par julie » 23 Juil 2009, 08:56
Bonjour.
Je viens quérir une aide quand à la circulation du fluide de refroidissement dans le bloc moteur ( et ailleurs ??).
D'abord , un petit historique :
il se trouve que mon FF30DS avait tendance à chauffer l'été. Aprés prise d'info au prés de l'ancien propriétaire, il m'apprit que le calorstat avait été enlevé. En consultant différent post sur le forum, j'acquis la connaissance suffisante (me semblait il alors !! ) pour me lancer dans la réfection du circuit de refroidissement ( merci à tous les auteurs . ). J' ai donc remplacé le support du thermostat par une pièce neuve ( bien m'en a pris vu le peu d'alu qui restait sur la pièce d'origine ) que je me suit procurer en Angleterre ( agriline product ) avec les durites et la pompe à eau ( que je n'ai pas eu à remplacer ). Ce nouveau support est un peu différent de l'original et mal fini : un des six trous de fixation sur la culasse n'est pas en place, les supports de la commande de décompression ne sont pas au bon diamètre et à la bonne place, et le trou de la sonde de température n'est qu'ébauché ( y a le filetage trop long et pas le trou pour la sonde ). A noter que le plan de support du réservoir et celui de la culasse ne sont pas décalés comme sur l'original. Bref j'ai galéré pour adapter cette pièce. J'ai ensuite démonté la pompe à eau et sa volute pour un bon décapage au vinaigre blanc. J'ai tout remonté avec des joints neuf découpés par mes soins dans une feuille de 1mm. J'ai remplacé les durites et comme je n'est pas de calorstat, sur la durite de bypass j'ai monté une vanne quart de tour ( froid = ouverte, chaud = fermée ). Premier test avec de l'eau et c'est presque étanche, car la sonde fuit. Petit réajustement en limant le plan d'appui afin que la vis vienne bien appuyer sur la sonde et c'est presque bon.
Viennent alors les essais moteur tournant, et je constate que la durite basse du radiateur s'écrase à haut régime. j'en déduit que la pompe aspire plus que le radiateur ne peut faire circuler ( d'ailleurs je suis étonnée de ce sens de circulation, du bas moteur vers le haut, est ce correcte ? ). Je décide d'utiliser un nettoyant pour radiateur ( produit wynn si vous connaissez ) et pendant la vidange du circuit et rinçage, un paquet de rouille s'échappe du radiateur et du moteur. Remplissage au liquide de refroidissement, nouveau test moteur tournant, cela semble mieux et toujours pas de fuite. J'étais contente surtout après mettre esquinté les mains et les ongles au fioul a l'essence etc...
ET ce matin, a froid ....arghhhhh! goutte à goutte de liquide de refroidissement régulier confirmé par une baisse de niveau catastrophique. ( j'en fait un peu trop parce que rhâââaa....fait ch…er. ). Bon me dis je c'est qu'un joint qui fuit ou une durite. Et bien non, à ma grande surprise l'eau sort du carter moteur de la prise de mesure de vitesse, par le câble même. Et là je panique, car il me semble pas que l'eau de refroidissement doive arriver là. Il y a t il quelqu'un qui sache par où l'eau de refroidissement passe dans le bloc moteur ? Existe t il une vue éclatée du circuit de refroidissement , avec tous les organes qu'il refroidit ? Est ce que c'est mon joint de culasse ( pitié non pas ça....! )?
Pardonnez ma longueur ( et oui une fille ça cause....) mais là j'ai besoin de vos lumière. Merci.
un FF30DS pour la route.