Bonjour, je suis l'heureux propriétaire depuis 17 ans d'un Massey 130 de 1968 qui montre des signes de faiblesse depuis deux ans.
Au bilan, démarrages compliqués a froid, fumée blanche pulsée qui sort par le circuit de refroidissement, fumée pulsée qui sort par le reniflard, bloc moteur fendu avec fuite d'eau.
Donc moteur en fin de course .....
J'ai donc décidé de tout mettre a plat.
Déculassage,
- a la dépose du couvre culbuteurs, je trouve de l'huile + cambouis sur les culbuteurs, je pense qu'il y a un un souci d'étanchéité au niveau de l'axe des culbuteurs +/- guides de soupapes.
-Joint de culasse écrasé entre une chambre et un trou du circuit d'eau.
- présence d'eau a l'intérieur d'un cylindre.
- Fente du bloc moteur entre deux cylindres, en plus de la fente du bloc moteur sous l'emplacement de la pompe.
- test d'étanchéité des cylindres avec du gas-oil : 1 seul piston étanche .....
Donc : dépose du moteur.
- Dépose des pistons : segments cassés, traces de serrage sur les bords d'un ou deux pistons.
- Coussinets de bielle et de vilebrequin un peu marqués.
- Trois chambres de combustion fendues.
- Au niveau du vilebrequin, les cotes sont a peu près correctes, mais suite a un petit souci de santé, je l'ai laissé à l'air libre pendant trois semaines et je me retrouve avec des traces de piqures superficielles sur les portées de coussinets.
J'ai donc décidé de tout remettre à neuf , en commençant par dégoter un bloc moteur non fendu a 200 euros sur lequel j'ai déposé les 4 chemises, puis gros nettoyage.
Pour le reste, j'ai laissé pas mal de sous chez tracteur bits et quelques heures de boulot dans les semaines qui viennent durant lesquelles j'aurai besoin de vos conseils éclairés et pertinents pour remettre la bête en route.
Voilà, les dés sont jetés, je ne sais pas trop dans quelle galère je me suis lancé mais j'espère y arriver grâce à la mine de bons conseils de ce forum super génial.
A bientôt.
Jerome
-