moteur qui cafouille a chaud

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

moteur qui cafouille a chaud

Message par VIXIE » 07 Jan 2010, 18:55

Bonsoir à tous et toutes et bonne année,

aujourd'hui en pratiquant le fergiski et fergiluge avec les enfants, je suis tombé en panne :(

Les symptômes sont les suivants:
le tracteur à donf dans la neige en 4éme avec -7°c et les enfants en remorque sur une luge avec les casques de ski et tout à coup il baisse de régime et limite calage ensuite il touyrne sur 2 ou trois pattes et ratatouille un max. :(
Une fois refroidi il repart impec. :lol:
Quelle peut être la source de cette anomalie.

Merci de votre aide
Sébastien

Pour info je recherche toujours un CG de FERGI essence
.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par gege698 » 07 Jan 2010, 19:33

Bonne année aussi.

Je pense que ton diagnostic est le bon. En refroidissant le métal se rétracte et le moteur retourne normalement.
Mais bon ce n'est que mon avis faudrait attendre les experts.
Sinon vérifie qd même la pression d'huile et l'eau on ne sait jamais.
Ton thermostat fonctionne-t-il comme il faut?
Je n'ai besoins de personnes en Massey Ferguson.
Je ne reconnais plus personne en Massey Ferguson.
Avatar de l’utilisateur
gege698
gentleman Farmer
 
Message(s) : 145
Inscription : 15 Mai 2008, 20:51
Localisation : Ochamps Ardennes Belgique

Message par VINCENT » 07 Jan 2010, 20:11

Essence ou Diesel ???
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par VIXIE » 07 Jan 2010, 20:21

C'est un TEC20 avec carburateur solex et allumage SEV.

Est-ce que les bougies pourraient êtres la cause du problème?
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par VINCENT » 07 Jan 2010, 20:37

Tu utilises quel type d'huile dans le moteur ?
SAE50W ou SAE30W ?
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par VIXIE » 07 Jan 2010, 20:40

15W40 POURQUOI :?:
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par jpm » 07 Jan 2010, 20:50

bonjour
gel du carbu
j'ai deja eu le problème sur des pony
a+
jean paul
FF30GV avec réducteur, FF30GS avec chargeur FF36 , TEF20 et FE35
Avatar de l’utilisateur
jpm
gentleman Farmer
 
Message(s) : 240
Inscription : 11 Fév 2009, 11:46
Localisation : auvergne

Message par VIXIE » 07 Jan 2010, 21:00

j'ai pensé a ce phénomène que je rencontrais en course de côte avec mon A112 ABARTH et aussi avec la FLUVIA de mon père qui givrait par temps froid.

Dans mon cas je ne peux pas mettre une conduite d'air chaud sur le carbu ce qui était possible sur nos voitures.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par jpm » 07 Jan 2010, 21:26

effectivement "givrait" est surement le mot juste
a+
jean paul
FF30GV avec réducteur, FF30GS avec chargeur FF36 , TEF20 et FE35
Avatar de l’utilisateur
jpm
gentleman Farmer
 
Message(s) : 240
Inscription : 11 Fév 2009, 11:46
Localisation : auvergne

Message par webmaster » 07 Jan 2010, 23:41

VIXIE a écrit:j'ai pensé a ce phénomène que je rencontrais en course de côte avec mon A112 ABARTH et aussi avec la FLUVIA de mon père qui givrait par temps froid.

Dans mon cas je ne peux pas mettre une conduite d'air chaud sur le carbu ce qui était possible sur nos voitures.



j'ai connu le meme pb avec l'abarth... j'avais fini par garder la clé de 10 et le tournevis ds la boite a gants pour deboucher le gicleur plus vite

je pense aussi a du gel dans le carbu
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358180
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Fabien08 » 08 Jan 2010, 08:00

Bonjours à tous,
je pense la même chose.Je connais se probléme aussi avec ma cox.
Avatar de l’utilisateur
Fabien08
Farmer
 
Message(s) : 65
Inscription : 26 Juin 2007, 20:06
Localisation : ARDENNES

Message par SEPPI » 08 Jan 2010, 08:30

Bonjour, :)
C'est un givrage du carbu : la description des symptômes et de la guérison sont caractéristiques.
Cela m'arrivait sur une R16 sur l'autoroute en hiver, pourtant il y avait un réchauffage (peut-être un peu bouché...) quelqes minutes d'arrêt et c'est reparti.
La, ce qui est quand même un peu surprenant, c'est que le rayonnement ( et un peu de convection) de la chaleur du bloc ait suffit par - 7°C.
:wink:

PS Dans le même style mais beaucoup plus embêtant ( et plus rare!) : une bobine qui déconne a chaud.
M'est aussi arrivé sur la R16: Cela commence à cafoiller puis on finit par tomber en panne. Mais cela repart au bout "d'un certain temps"
J'ai fait deux garages ( en déplacement..) : nettoyage carbu, contrôle allumage, rien trouvé d'anormal.
A la troisième panne, je n'ai pu redémarrer. Dimanche matin...
Mes amis que je venais de quitter appellent leur garagiste.
Le bonhomme arrive, en chaussons!
Je lui explique: il ouvre le capot en me disant je sais ce que c'est: défaut dans la bobine quand elle est chaude. c'était cela...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6425
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par arnaud » 08 Jan 2010, 15:28

bonjour à tous!
j'ai du mal à croire au gel du carbu..............surtout en pleine marche! à la rigueur, à froid avant démarrage mais une fois chaud, pas simple!
je pencherai plus à la dynamo tout comme seppi! à voir!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par VIXIE » 08 Jan 2010, 15:42

une coupure de bobine ne me permetterai pas de redémarrer aussitot même si le cafouillage perssiste.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

Message par SEPPI » 08 Jan 2010, 15:57

arnaud a écrit:bonjour à tous!
j'ai du mal à croire au gel du carbu..............surtout en pleine marche! à la rigueur, à froid avant démarrage mais une fois chaud, pas simple!
je pencherai plus à la dynamo tout comme seppi! à voir!
:wink:


Arnaud ,pas la dynamo, la bobine.. :lol: Une dynamo n'a jamais empêché une voiture ou un tracteur de marcher. :D
Mais je répète, le givrage ( Il vaut mieux dire givrage que gel, car c'est du givre qui se dépose, et non un gel de l'ensemble , mais c'est un détail) ) du carbu c'était classique sur les voitures anciennes et bien sûr en roulant ( plus on roule vite, plus l'espace moteur se refroidit...) quand le débit d'air et d'essence dans le carbu est max. Dès qu'on s'arrête la chaleur du bloc suffit pour tout remettre en ordre rapidement.
Le phénomène est du à l'évaporation de l'essence ( le passage d'un état liquide à l'état gazeux consomme des calories, donc provoque du froid) . Dans certaines conditions de T° ET d'Hygrométrie ce phénomène peut se produire.
C'est assez bien expliqué dans cette article. Bien sûr c'est particulièrement dangereux pour des avions...(on ne peut s'arrêter :P ) et la plupart de la littérature sur le sujet concerne l'aviation.

http://www.helicentre.org/Carbu.pdf
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6425
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 08 Jan 2010, 16:00

VIXIE a écrit:une coupure de bobine ne me permetterai pas de redémarrer aussitot même si le cafouillage perssiste.


Vixie, il ne me semble pas avoir dit aussitôt. Le redémarrage était possible une fois la bobine refroidie...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6425
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par VIXIE » 08 Jan 2010, 18:43

Je viens de faire un nettoyage complet de carbu et pendant que fergi est au sous sol j'ai fait la vindange moteur et filtre.

J'ai jetté un coup d'oeil aux bougies et la surprise, il y en a deux types différent 2 CHAMPION L10 et deux AC DELCO GM avec des culots un peu plus longs et avec des électrodes différentes donc j'ai commandé des CHAMPION L10 qui me semble être la bonne ref.

Est ce que l'un d'entre vous peu confirmer pour la ref de bougies SVP merci.
Qui roule en RENAULT rentre a vélo avec PEUGEOT chaque jour un problème nouveau.
En FERGUSON ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
VIXIE
RE-VENI VIXIE
 
Message(s) : 481
Inscription : 17 Déc 2007, 19:37
Localisation : SEINE MARITIME

réponse

Message par artique florian » 08 Jan 2010, 18:56

bonsoir oui champion l10 équivalent l86c
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par SEPPI » 08 Jan 2010, 19:35

Oui d'accord avec florian;
Voici des équivalences avec d'autres marques:

Bougies pour TEA

Préconisés à l’origine : Champion L10 ( ecartement 0,6mm)
Equivalent aujourd’hui Champion L86 ou L86C

Champion L 86 équivalent en NGK B7HS
équivalent Bosch W175AT1

Champion L 86C équivalent en NGK B6HS
Bosch W8AC ou W9AC
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6425
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 08 Jan 2010, 19:49

Jolie démonstration de thermodynamique Seppi 8)
Tu aurais le diagramme enthalpique du super ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Suivant

Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)