Nouveau Massey 130 sur le forum

Modérateur: VINCENT

Nouveau Massey 130 sur le forum

Message par laguillon 40 » 03 Fév 2025, 12:09

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire depuis 17 ans d'un Massey 130 de 1968 qui montre des signes de faiblesse depuis deux ans.
Au bilan, démarrages compliqués a froid, fumée blanche pulsée qui sort par le circuit de refroidissement, fumée pulsée qui sort par le reniflard, bloc moteur fendu avec fuite d'eau.
Donc moteur en fin de course .....
J'ai donc décidé de tout mettre a plat.

Déculassage,
- a la dépose du couvre culbuteurs, je trouve de l'huile + cambouis sur les culbuteurs, je pense qu'il y a un un souci d'étanchéité au niveau de l'axe des culbuteurs +/- guides de soupapes.
-Joint de culasse écrasé entre une chambre et un trou du circuit d'eau.
- présence d'eau a l'intérieur d'un cylindre.
- Fente du bloc moteur entre deux cylindres, en plus de la fente du bloc moteur sous l'emplacement de la pompe.
- test d'étanchéité des cylindres avec du gas-oil : 1 seul piston étanche .....

Donc : dépose du moteur.
- Dépose des pistons : segments cassés, traces de serrage sur les bords d'un ou deux pistons.
- Coussinets de bielle et de vilebrequin un peu marqués.
- Trois chambres de combustion fendues.
- Au niveau du vilebrequin, les cotes sont a peu près correctes, mais suite a un petit souci de santé, je l'ai laissé à l'air libre pendant trois semaines et je me retrouve avec des traces de piqures superficielles sur les portées de coussinets.

J'ai donc décidé de tout remettre à neuf , en commençant par dégoter un bloc moteur non fendu a 200 euros sur lequel j'ai déposé les 4 chemises, puis gros nettoyage.

Pour le reste, j'ai laissé pas mal de sous chez tracteur bits et quelques heures de boulot dans les semaines qui viennent durant lesquelles j'aurai besoin de vos conseils éclairés et pertinents pour remettre la bête en route.
Voilà, les dés sont jetés, je ne sais pas trop dans quelle galère je me suis lancé mais j'espère y arriver grâce à la mine de bons conseils de ce forum super génial.
A bientôt.
Jerome

-
laguillon 40

Message(s) : 4

Re: Nouveau Massey 130 sur le forum

Message par patou18 » 04 Fév 2025, 14:41

Bonjour LaGuillon
Bienvenu sur le forum Ferguson hips
Je ne pourrais pas t'aider pour la remise en état de ton MF 130 ne connaît pas ce genre de matériel.
Possèdes 1 TEA20 COVENTRY plus rustique côté mécanique que les MF mais je suivrais ce que tu feras pour que ça tourne à nouveau. Déjà d'après ton message, tu sais de quoi on parle en mécanique, tout reprendre à zéro sur 1 moteur qui plus est bloc fendu, en trouver 1autre et tout monter faut oser et " savoir faire " lol
Tu dois vraiment y tenir à ce MF130 :wink: avec le boulot à faire dessus + les pièces neuves OUPS
Bon courage ! Faudra nous montrer tout ça en photo avant/après yesss
Patrice A+
patou18
Expert

Message(s) : 1778

Message par Fabrice ff30 » 04 Fév 2025, 21:29

Bonsoir et bienvenu Jérôme ainsi que ton 130 :dodo:

J espère que nous pourrons être nombreux à t aider sur ta remise en état
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !

Message(s) : 5895

Message par laguillon 40 » 16 Fév 2025, 14:31

bonjour
merci pour vos encouragements
je ne suis pas mécanicien mais je suis "bricoleur", j'ai deja restauré un Land Cruiser BJ40 qui tourne comme une horloge depuis 25 ans.
Pour le 130, j'ai deja changé les coussinets de vilebrequin sur le nouveau bloc moteur, ainsi que les cales, l'ensemble tourne sans point dur et il n'y a quasiment aucun jeu en latéral.

Prochaines opérations,

- nettoyer les gorges des joints toriques des chemises

- dépose des gougeons de culasse pour nettoyer a plat le plan de joint du bloc, j'envisage de passer un papier a carrosserie a plat avec un marbre.... ou existe t'il un autre moyen pour traiter ce plan de joint ??

- Pose des chemises, le manuel d'atelier dit qu'il faut utiliser une pate N° 969 673 M1, je ne sais pas de quoi il s'agit exactement, quelle genre de pate a joint faut-il utiliser selon vous ??? (a priori, c'est la même que celle préconisée pour le joint de culasse)

- ensuite je m'occuperai des bielles pistons segments etc...

encore merci pour vos conseils éclairés
bonne journée
laguillon 40

Message par roro 55 » 16 Fév 2025, 19:15

laguillon 40 a écrit:
- dépose des gougeons de culasse pour nettoyer a plat le plan de joint du bloc, j'envisage de passer un papier a carrosserie a plat avec un marbre.... ou existe t'il un autre moyen pour traiter ce plan de joint ??

Salut
Pour mon 42 , j'ai juste passé un petit coup de papier de verre fin juste à la main , sans marbre ou quoi que ce soit d'autre . C juste un nettoyage pour rendre la porté propre donc ca ne vas pas creusé la surface . Aucun risque pour le nouveau joint de culasse . Quand j'ai fait changé les chemises par un pro , j'avais demandé pour re surfacé le bloc mais le pro n'a pas jugé nécessaire de le faire et ma juste conseillé de passé un petit coup de papier de verre fin . J'était flippette à l'idée de le faire mais au final ca se nettoie super bien sans insisté . Papier de verre carrossier à l'eau .
Pour les gougeons de culasse il faut les remplacés par des neuf . Normalement c préconisé par Perkins .
Pour la pate peut pas dire car le 42 c en chemise sèche , pas d'expérience en chemise humide mais dans le manuel d'atelier du 130 il est dit d'utilisé du savon mou ou de l'eau savonneuse ou effectivement la pate à joint 969673.M1 mais au final il faut juste quelque chose pour aidé le glissement des joints pour la mise en place des chemises donc l'eau savonneuse ou le savon mou si tu as feront très bien l'affaire . Personnellement dans ton cas je le ferait au produit vaisselles .

A+
roro 55
Farmer

Message(s) : 62

Message par laguillon 40 » 18 Fév 2025, 12:33

Merci RoRo pour le conseil

En effet tu es dans le vrai
je viens de verifier sur le manuel d'atelier du 825 qui a le même moteur, ils preconisaient a l'époque de mettre de l'huile moteur pour faire glisser les chemises, donc pas besoin de produit d'étanchéité

pour aujourd'hui, montage des axes des pistons apres essayage des bielles sur le vilebrequin avec coussinets neufs

a plus tard et merci encore
laguillon 40

Retour vers utilisation du forum