---Bonsoir.---
---La lecture de  ce post ,  me pousse à  vous expliquer quel a été  le probleme rencontré  par  le demarreur  6V de mon tracteur.---
---Apres quelques mois d'utilsation  de mon tracteur qui sortait de renovation  , j'ai commencé à rencontrer des difficultés avec son demarreur. Celui ci , de temps à autres , puis de plus en plus souvent 
jusqu'au moment où celà est devenu permanent ,  refusait d'entrainer le moteur.---
---Pour être précis , le demarreur  tournait mais son pignon n'accrochait pas la couronne du moteur.---
---J'ai commencé par charger la batterie à bloc , sans resultat.
---Avec la manivelle   je decalais  la couronne, pas plus de resultat.
---J'ai demonté le demarreur pour controler l'etat du pignon puis par 
son passage j'ai controlé aussi la couronne . Les dentitions étaient  bonnes.---
---Ne restait plus qu'un probleme  lié à la defaillance du systeme de projection en avant du pignon du demarreur.---
---De retour à mon domicile avec le demarreur  sous le bras   je suis allé voir mon Mc gyver ( diplomé d'état) , de voisin.---
---Nous avons mis le demarreur à l'eteau et nous avons fait tourner avec une batterie . Tout semblait  marcher normalement. le pignon  avançait à chaque mise sous tension .---
---Voulant tester la resistance de l'ensemble , mon voisin a posé un bout de bois sur le pignon  pendant qu'il tounait. Surprise  celui ci s'est arrêté net pendant que le moteur continuait à tourner.----
---Nous avons donc ouvert le demarreur. Premiere constatation , celui ci etait  noirci par une poussiere charbonnée, alors , que les charbons et 
les portées de lui ci etait propres et intactes.----
---le demontage à été poursuivi par le retrait  du pignon.---
---Sous celui ci , son systeme de projection , tournait librement et de ce fait, ne transmettait pas la force du moteur. ----
---Poursuite du demontage  par un ecrou freiné  qui se demonte  en  tournant à gauche( tres important).---
---Apres celà  nous nous sommes trouvés en presence d'un ensemble de pieces  qui nous a bien surpris.
---Il s'agissait d'une cloche metallique contenant un silen-bloc en caoutchouc dans lequel flottait un petit tube metallique. Le tout etait rendu solidaire  de l'arbre par une serie de crans et d'encoches.--
---Apres analyse nous avons compris . les concepteurs ont introduit  un amortisseur  entre le moteur  et le pignon bendix.----
---Restait à reparer. Apres avoir tourné viré , mon voisin s'est attaqué
à  un amortisseur d'OPEL ASTRA que j'avais jeté à la poubelle. Il a scié
le fixation superieure pour en extraire  le caoutchouc avec sa noix metallique.  Apres verification des diametres, à l'eteau il a rentré en force le caouhchouc dans la cloche  en lieu et place de l'usagé. Au tour , il a retouché l' alésage de la noix  , puis tiré à la lime les crans d'ancrage.
---Une fois le demarreur remonté et installé à nouveau sur le tracteur 
celui ci a repris son service  comme au premier jour.---
---En fait  en vieillissant la noix centrale de l'amortisseur s'est decollée du caoutchouc   et en l'echauffant  à produit  la substance charbonnée qui envahissait le demarreur.---
---Cette panne m'a rappelé sur le forum, les  difficultés qu'avait  rencontré une demoiselle  dont le demarreur revenait  reparé de son concessionnaire mais qui refusait d'entrainait le moteur. c'est la premiere fois que je constatais la presence de  cet amortiseur sur une demarreur
Son mecano n'etant certainement allé aussi loin dans le demontage  etait passé à coté de la panne.---
---Je vous joints la photographie des pieces qui devraient ne faire qu'une.
---Un peu long  encore fois  mais je ne peux pas m'en  empecher.
---J'allais oublier , se verifie là un principe de la mecanique anglaise:
        "Pourquoi faire simple quand on peut faire anglais."
