Rencontre avec un Ford x à système Ferguson

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

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Message par artique florian » 20 Fév 2011, 23:08

oui le tiens aussi était pas beau. le mien était a l'abri et avec ces bougies pourtant.
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Message par balou » 21 Fév 2011, 18:19

Bravo :D
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Message par Colin » 21 Fév 2011, 21:09

Merci

Pour le momant mon but est de faire fonctionner toutes les organes du tracteur, pour pouvoir faire une liste de pièces à commander.
Vus qu'il faudra très certainement faire venir les pièces de loin, j'aimerais autant ne faire qu'une commande.

Là je cherche une solution pour déboucher le radiateur, des petits mammifère avaient élu domicile dedant (le bouchon étant absent), j'ai reussi à vider leurs réserve de nourriture avec un apirateur, mais les faisceaux sont colmaté :?

Mauvaise surprise, l'eau n'avait pas été vidée... Ce qui reste à toujour la couleur et l'odeur de l'antigel, j'espère que ça en avait toujour la fonction.

J'ai versé du liquide de frein dans les cylindres, il parait que ça aide à dégommer les segments?
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Message par ponyman » 21 Fév 2011, 21:31

Ben en fait ça peut aussi tout "dégommer" (allias : dégager, bousiller ...etc.)
Le problème c'est que ça pompe tout l'eau qui est à portée : y compris celle de l'air
D'ailleurs comme déshumidificateur ça doit être efficace
Alors ne laisses pas trop longtemps où c'est la rouille qui prendra place ... et rinces bien à fond.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

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Message par Colin » 22 Fév 2011, 22:05

Bonsoir
Ce soir j'ai remonté le radiateur pour faire la mise en eau, ouf il n'y a pas l'air d'avoir de fuite.
J'ai mis de l'huile neuve, vu la propreté du moteur je me suis permis d'y mettre une 15w40 détergente.
Apparament le filtre à huile n'est plus dispo :cry: Du moin dans les grand fournisseur de filtres. C'est déja pas le bon qui est monté pour l'instant, il a été bidouillé pour passer et il est trop gros il passe vraiment tout juste.

J'ai fais tourner le moteur environt 30min le temps de le mettre à température, la pression d'huile est vraiment excellente, 2 bar au ralenti.
Il tourne comme une horloge.

j'ai dégrippé les bras de relevage, il fonctionne, la pompe fait un peu de bruit quand il lève.
L'embrayage n'est pas grippé, les vitesses passent bien, mais je n'ai pas roulé avec.

La prochaine fois je testerais un produit pour nettoyer les circuits de refroidissement, les faisceaux du radiateur étant presque totalement bouché, je n'ai pas beaucoup d'espoir de le ravoir si facilement.

Il est beaucoup plus silencieux qu'un petit gris, le bruit de l'échapement est plus doux.
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Message par mich29 » 22 Fév 2011, 22:21

bonsoir,vraiment geniale ta trouvaille!!et pouvoir la faire revivre a peu de frais,le top,et l'embrayage n'est meme pas collé? A++
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Message par Colin » 23 Fév 2011, 18:02

Peu de frais... ça reste à voir. Toutes les pièces on besoin d'être sablée de A à Z sans parler de celle qu'il faudra racheter car pourrie.

Un moteur essence ça démarre avec des compressions presque zéro contrairement au diesel.
L'ancien proprio avait refait l'embrayage, et vus qu'il n'a presque pas roulé avec, il doit encore être neuf, une chance qu'il ne soit pas collé oui.
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Message par Colin » 26 Fév 2011, 15:20

Bonjour
Hier j'ai fais tourné le tracteur 30min avec un produit Wynn's pour nettoyer le radiateur. Totalement inefficace, les faisceaux du radiateur sont toujour presque totalement bouché! :?

Il tourne très bien, mais l'allumage est parfois capricieux, la pression d'huile est excellente même au ralenti 2 bar.
Le relevage est toujour en position haute comme je l'avais laissé hier, il y a une manette pour choisir controle de position ou d'effort, chez ferguson il a fallu attendre l'arrivée du 35 pour celà.

J'ai ouvert le bouchon de remplissage d'huile coté relevage, il n'y a pas d'oxidation à l'intérieur, tout à l'air en parfait état, l'huile est propre.
Coté boite l'huile est de couleur blanchatre, mais la rouille n'a pas l'air de s'être installée. J'en déduit donc que l'huile de boite ne communique pas avec celle du relevage et du pont?

Aujourd'hui,
J'ai fabriqué un embout pour pouvoir envoyer de l'air comprimé dans les cylindre pas les trous de bougie, en positionnant chaque cylindre au PMH, je peux ainsi entendre si les soupapes sont étanche ou non, 2 sont parfaitement étanche, une d'échapement fuite très légèrement et la dernière laisse apparaitre une fuite non négligable.

J'ai ensuite pris les compressions, agréablement surpris, à une virgule près j'ai 5 bars à tout les cylindres. Je ne sais pas combien c'est à l'origine, mais je ne dois pas en être loin vus la régularité.
5 bars c'est faible, mais comme sur le ferguson le moteur est je suppose décomprimmé d'origine pour la conversion au pétrole.
A noté que j'ai fais ces mesures à froid, à chaud c'est peux être moin bien.

Coté frein, il y a une roue qui ne freine pas du tout, la course de la pédale est très faible. L'autre a une course normal et freine un tout petit peu, mais d'après l'ancien proprio il y avait déja un problème de frein à l'époque, un démontage s'impose.

La tableau de bort est pourris, il faudra que j'en achète un neuf.
Bref je pense que coté moteur un simple rodage des soupapes et quelques joints suffiront, il ne me reste plus qu'a trouver un fournisseur de pièces. Le radiateur, je devrais sans doute me résigner à le porter dans une société spécialisée.
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Message par SEPPI » 26 Fév 2011, 18:26

Colin, le radiateur il est en cuivre ou alu?
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Message par Colin » 26 Fév 2011, 18:30

Il est en cuivre
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Message par SEPPI » 26 Fév 2011, 18:42

Le cuivre est un des rares métaux à ne pas être attaqué par l'acide chlorhydrique ( contrairement à l'alu)
Tu peux essayer avec un mélange assez dilué au départ. (attention à manier avec précaution, des gants, des lunettes et tj verser l'acide concentré dans l'eau pour faire le mélange, jamais le contraire... Sinon eclaboussures garanties
Si c'est le tartre qui bouche des fissures, tu le verras rapidement...
:wink:
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Message par Colin » 26 Fév 2011, 18:53

Le bouchon de radiateur est manquant.
Des petits mammifère avaient élu domicile dans le radiateur :?
J'ai retirer avec un aspirateur un demis seau de noisette, terre, feuille,...
Je pense que c'est donc ça qui bouche le radiateur.
Ca ce trouve où l'acide chlorhydrique?
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Message par balou » 26 Fév 2011, 18:55

Grande surface de bricolage en bouteille d'1 l au rayon des white spirit étc ... parfois certains de ces produits sont sous clés en vitrine ...
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Message par SEPPI » 26 Fév 2011, 19:06

Colin a écrit:Le bouchon de radiateur est manquant.
Des petits mammifère avaient élu domicile dans le radiateur :?
J'ai retirer avec un aspirateur un demis seau de noisette, terre, feuille,...
Je pense que c'est donc ça qui bouche le radiateur.
Ca ce trouve où l'acide chlorhydrique?


Si ce sont des débris organiques, cela devrait partir à l'eau sous pression...en envoyant l'eau par le bas , bien sûr.
Dernière édition par SEPPI le 26 Fév 2011, 19:16, édité 3 fois.
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Message par Colin » 26 Fév 2011, 19:09

C'est la première chose que j'ai essaiyée, ça a fait partir une petite partie, mais rien de plus.
il y a de la pression pourtant chez moi, mais le débit d'un tauyau d'arrosage est trop faible, il faudrait une lance à incendie.

Il faut dire aussi qu'il y avait du liquide de refroidissement, qui s'est évoporer et qui a du laisser des dépots.
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Message par SEPPI » 26 Fév 2011, 19:14

Colin a écrit:C'est la première chose que j'ai essaiyée, ça a fait partir une petite partie, mais rien de plus.
il y a de la pression pourtant chez moi, mais le débit d'un tauyau d'arrosage est trop faible, il faudrait une lance à incendie.

Il faut dire aussi qu'il y avait du liquide de refroidissement, qui s'est évoporer et qui a du laisser des dépots.


D'ou entartrage ... et acide....
L'eau tu l'as bien fait par le bas?

Prends un tuyau de dia 19 et non 15 et le plus court possible.
Au besoin rajoute un tuyau d'eau pris sur le robinet du voisin...
Sinon tu vas voir les pompiers: il font régulièrement des verifs des bornes à incendie. N'oublie pas les bottes! :lol:
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Message par Colin » 26 Fév 2011, 21:22

Je vais essaiyé à l'acide et on vera, ce n'est pas le plus urgent de toute manière. Oui j'ai fais passé l'eau de bas en haut, mon robinet extérieur est pris juste après le compteur, il y a 5bar et 2 mètre de tauyau.

J'ai trouvé un marchant qui commande régulièrement en angleterre chez un fournisseur qui a des pièces pour mon tracteur.

Pour continuer à établir ma liste de pièces, je démonte les freins.
Si ça ne freine pas, c'est simplement que c'est gras, j'aurrais pu m'en douter c'est vrais.

Impossible d'avoir les tambours, je démonte donc les moyeux (ouf j'avais une douille de 50 :D ), j'ai du sortir la grosse artillerie, la bouloneuse 3/4 vient bien à point, regarder la taille de l'arrache par rapport aux deux chalumaux.
Le moyeu de droite est venu tout seul avec le tambour, celui de gauche je suis à cour d'idée, un des écrous de roue sur lequel j'ai mis mon arrache est presque arraché, j'arrete aujourd'hui, je ne sais pas comment faire :? . Je suis preneur de tout conseil :P

Le tas de crasse c'est ce que j'ai retirer du radiateur. :shock:

Les photos: http://img695.imageshack.us/slideshow/w ... 40013s.jpg
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