probleme de démarrage

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Message par ludo » 09 Jan 2008, 13:30

bonjour montecinto :D

merci pour ta reponse; j'avais remarqué qu'il y avait du jeu alors j'ai remplacé le petit axe retenu par le ressort maintenant il ny a plus de jeu mais ça démarre pas. :cry:
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message(s) : 451

Message par montécinto » 09 Jan 2008, 17:29

Et la tête de l'allumeur? si elle est fendue, ça ratatouille et pas tous les cylindres s'allument convenablement, et une fente dans la tête c'est pas spectaculaire, faut vraiment la chercher! ou du jeu dans le doigt d'allumeur, ça arrive aussi! :?
montécinto
PACA connection...

Message(s) : 358

Message par ludo » 10 Jan 2008, 21:20

Bonsoir

pour ma tete d'allumeur elle est neuve cependant c'est au niveau du calage que je ne suis pas sur de ma methode malgré la marche a suivre des post et de la rta.

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par VIXIE » 11 Jan 2008, 17:06

:?: Et quand il a calé tu es certain que cela est venu de l'alumage?

:idea: Moi j'ai un souvenir similaire mais sur un casse de ressort de soupape,ceci sur une 4L.
VIXIE
RE-VENI VIXIE

Message(s) : 481

Message par ludo » 12 Jan 2008, 16:05

Bonjour

VIXIE a écrit::?: Et quand il a calé tu es certain que cela est venu de l'alumage?
OUI car il n'y en avait plus

:idea: Moi j'ai un souvenir similaire mais sur un casse de ressort de soupape,ceci sur une 4L.

J'ai démonté le cache culbu et tout a l'air de fonctionner , pas de casse a premiere vue

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ponyman » 12 Jan 2008, 21:28

ludo a écrit:En fait c'est sur le paragraphe 3 ou je ne suis pas sure de moi, il est dit:
en le présentant la fente du tournevis parallèle au bloc moteur et la clavette à l'extérieur.;moi mon probleme c'est que l'empreinte de la fente coté moteur n'est pas parallele au bloc mais presque perpandiculaire mais par contre mon doigt d'allumeur se trouve bien dirigé vers le premier cylindre.

Dans cet exellent article de Marc il y a peut -être un mot qui perturbe "la fente du tournevis"
De quoi parle t'on au juste ? De la fente sur le pignon d'entraînement de l'allumeur ? Là où vient se loger le tenon usiné au bout de l'arbre portant la came de commande de rupteur ?

Dans ce cas, ce pignon est à taille hélicoïdale. Il est donc nécessaire de le présenter fente parrallèle au bloc pour qu'une fois engagé il tourne et arrive en position presque perpendiculaire.
Présentation avant engagement :
Image
En position :
Image
Position du doigt d'allumeur :
Image
Une cause de panne à ce niveau, le tenon usé :
Image

Voilà les cogitations de ce samedi. Il commence à être agaçant ton truc (je ne parle pas de pie :wink: ) Et à distance :oops: :wink:
Dernière édition par ponyman le 13 Jan 2008, 13:19, édité 1 fois.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par ludo » 13 Jan 2008, 13:02

Bonjour ponyman :D

quand je fige avec une tige de 6 , ma fente est dans la position comme sur ta 2 photo et c'est bien ça qui me chagrine, par contre sur ta 3 photo mon doigt d'allumeur est bien dans cette position.
Normallement si jai bien tout compris, il doit etre comme sur la 1 photo :o
en tout cas merci pour ces photos ,c'est plus clair pour tout le monde

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ponyman » 13 Jan 2008, 13:17

ludo a écrit:Normallement si jai bien tout compris, il doit etre comme sur la 1 photo :o

Non :shock: il doit être comme la 2.
La 1 montre le pignon (et non le tenon de l'allumeur) au moment de l'engager. Mais du fait de l'hélice du pignon, lorsqu'il descend en place il tourne. Pour se retrouver en position photo 2.
Sur ce pignon, tu vas venir engager le tenon de ton allumeur dans la fente adéquate.

Conclusion : ton montage semble bon ... ce qui est terrible car chez toi tout est bon mais rien ne marche :!:

As-tu vérifié ton tenon ? Car s'il est comme le mien, ça ne métonnerait pas qu'il puisse sauter de le la gorge.

ponyman
MacGyver...

Message par ludo » 13 Jan 2008, 13:19

Salut michel

au fait au fait qu'a tu fait entre la 1 et 2 photo pour avoir une position de rainure different sans bouger le pmh? c'est ça qui m'intrigue, tu le bouge au tournevis?il me semble que c'est fixe ça... :shock:

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ludo » 13 Jan 2008, 13:23

salut

on s'est croisé dans nos reponses
effectivement mon montage a l'air bon donc le calage aussi a priori.
Au niveau du tenon,j'ai changé le petit axecar il etait usé et donc jeu important:resolu

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ponyman » 13 Jan 2008, 13:30

Comme j'ai trois moteurs "par terre", je peux simuler plein de choses.

En fait le pignon que tu vois est monté sur un arbre qui descend dans un alésage pour finir sa course dans le carter d'huile et servira en plus à entraîner la pompe à huile.
Le pigon vient s'engrainer sur son vis à vis taillé dans l'arbre à came.
J'ai un moteur sans chaîne de distribution et un autre sans pompe à huile :wink:
J'essaie de faire une vidéo pour illustrer tout ça.

ponyman
MacGyver...

Message par VINCENT » 13 Jan 2008, 14:33

je prends le sujet en route, alors je vais poser une question :lol:

Ton moteur ne démarre plus du tout ..... ou il démarre très bien, fonctionne au ralenti stable pendant quelques minutes puis s'arrête et refuse de repartir?

Selon ta réponse les causes probables ne sont pas les mêmes !!
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par ludo » 13 Jan 2008, 14:34

salut michel

ça c'est une riche idée pour moi et pour les autres :D

Ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ludo » 13 Jan 2008, 14:37

Salut vincent

mon moteur ne demarre plus du tout mais cela arrive que ,en effectuant pas mal de démarrage il se lance mais cela ne dure que quelques secondes et il ne tourne pas rond c'est pour cela que je pensais a un calage defectueux

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par ponyman » 13 Jan 2008, 14:44

Merci Vincent de rejoindre le rang des innombrables cerveaux qui s'exténuent sur ce problème depuis un moment déjà :wink: 8)
8 pages et pas de solution. Ta question n'est pas anodine car en résumé on a eu tous les symptômes de toutes les pannes possibles sur ce cas :?

Alors pour faire avancer le shmilblick voici la vidéo promise : on en profite pour revisiter des classiques. Notez que cette manip, on ne la fait que si on a tout démonté. Quand il s'agit de vérifier un calage, on trouve le pignon en place et on n'y touche pas :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=NKSa08WoJ9w

ponyman
MacGyver...

Message par VINCENT » 13 Jan 2008, 14:53

ludo a écrit:
mon moteur ne demarre plus du tout mais cela arrive que ,en effectuant pas mal de démarrage il se lance mais cela ne dure que quelques secondes et il ne tourne pas rond c'est pour cela que je pensais a un calage defectueux

ludo

Quelques secondes ..... et il ne tournerait pas sur seulement 2 cylindres???
tu es vraiment sûr de la position de tes 4 fils de bougies qui vont de la tête du DELCO aux bougies????
IL n'y en aurait pas 2 qui seraient croisés par hasard, les 2 cylindres du milieu ou les 2 des extrémités???
Je précise mon idée.
Sur les photos de Ponyman, les cylindres 1 et 4 sont au PMH, mais seulement l'un des 2 est en fin de compression, prêt à recevoir l'étincelle de la bougie.
L'autre est en fin d'échappement des gaz brulés, s'il reçoit une étincelle de sa bougie, cela ne va pas aider l'autre cylindre....
Tu vois ce que je veux dire :roll:

Pour savoir lequel des 2 est en fin de compression, il faut regarder les soupapes.
PMH sur une fin de compression = soupapes fermées, donc allumage sur la bougie du cylindre en question, donc le doigt du distributeur est sur le toucheau de la tête du distributeur qui est relié avec la dite bougie via le fil.
PMH sur une fin d'échappement = soupape échappement ouverte, pas d'allumage, donc le doigt du distributeur n'est pas sur le toucheau de la tête du distributeur qui est relié avec la bougie de ce cylindre

Tu as suivi???
VINCENT
Site Admin

Message par ludo » 13 Jan 2008, 14:57

salut

bon faut que je verifie ça,
et un grand merci a michel et vincent :D

ludo
835ds N° 31960
ludo
lord of the farm

Message par VINCENT » 13 Jan 2008, 14:58

Merci pour la vidéo PONYMAN, d'ailleurs si tu pouvais filmer le remontage de tout l'allumeur, voir même de tout le tracteur ce serait vachement sympa :lol: :lol:

Question sérieuse :roll: l'axe que tu sors du bloc, peux tu le remonter en lui faisant volontairement faire un demi tour? ou n'a t-il qu'une seule position possible :wink:

Je connais la réponse mais je voudrais une confirmation :lol:
Dernière édition par VINCENT le 13 Jan 2008, 20:44, édité 1 fois.
VINCENT
Site Admin

Message par ponyman » 13 Jan 2008, 15:29

VINCENT a écrit:Je connais la réponse mais je voudrais une confirmation :lol:

Ça c'est une histoire à embrouille ... tu vois qu'on soit pas d'accord :roll: :lol:

Si on regarde bien, la rainure n'est pas située dans l'axe du pignon mais légèrement décalée. Le tenon de l'allumeur l'étant d'autant, cela se montera mais avec l'allumeur tourné de 180°
En regardant encore mieux, on voit à l'intérieur du pignon, une rainure de clavette. Elle doit être positionnée vers l'extérieur.
Il me semble que Marc le confirme :wink:

ponyman
MacGyver...

Message par VINCENT » 13 Jan 2008, 20:47

Donc cet axe ne peut pas être remonté en lui faisant faire un demi tour, grâce à cette rainure légèrement décalée :wink:
VINCENT
Site Admin

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence