Sonde!

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

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Message par OUIFY » 18 Juil 2008, 12:40

Bonjours à toutes et à tous, juste un petit coucou de Normandie, je me suis octroyé une petite semaine pour bosser sur ma maison et sur mon petit Fergie ! Pour Patrick en voyant la Photo rien de dramatique à mon gout, une pâte bi composante à base d’époxy haute température devrait faire l’affaire mais je pense que je ne t’apprends rien à ce sujet, bon courage ! Pour ma part j’ai refait mon réservoir entièrement. Pour les gros trous crées par la rouille, (tous plus gros que mon petit doigt) j’ai utilisé de la pate bi-composants, ensuite j’ai utilisé un kit Restom, (dérouillant + cire bi composante). Plus que six jours d’attente pour le séchage complet. Pour finir j’aimerai remercier, féliciter les membres de ce forum qui m’ont fait découvrir, un homme comme on n’en fait plus. Un mécanicien hors pair, amoureux de ce qu’il fait ! Ce monsieur patron de (Normandie Diésel) se trouve à un kilomètre de chez moi (pratique). Passionné de tracteur puding et préparant lui même ses véhicules, a diagnostiqué et réparé ma pompe à gasoil avec une rapidité déconcertante et avec une disponibilité de pièces de rechange à clouer le bec, (membrane, ressort, etc. …) Alors peut être que vous avez l’habitude de rencontrer des personnes comme cela, et vous pourriez me dire aussi que c’est son métier ! Donc dans ce cas mon message n’a aucun intérêt, mais je peux vous assurer que sur Paris cela ne court pas les rues ! En tous les cas Chapeau bas à ce Mr patron de son garage et à ses multiples qualités humaines ! Comme quoi il n’y pas d’incompatibilité entre, accueil gentillesse, écoute, disponibilité, efficacité, honnêteté et business ! Je me permets de remettre ses coordonnées :
NORMANDIE DIESEL ZA – 17 rue des cavaliers 50320 La Haye-Pesnel. Tel : 02 33 61 53 33. Bon week-end à toutes et à tous, bonnes vacances à ceux qui s’y trouvent et courage pour les autres ! Ouify
:lol:
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Message par ponyman » 18 Juil 2008, 15:21

Voilà Patrick :D
http://cgi.ebay.co.uk/Ferguson-Tractor- ... .m14.l1318
Belle boutique d'ailleurs :wink:

Pour les trous de ce calibre à la pâte bi-composant, je ne doute pas qu'on puisse les boucher. Idem à la soudure d'ailleurs.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que quand c'est rouillé comme ça, je vois mal la migration s'arrêter là comme par enchantement.

A surveiller de très près.
Idem pour le réservoir, la couche Restom peut faire oublier que dessous ... ça ronge toujours :?
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Message par patrickM » 18 Juil 2008, 20:28

Salut à tous
Merci Ponyman pour le lien
J'avais vu cette annonce , mais le problème est que ce n'est pas la bonne piece . Mon support de thermostat est pour TEF et ce n'est pas le même que les TED ( la prise d'eau est directement sur la culasse par une grande plaque rectangulaire)
J'en ai trouvé chez OLD20 à 51 livres
J'avais déja pensé au bi-composant et je vais essayer avant d'en acheter une neuve .
Cette corrosion est venue du fait que l'ancien proprio ne mettai que de l'eau hyper ferrugineuse dans un circuit qui fuyait , donc résultat :cry:
J'ai du passiver tout le circuit moteur en laissant passer cette pièce qui etait déja tres attaquée ( l'alu se bouffe plus vite que la fonte ou l'acier)
En tout cas mieux vaut prévenir que guérir mais là , il ne faut pas guérir mais amputer :roll:
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Message par ponyman » 18 Juil 2008, 20:43

:oops: Désolé
J'ai perdu ma fiche sur qui à quoi comme tracteur :oops:
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Message par patrickM » 02 Août 2008, 11:42

Salut à tous
Me voila sauvé , merci Vixie
Arrivée de la pièce à la maison
Image
Petit passage d'un quart d'heure dans la cabine de microbillage
Image
Il me reste a repeindre à l'epoxy et à remonter
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Message par SEPPI » 02 Août 2008, 13:26

patrickM a écrit:Salut à tous
Cette corrosion est venue du fait que l'ancien proprio ne mettai que de l'eau hyper ferrugineuse dans un circuit qui fuyait , donc résultat :cry:
J'ai du passiver tout le circuit moteur en laissant passer cette pièce qui etait déja tres attaquée ( l'alu se bouffe plus vite que la fonte ou l'acier)
En tout cas mieux vaut prévenir que guérir mais là , il ne faut pas guérir mais amputer :roll:



patrick, je ne vais pas te rappeler les classiques:" l'eau ferrugineuse" rien de pire :cry: .... à part le calva! :!:

Mais comme je suis hors sujet et que le grand chef guette :lol: je pose ma question technique:
"ta passivation tu l'as faite avec quel type de bain? :?: "

:wink:
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Message par patrickM » 02 Août 2008, 13:58

Salut à tous
Jean marie pour répondre à ta question :
Acide phosphorique dilué à 80% d'eau distillée
Tu laisses baigner 1 heure et tu rinces à l'eau claire jusqu'à que ça ressorte sans aucune impuretés
Vidange complete et liquide de refroidissement anti-corrosion pour blocs alu-fonte ( type liquide pour moteurs motos )
Ce type de rincage est aussi efficace pour le radiateur et donc possible à faire sans rien démonter à part le robinet de bloc et de radiateur pour le rincage ( débit d'eau modéré par le bouchon de radiateur )
Pour le rincage , il est pas mal de le faire moteur tournant , la pompe à eau servant d'accélérateur de débit
Le mieux étant de ne pas avoir de calorstat pour que le circuitsoit completement ouvert .
Quand on voit ce qui ressort on n'a plus envie de mettre de l'eau du robinet et ne pas oublier que l'eau ferrugineuse oui ! mais pour un moteur non ! le couple électrolytique allié avec la fonte et le fer fait des dégats considérables dans le circuit en faisant des boursouflures sur les parois d'une couleur orangée qui bouffe l'alu en plus (voir mon support de thermostat )
Vidanges un radiateur fonte de chauffage central et tu y trouveras des boues noires , c'est un peu pareil à part la couleur car ca chauffe moins et il n'y a pas d'évaporation possible .
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Message par ponyman » 02 Août 2008, 16:01

Pour le remplissage, l'eau déminéralisée devrait suffire non ? :roll:

La dernière fois que j'ai regardé il y avait un rapport de coût de 1 à 5 :evil:
On devrait toujours avoir un alambic sous la main :oops:
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Message par mbertaud » 02 Août 2008, 18:52

Attention à l'eau déminéralisée. Elle peut être très corrosive.
Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'utiliser une eau de source faiblement minéralisée (Massif Central) pour l'été doit être excellent et ne pas oublier de vidanger l'hiver pour mettre de l'antigel à la place.
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Message par Colin » 02 Août 2008, 19:26

En somme autant mettre du bon antigel pour de bon, non?
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Message par mbertaud » 02 Août 2008, 20:27

J'aurais tendance à dire :

eau naturelle l'été car bien meilleur pouvoir calo porteur que le liquide de refroidissement (moins de risque de surchauffe avec des radiateurs plus ou moins encrassés).

liquide de refroidissement l'hiver pour le risque de gel.
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Message par ponyman » 02 Août 2008, 20:42

mbertaud a écrit:Attention à l'eau déminéralisée. Elle peut être très corrosive.

Pourrais-tu expliquer ça ? :roll:
Plus de porteurs de charge pour une réaction électrolytique ... j'ai dû rater les cours de chimies qui parlaient d'un autre moyen de corrosion par les liquides :oops:

Pour parler refroidissement, je me souviens avoir ouvert un post spécial ... pas moyen de le retrouver :?: :oops: :roll:
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Message par SEPPI » 02 Août 2008, 20:50

mbertaud a écrit:Attention à l'eau déminéralisée. Elle peut être très corrosive.
Je n'ai jamais essayé mais je pense qu'utiliser une eau de source faiblement minéralisée (Massif Central) pour l'été doit être excellent et ne pas oublier de vidanger l'hiver pour mettre de l'antigel à la place.


mberthaud, tu m'as devancé! je voulais dire à ponyman que le pire c'est l'eau distillée ( ou déminéralisée)


Mon expérience passée, m'a conduit à concevoir des circuits de refroidissement ( pas de tracteurs! :oops: ) d'une "installation" au bord d'un " fleuve" d'ailleurs plutôt d'une rivière! ( Un de mes patrons avait dit un oued!...mais c'est en F)
L'eau de cette rivière qui devait servir à refroidir "l'installation" était très très peu minéralisée ( car passait sur des couches géologiques... etc)
Elle corrodait TOUT: on a essayé en longue durée, différents inox, l'acier "noir" ( acier normal), l'acier galvanisé, peu de choses résistaient longtemps...
Conclusion: il vaut mieux qu'il y ait qlq atomes de minéraux ..

:wink:

PS : surtout ne jamais boire de l'eau déminéralisée : digestion impossible.
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Message par patrickM » 02 Août 2008, 21:32

Salut à tous
C'est justement parce qu'elle est corrosive ( l'eau distillée ) qu'il faut la mélanger à l'acide phosphorique qui accélère son processus
Mettez du liquide de refroidissement !!!
Même si l'on est pas en hiver , son élasticité aux différences de température fera un moteur heureux aux chocs thermiques
Ex ; pépère est dehors , il fait 10° , on le démarre et on part...
N'oublions pas son age , il faut qu'il soit chaud pour etre optimal en puissance
On a jamais vu un moteur indénor demarrer sur les chapeaux de roues à froid sans risque de descendre :cry:
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Message par SEPPI » 02 Août 2008, 22:51

patrickM a écrit:Salut à tous
N'oublions pas son age , il faut qu'il soit chaud pour etre optimal en puissance
On a jamais vu un moteur indénor demarrer sur les chapeaux de roues à froid sans risque de descendre :cry:


Me serais-je trompé de forum! :oops: :lol:
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Message par ponyman » 03 Août 2008, 08:28

SEPPI a écrit:mberthaud, tu m'as devancé! je voulais dire à ponyman que le pire c'est l'eau distillée ( ou déminéralisée)

L'affirmation je l'ai bien comprise et notée sur mes tablettes :wink:
L'expérience vaut démonstration ... mais l'explication ???
Y compris la différence entre eau "distillée" et "déminéralisée" car ici tout est mis allègrement dans le même sac :shock:

Y a t'il un chimiste dans la salle ? :wink:
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Message par stad4 » 03 Août 2008, 08:34

Bonjour à tous :D ,

Beaucoup de paramètres peuvent influencer la vitesse de corrosion ou sa localisation. Je me lance, je vous fais partager mon point de vue sur la corrosion.

L'eau distillée/déminératisée/desionisée comporte des avantages :
pas de dépôt (calcaire), pas de chlorure (ces derniers quand ils sont présents et dorlotés sont capable de percer à 20 °c une paroi de 3 mm en acier inox en quelques semaines en une miriade de petits trous perforants, vécu)

mais aussi des inconvénients : :cry:

elle s'acidifie plus que l'eau du robinet à cause du gaz carbonique de l'atmosphère qui dispose de plus de place pour s'y débattre (s'y dissoudre et former des ions), cela ne serait pas gênant si l'oxygène de l'air n'en faisait pas autant. Un écart en concentration en oxygène dissous (par aération différentielle) cause de la corrosion par piquration accélérée par l'aciditée qui fournit les porteurs de charge nécessaires.

Une autre voie de corrosion :cry: c'est la présence dans l'eau de deux métaux différents pas forcément en contact physique dans le circuit. Le métal le moint noble se corrode généralement d'une façon très localisée par "effet de pile" (couplage galvanique) là ou des ions du métal noble se déposent et se déchargent créant à cet endroit une pile fortement active (et donc une corrosion rapide).

BILAN : utilisons une eau contenant des expèces dissoutes (pour limiter la dissolution de O2 et CO2) pourquoi pas un anti-corrosif (pour régler le problème de la corrosion bimétallique) et pour faire une pierre deux coups ? :wink:

Le pb c'est que les anticorrosifs sont consommés au fil du temps et qu'il faut donc changer régulièrement l'eau sous peine de retour à la case départ !

Voilà, voilà en espérant que ces quelques mots soient digestes :)
Dernière édition par stad4 le 03 Août 2008, 09:12, édité 1 fois.
"Le poète observe l'eau qui s'écoule sans la voir avec l'oeil d'un plombier ou d'un physicien" Autremonde - Tad Williams.
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Message par ponyman » 03 Août 2008, 09:04

Grand merci Stad4 8)

On est donc plus comme je le subodorais sur un problème de PH.

Pour ce qui est de l'échange thermique comparé de l'eau et du glycol :
- il faut 4180 J pour échauffer d'un degré un 1 litre d'eau
- il faut 2500 J pour échauffer d'un degré un litre de glycol
- si nous travaillons avec un mélange eau/glycol à 50% c'est 3300 J

Pour le peu de différence est-ce raisonnable de prendre des risques face au gel, dépots en tout genre et corrosion ? ... plus le boulot vidange etc; :wink:

Au fait, j'ai retrouvé le fameux post que je vais de ce pas compléter 8)
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Message par ford2n » 04 Août 2008, 14:23

Bonjour a tous/patrick
Patrick pourrais tu me dire ou trouves tu de l'acide phosphorique en quantité suffisante pour pouvoir faire un trempage??Je n'en ai pas trouvé dans le commerce...
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Message par Colin » 04 Août 2008, 18:48

ha, moi je n'y connais rien, mais j'était persuadé que de l'antigel refroidissait mieux que de la simple eau.
D'ailleur les antigels maintenant il sont fait à basse de quoi?
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