par christian L » 14 Mai 2007, 22:15
Bonjour,
Le 152 doit avoir des freins à disques, soit dans l'huile, soit plutôt à sec (ce que je pense, vu les symptomes énoncés). J'ai connu exactement ce problème sur mon 165 MK3. Les freins bloquent par ce que les disques coulissent mal sur les cannelures de l'arbre de roue et les billes entre les 2 plateaux roulent mal et sans progressivité. Ce qui fait qu'elles font bloquer les freins d'un coup et parfois même, restent en position freins bloqués. Dans ce cas, pour les débloquer, il faut passer la marche arrière si le bloquage s'est produit sur une freinage en marche, soit l'inverse. Celà se produit surtout sur les tracteurs qui ne servent pas souvent et sur lesquels, une légère oxydation se dépose sur les flancs des cannelures et les chemins de roulement des 3 billes inter plateaux, ce qui n'aide pas au glissement bien évidemment.
J'ai résolu mon problème assez facilement, en déposant le levier de commande fixé au carter d'arbre de roue. Ensuite à la main, tirer sur la tige de commande de manière à carter les 2 plateaux qui viennent pincer les 2 disques de part et d'autre. Puis, j'ai injecté du dégrippant à la fois sur les 3 billes et leurs chemins de roulement ainsi que sur les cannelures. C'est un peu gras, mais moins que de l'huile et surtout, celà impreigne beaucoup moins les garnitures des disques. Sinon, il faut tout démonter et là, c'est une autre histoire (je l'ai fait pour remplacer les 4 disques).
A ce propos, un conseil lors du remplacement des disques. Veiller que, en les plaçant sur les cannelures de l'arbre de roue, il y ait suffisamment de jeu au niveau des dites cannelures. Celà permet d'éviter ou de retarder ce phénomène de bloquage. Un débattement d'au moins 1 cm mesuré sur le diamètre extérieur du disque est une bonne chose. Pour ce faire, j'ai du retoucher délicatement à la lime les flancs des dentures des disques. Un conseil, dans ce cas, toujours retoucher le même flanc des dentures (droite ou gauche) et au montage, privilégier le flanc non retouché devant travailler sur les freinages en marche avant.
Excusez moi, maisje viens de m'apercevoir que j'ai peut-être été un peu bavard sur le sujet.
A plus.