alan, c'est bien si ta dynamo fonctionne .
Je vais mettre une annonce ds la rubrique adéquate, après ce sera le BC.
( Je débarasse...)
Gilles: Dynamo, démareur c'est pareil en CC , régulateur c'est plus complqué...
Lorsque j'étais à l'école, on avait des TP, une fois par semaine, dans un grand hall. Chaque binome avait son emplacement : moteur triphasé en début d'axe moteur, puis machine à CC ( réversible) le tout protégé par un superbe tableau de protection, mais qui servait aussi à commander les machines.
On pouvait faire tourner les machines soit à partit du tri soit à partir du CC et tester la réversibilité des machines. ( ce n'était pas des moteurs de la puissance de celles des machine à laver!)
Il fallait cabler puis avoir le courage d'appuyer sur les contacteurs!
Toute fausse manoeuvre ou mauvaise connection conduisait à la disjonction du tableau individuel. Mais ceux qui "réussisaient" à faire sauter non seulement le tableau individuel, mais celui de toute la salle des machines, avait droit à un joker: un paquet de gauloises pour le "commandant" ( très sympa) de la salle.
Lorsque le tableau général sautait, compte tenu de la puissance en jeu , cela faisait comme un coup de tonnerre!
Alan, je sais que tu vas me pardonner cet "épanchement"

« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.