par flavienc » 03 Déc 2020, 14:45
Bonjour,
Je viens de réassembler la boite et le moteur de mon tracteur et j'ai été confronté aussi au réglage de la longueur des doigts. C'est enfaite assez simple ! le principe réside sur la réalisation d'une chaine de cote, qui va nous permettre de trouver la longueur des doigts d'embrayage.
Voici les étapes à réaliser:
-Une fois la butée d'embrayage remontée avec les ressorts de rappel etc, on doit remarquer qu'au repos, sans pédale, la bague extérieure de la butée vient frotter contre la fourchette de commande de cette dernière.
-Remonter la pédale ainsi que le cale pied.
-Mettre la pédale en contact avec le cale pied, comme si elle était en positon embrayée. En même temps, à l'aide du carré au bout de l'axe de commande, pivoter légèrement ce dernier de manière à ce que la bague extérieure de la butée ne soit "juste" plus en contact avec sa fourchette. Il faut la faire tourner a la main pendant qu'a laide d'une clé on fait tourner l'axe pour sentir à quel moment elle ne frotte plus.
- Une fois fait, brider la pédale sur l'axe en serrant le boulon.
On va maintenant passer au réglage de la garde de l'embrayage. La valeur de cette garde selon la revue technique est d'environ 9.5mm.
Pour se faire:
- il faut intercaler une cale de cette épaisseur entre le cale pied et la pédale. Perso j'ai fait ça en empilant une rondelle et un écrou.
Maintenant place aux mesures ! On mesure d'abord la distance entre la face de contact de la butée d'embrayage et le plan de joint entre la boite et le moteur. On peut faire ça avec une règle de maçon ou un niveau par exemple, il faut simplement quelque chose d'assez droit. On place la règle sur le plant de joint de la boite et on mesure la distance au réglet ou pied à coulisse. On note cette valeur.
Ensuite, on vient poser notre règle sur la face plane du mécanisme d'embrayage (sur le carter en tôle tenant les branches de commande). On mesure la distance entre cette face et le plan de joint du moteur. On note cette valeur.
Enfin, la règle toujours posée sur la face de l'embrayage, on mesure la distance entre les branches d'embrayage (sans les grains de butée dessus) et la règle. On note cette valeur également.
La longueur des grains de butée se trouve donc en faisant l'opération suivante:
L. grain de butée= (Distance face butée embrayage et plan de joint boite) - (Distance plan joint moteur et face embrayage - Distance face embrayage et branche embrayage)
Il suffit donc de faire sortir de cette distance les grains de butée et de bien vérifier de les mettre à la même distance. Pour vérifier, pareil, on prend la valeur de la cote entre les branches de l'embrayage et la face du carter du mécanisme d'embrayage et on lui soustrait la longueur des grains de butée trouvés plus haut. Il faut faire attention à bien avoir la même longueur entre la tête du grain de butée et la face du carter du mécanisme d'embrayage.
Ensuite plus qu'à tout réassembler, et si tout s'est bien passé, vous n'aurez pas à re-séparrer la boite du moteur. Vérifiez bien que la butée ne soit pas entrainée par les grains de butée une fois le moteur accouplé à la boite. On arrive bien à voir en tombant le contacteur de démarrage sur la cloche d'embrayage.
Bonne journée,
Flavien