une SAE50 (comme préconisé je pense?) et c'était beaucoup mieux.

Bientôt le vidéo du démarrage?
En ptit gris, pas de soucis !
Colin
Sherlock Poirot du forum

Message(s) : 1564

Message par Alan 202 » 22 Oct 2013, 16:11

Bonjour Colin

J’ai choisi mon huile pour la boite et pont en faisant une "synthèse" :wink: des discutions sur le sujet (y’a de quoi faire :roll: ) sachant que les huiles actuelles ne sont pas conseillées pour nos anciens ou anciennes, elles sont incompatibles avec les métaux non ferreux et sont aussi « très détergentes » mise dans un vieux moteur non démonté, non nettoyé, il y a un risque de décollage des impuretés qui vont aller boucher canalisations et autres cannelures de graissage (je sais, le mien est nickel mais quand même 8) ). Et aussi sachant que le relevage de nos pépère fonctionnent mal avec une huile de faible viscosité, banir les huiles pour l’hydraulique des tracteur actuels ou l’huile multifonction.
J'en ai donc retenu qu'il faut utiliser une huile minérale (ne contenant pas un tas d'additifs anti-machin, anti truc...... ) de norme inférieure à GL4
La PBM 90 est une huile minérale norme GL1

Avant la vidéo y'a encore un peu de boulot

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par breton gilles » 22 Oct 2013, 16:58

bonsoir .ET LA MISE EN ROUTE A LA MANIVELLE SVP !!! haha (pour la petite, piece ça commence a me prendre la tete)
breton gilles
Gilouneufcinq

Message par Alan 202 » 22 Oct 2013, 17:28

Salut Gilles

[quote="Gilles]ET LA MISE EN ROUTE A LA MANIVELLE SVP !!![/quote]

T'as pas vu :!: il manque quelque chose pour démarrer .

IMG_3773C.jpg
IMG_3773C.jpg (42.3 Kio) Consulté 17863 fois

pour la petite, piece ça commence a me prendre la tete

IMG_3801b.jpg
IMG_3801b.jpg (59.33 Kio) Consulté 17863 fois

mercib mercib mercib

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par Roumezin » 22 Oct 2013, 21:02

Bonsoir Allan202
Je viens de lire ton site bravo pour cette resto.
Je découvre les tracteurs, mon cousin vient de décédé il y a quelque mois il possédait un TEC 30 de 12/1956 n° de série 34299 lu sur la carte grise. Ma cousine désire le vendre mais le moteur est bloqué 2ans sans tourné.
Je suis surpris car le tient donneur d'organes le moteur n'est pas bloqué bien qu'il soit dehors, celui ci est dans un garage au sec.
J'interviens donc, constat après dépose du démarreur en faisant levier sur la couronne que rien ne bouge, huit jours sous injection de GO dans les cylindres sans résultat injection de GO chaud niet. En lisant ta restauration et ne connaissant pas la mécanique tracteur ( je bricole + les vieilles auto j'e viens de rénover la mécanique d'une DSuper 5) je pense à la prise de force qui si je ne me trompe tourne par l'intermédiaire de l'arbre primaire de la boite si le levier de commande situé à gauche du siège est sollicité, la pompe hydraulique tourne aussi en même temps. Je ressaye de nouveau avec cette fois le pied sur l'embrayage car le levier de prise de force ne se tourne pas plus haut que la verticale, opération sans résultat. Je décide de déposer le carter moteur les pistons semblent être à mis course le bas des chemises sous les pistons sont bien net. Nouvelle opération deux coussinets de bielles peuvent être déposés je démonte, essai de rotation, le vilo tourne de quelques degrés puis plus rien ne bouge, en tapant avec un bois sur les pistons désolidarisés de l'embiellage un seul remonte l'autre ne bouge pas il est vrai que je n'est pas tapé bien fort. Je ne peu pas déposer les autres coussinets de bielle des deux derniers pistons, je vais déculasser pour voir si par le haut je peu faire appui sur les pistons.
Je te demande conseil, et me dire si je suis dans le vrai pour la rotation de la pompe et de la prise de force. Merci d'avance et encore félicitation pour la rénovation de ton petit gris cela est superbe.
Roumezin

Message(s) : 2

Message par Alan 202 » 23 Oct 2013, 10:30

Bonjour et merci

Bienvenu parmi nous. Tu es dans le vrai pour la prise de force, non enclenchée elle peut tourner librement et facilement (Voir ci-dessus) elle est relié à l'arbre intermédiaire de la boite par un "crabot" à manchon coulissant.
Pour dégripper les pistons il est plus facile de démonter la culasse, perso j’ai dégrippé un moteur (de 202) avec du W40 et tapé (raisonnablement) avec une petite cale en chêne

Tu peux nous faire une petite présentation de ton tracteur (à mon avis plutôt TEC 20 pas de TEC 30) avec quelques photos, dans la rubrique « Présentation de nos p’tits gris » Les membres du forum se feront un plaisir de répondre aux questions que tu pourrais te poser.

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par breton gilles » 23 Oct 2013, 17:49

bonsoir .Je ne vois pas ce qui manque pour démarrer ,il est bien en wifi ce tracteur non? alors pas besoin des fils (en autre) mgr
breton gilles
Gilouneufcinq

Message par Millow » 23 Oct 2013, 19:49

breton gilles a écrit:bonsoir .Je ne vois pas ce qui manque pour démarrer ,il est bien en wifi ce tracteur non? alors pas besoin des fils (en autre) mgr

Je pense qu'il a plutôt perdu la tête...................................................d'allumage
Millow
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...

Message(s) : 1771

Message par SEPPI » 23 Oct 2013, 20:19

Bonsoir :)

10 jours d'absence , et Pépère a sacrement avancé!
BRAVO, tj aussi didactique ce post, c'est ce qui fait vraiment son exception...en plus bien sûr de la minutie de l'auteur ( n'est-il pas un peu horloger, maître du temps... des ...)
Aussi j'abandonne quelques idées saugrenues :
- essayer de l'imiter , non cela je l'ai jamais imaginé, même en rêve :oops:
- battre son post, cette idée était plus que saugrenue! mur
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Message par Alan 202 » 23 Oct 2013, 21:24

Bonsoir à tous

Seppi a écrit:10 jours d'absence , et Pépère a sacrement avancé!

Eh oui Seppi ! je suis resté dans ma Morvandie :wink: :lol: et merci pour les compliments

C'est fait Gilles ! j'ai posé le routeur WIFI haha

Je n'ai pas perdu la tête ................. pas encore Millow hips

IMG_3803C.jpg
IMG_3803C.jpg (77.94 Kio) Consulté 17793 fois

Je ne vais pas détailler la procédure de pose, Marc est très clair dans sa description, je vous invite à la consulter mercib Marc
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/Harry/Harry025.php
Idem pour le calage de l'allumage

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par breton gilles » 24 Oct 2013, 07:28

bonjour .Je savais pas qu'il existait encore en neuf ce bidule ????? yesss
breton gilles
Gilouneufcinq

Message par Roumezin » 24 Oct 2013, 12:56

Bonjour Alan
Merci pour ta réponse, j'ai fini par réussir à faire tourner le TEC20 après injection de dégrippant dans les deux cylindres restant en rotation il à fini par bouger en faisant effort sur la couronne de démarreur, j'ai remonté les 2 autres bielles puis en faisant des mouvements avant arrière sur la couronne j'ai fini par lui faire un tour puis plusieurs tours complet. Un petit dur persiste dans la position de l'ancien blocage. Je continue régulièrement à le faire tourner à la manivelle et en huilant les cylindres. Une question je ne trouve pas la valeur de serrage des coussinets de bielle. Je vais essayer de mettre quelques photos, je ne suis pas doué je n'arrive pas a insérer une image.
Bonne journée.
Roumezin

Message(s) : 2

Message par Alan 202 » 24 Oct 2013, 16:41

Bonjour Roumezin

Serrage des boulons de bielles : de 7 m/Kg à 7,5 m/Kg pour les moteurs essence 85 d’alésage

Mais il serait bon que tu ouvres un sujet consacré uniquement à tonTec :wink:

Alan
Anatole France
Alan 202

Message par Alan 202 » 24 Oct 2013, 18:38

C'est fait :!: l’allumage est réglé

N' ayant pas de batterie 6 Volt nous avons adapté la méthode de Marc à une pile électrique .
je dis "nous" car je me suis fait aider,(je ne suis pas bien doué en électricité) mercib J-M :wink:

IMG_3806b.jpg
IMG_3806b.jpg (67.14 Kio) Consulté 17858 fois

IMG_3807b.jpg
IMG_3807b.jpg (79.61 Kio) Consulté 17858 fois

Dans la foulée j'ai posé le coude d'échappement, je vous passe la galère, un goujon foiré, impossible à retirer, grippé de chez grippé, un foret cassé...... mur
Mais avec de la patience .........

IMG_3808b.jpg
IMG_3808b.jpg (72.8 Kio) Consulté 17858 fois

Alan
Anatole France
Alan 202

PrécédentSuivant

Retour vers Les plus belles restaurations ...