dépannage éventuel ?

When you have a very technical issue, let's try to ask John who is a real expert since he has spent more than 20 years of his life working on TE 20s !

In english here please

Modérateur: VINCENT

dépannage éventuel ?

Message par brumas » 16 Sep 2024, 10:26

Bonjour à tous
J'ai trouvé un joli TEA20 et sa charrue d'origine... il n'avait pas été démarré depuis 5 ans mais est parti tout de suite...
Depuis j' ai fais quelques heures avec lui : je suis sous le charme, malheureusement il ne démarre plus du tout alors qu'il démarrait au quart de tour...
Je ne suis vraiment pas calé en mécanique, malheureusement
Le propriétaire précédent avait bloqué une vis sur le carburateur Solex 26 VBN, en l'enduisant de gel plastique.
Je viens de voir sur ce forum qu'il s'agit de la vis de pointeau (réglage d'arrivée d'air ?) remplacée par une vis sur ce fil
viewtopic.php?f=5&t=7347

Mon fils à cassé ce gel se demandant la raison de sa présence, (à mon avis c'était pour bloquer la vis en position (?!)
depuis le tracteur s'est souvent éttouffé ou ne démarrait plus, maintenant, même en revissant cette vis, rien à faire !!
Quel devrait être son réglage optimal ?

Quelqu'un aurait un conseil ? un avis ? ou connaitrait un mécano qui s'interresse aux tracteurs anciens ?
quelqu'un qui pourrait m'indiquer ce que j'aurais dû probablement vérifier ou nettoyer avant de le ré-utiliser ? (même sil marchait très bien à l'achat)
je suis dans la région de dijon,

merci d'avance pour votre aide
(j'ai encore du bois à rentrer, des pierres, graviers, etc... pfuuu !)


édité
...............
En parcourant le forum je vois que cela pourrait venir du robinet d'essence bouché, ou du gicleur de carbu qui pourrait l'être, ainsi que d'un debordement d'essence entre carbu et filtre à huile ???
Je vais essayer de tester tout ça (me premiers aps en mécanique ou presque ;o))
si entre temps certains avaient des suggetsions... merci d'avance
brumas
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mai 2024, 18:37

Re: dépannage éventuel ?

Message par patou18 » 18 Sep 2024, 20:31

Bonsoir
Ce n'est que mon avis mais je pense que le gel durci qui bloquait la vis à été peut-être mis parce-que les filtages étaient foirés, donc fuite essence. Ce sont des vis et écrous laiton, les filtages sont fragiles, trop serrés et c'est la cata, plus de pas de vis ! Empêcher l'essence de fuir OUPS pas facile.
Vois du côté LBC certains ont des épaves et vendent en pièces détachées. Mais pièces carbu seules ? Ce sera le carbu entier ou rien, ce qui peut être normal. Bien nettoyé avec des joints neufs, ça repart pour 1 moment. L'essence qui'deborde ne vas pas vers l'huile, mais dans le tube qui vient du filtre a air qui se raccorde au carbu par la durite courte.
Ce serait plus au niveau du clapet qui ferme l'arrivée d'essence dans la cuve, le débordement essence 9 fois sur 10 clapet ouv/ferm ESS situé dans la cuve au-dessus du flotteur.
Pour vérifier tout ça, démontage et nettoyer le tout, coup de souflette dans tous les conduits et changement des joints.
Bon courage
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1770
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : Région centre 18

Re: dépannage éventuel ?

Message par brumas » 19 Sep 2024, 09:27

Bonjour patou18
Merci beaucoup pour ces infos précieuses
j'ai un peu honte d'être aussi débutant pour un aussi joli tracteur ;o))

Je n'arrive pas bien à voir où se situe exactement le « clapet qui ferme l’arrivée d’essence » est-ce juste au-dessus de la vis de pointeau ou bien en desous ?

Si je comprends bien, l’essence remonterait donc vers le filtre à air (à huile en fait ?) en passant le clapet V1 (volet de départ)… or, le tracteur marchait bien jusqu'à ce que mon fils regarde le filtre et change l'huile, je voudrais regarder de ce côté, car il a peut-être mis trop ou pas assez d'huile ?
Auriez vous de bons conseils à propos de ce filtre ? quelle huile et surtout combien ?
que faut-il nettoyer et déboucher le cas échéant ?

Sur un fil du forum quelqu'un parlait de nettoyer l'arrivée d'essence, j'ai pensé qu'il s'agissait de l'arrivée sous le réservoir... cela a t'il une influence, si oui, comment le démonter et nettoyer ?

Voilà, beaucoup de questions :o))
Je vais commencer par suivre vos conseils pour le carbu... Grand merci pour les plans et l'explicatif
j'avais trouvé un éclaté mais sans la nomenclature ni les explications, c'est précieux

bonne journée à vous
brumas
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mai 2024, 18:37

Re: dépannage éventuel ?

Message par brumas » 19 Sep 2024, 09:27

Bonjour patou18
Merci beaucoup pour ces infos précieuses
j'ai un peu honte d'être aussi débutant pour un aussi joli tracteur ;o))

Je n'arrive pas bien à voir où se situe exactement le « clapet qui ferme l’arrivée d’essence » est-ce juste au-dessus de la vis de pointeau ou bien en desous ?
https://ibb.co/M5Hz5Kj
Si je comprends bien, l’essence remonterait donc vers le filtre à air (à huile en fait ?) en passant le clapet V1 (volet de départ)… or, le tracteur marchait bien jusqu'à ce que mon fils regarde le filtre et change l'huile, je voudrais regarder de ce côté, car il a peut-être mis trop ou pas assez d'huile ?
Auriez vous de bons conseils à propos de ce filtre ? quelle huile et surtout combien ?
que faut-il nettoyer et déboucher le cas échéant ?

Sur un fil du forum quelqu'un parlait de nettoyer l'arrivée d'essence, j'ai pensé qu'il s'agissait de l'arrivée sous le réservoir... cela a t'il une influence, si oui, comment le démonter et nettoyer ?

Voilà, beaucoup de questions :o))
Je vais commencer par suivre vos conseils pour le carbu... Grand merci pour les plans et l'explicatif
j'avais trouvé un éclaté mais sans la nomenclature ni les explications,
bonne journée à vous
brumas
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mai 2024, 18:37

Re: dépannage éventuel ?

Message par patou18 » 20 Sep 2024, 21:26

Bonsoir
La vis pointeau se trouve au dessus du niveau essence dans la cuve. Clapet ouv/ferm ESS poussé vers le haut par le flotteur une fois cuve remplie d'essence. Clapet vissé en P sur le schéma
Filtre a air dit " à bain d'huile " en cas de débordement essence, ça rempli tout le bas carbu dans le passage ou se trouve le volet starter. L'entrée air étant au même niveau, l'essence se trouve aussi dans la durite et bas du tube arrivé d'air. Ne peut pas remonter jusque dans le titre a air, trop haut. Le niveau huile dans le filtre a air est indiqué à l'intérieur de celui-ci (dans jpartie basse demontable)
Arrivée d'essence sous le réservoir déjà c'est le départ essence, le bocal s'enlève pour le nettoyer, le joint au dessus du bocal peut rester collé à l'intérieur, le décoller, si abîmer en mettre un autre. Pour voir si le robinet fonctionne l'ouvrir, si ça coule mal enlever le support du bocal visser sous le reservoir. ATTENTION penser a vidanger le reservoir avant. A l'arrivée essence au carburateur normalement il y a un filtre dans le banjo monté sur le carbu. En 1er ) avant de tout demonter sur l'arrivée ESS au carbu, ouvrir le robinet de vidange essence si le carbu en est équipé. Si ça coule franchement OK après voir le carbu, ce qui n'empêche pas de nettoyer le bol du decanteur (sous réservoir) si dépôt.
Voilà, c'est ce que ferait si problème de carburation, j'ai fait sur le mien et déjà eu le blem du carbu inondé, c'est pas rare même avec carbu neuf.
Connaît pas le - solex 26 vbn - sur mon TEA20 1 ZENITH 24T2 et maintenant montage ZENITH 28G
C'est compliqué sur le schéma, mais une fois ouvert, c'est simple a manipuler. A part le flotteur - joints - et gicleurs vissés qui se démontent, pas de surprise.
Travailler au propre pour nettoyer, attention à la souflette à air, être sûr qu'il n'y a pas de petites pièces autour ou sur le carbu qui pourraient être éjectées. Si pas sûr au demontage prendre des photos. Commande de joints carbu, ne pas oublier le joint de liaison carbu/admission.
Voit pas autre chose à te dire, si bon courage, maintenant a toi de faire.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1770
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : Région centre 18

Re: dépannage éventuel ?

Message par brumas » 21 Sep 2024, 12:20

Grand merci
J'ai déja démonté le bol de décantation, (pas vraiment encrassé)
malheureusement, j'ai un peu fendu le petit filtre autour du rivet central lors de la dépose
mais je réparerai avec un peu de soudure étain très localisée, ça devrait le faire...
le joint est tellement tassé que lors du remontage cela fuyait énormément (cuir ou quel matériau ?)
J'ai trouvé des rondelles pour conserves de la bonne taille, mais après une nuit test dans l'essence elles avaient doublé de volume (???)
Du coup, j'ai bricolé un joint avec de la résine RTV rouge qui a l'air de ne pas craindre l'essence = ça ne fuit plus du tout (ouf !)

Pour le carbu, la vis de réglage est en bon état, mais se dévisse très facilement, d'où le gel avec lequel le précédent proprio avait englué...
j'ai vidangé le carbu par cette vis, puis désserré la durite d'arrivée d'air qui ne semblait pas contenir d'essence

Et ce matin, en essayant plusieurs réglage de la vis en question le tracteur est finalement parti gentiment, il tourne bien ...
J'en profite pour rentrer du bois.

Je vais cependant suivre ton conseil et nettoyer le carbu, pour changer les joints du carbu quel serait le site de vente le plus fiable ?
Merci encore pour tous tes bons conseils Patou
(J'apprends aussi beaucoup en parcourant ce forum)
brumas
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mai 2024, 18:37

Re: dépannage éventuel ?

Message par brumas » 21 Sep 2024, 17:25

Le joint en RTV, ce n'est pas bon, avec la pression il s'est fendu et l'essence pissait..
Comme je suis dans l'urgence, j'ai fabriqué un joint en cuir (naturel tanné végétal 1,5 à 2mm d'épais),
il a bien tenu tout l'après midi, je feraisavoir si c'est une solution durable, mais en dépannage, c'est impeccable
brumas
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mai 2024, 18:37

Re: dépannage éventuel ?

Message par patou18 » 21 Sep 2024, 23:40

haha Bonsoir
Super que tu ai pu te servir du TEA en plus rentrer le bois, voilà un bon boulot de fait.
Joint au dessus du bocal possible que ce soit du liège. Sur les sites pièces détachées c'est souvent le modèle que l'on trouve, étanchéité moyenne. J'ai mis un joint caoutchouc épais, trouvé le joint en magasin piscine, joint de pompe ou de filtre a sable, c'est ce qui se rapproche le plus. Pour les sites de vente, déjà faut savoir qu'il ont tous les mêmes pièces ! Donc site truc ou machin ce sera la même marchandise, maintenant autant choisir un site que tu peux joindre par tél sur le site on conseil souvent
http://www.tracteurbits.com prix + envoi raisonnable, souvent dispo de suite et livraison rapide. Où autre site tu tapes ce qu'il te faut : joint carburateur SOLEX 26VBN + joint carbu/admission et joint bol decanteur ESS et tu fais ton choix. Joint bol decanteur si je me trompe pas - 54 ext 39 int - à verifier !
Ça avance bien ta remise en route +1 A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1770
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : Région centre 18

Re: dépannage éventuel ?

Message par brumas » 22 Sep 2024, 10:18

Marci Patou..
je commande tout ça
bon dimanche à toi
brumas
 
Message(s) : 12
Inscription : 30 Mai 2024, 18:37


Retour vers Contact THE expert

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)