reglage doigts embrayage

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

reglage doigts embrayage

Message par ferguson95 » 08 Mars 2020, 16:14

Bonjour
Suite à 1 bruit de plus en plus important en débrayant j'ai ouvert le tracteur pour déposer l'embrayage
les 3 doigts sont complètement usé et la butée passe presque à travers,j'ai récupéré des doigts sur un autre mécanisme et je les ai remonté sur le mien mais je n'ai pas de cote pour régler la hauteur
j'ai bien trouvé des explication sur la revue mais tout en anglais et je ne parle pas anglais
auriez vous une vue en français ou la méthode et des cotes pour pour régler la hauteur des doitgs
tracteur ff 30 ds
merci a+
Avatar de l’utilisateur
ferguson95
Farmer
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Oct 2008, 18:22
Localisation : val d'oise

Re: reglage doigts embrayage

Message par william-ferguson » 04 Juin 2020, 20:54

bonsoir, j'ai un bruit venant de l'embrayage au débrayage aussi sur mon ted 20. Je ne sais pas de quoi cela peut il venir? Butée, doigts d'embrayage?
Trou en dessous de l'embrayage débouché un peu d'huile a coulé mais pas grand chose, la goupille est présente sur le second trou...

Que faire?

Merci pour votre aide
william-ferguson
 
Message(s) : 2
Inscription : 27 Mai 2014, 20:55

Re: reglage doigts embrayage

Message par flavienc » 03 Déc 2020, 14:45

Bonjour,

Je viens de réassembler la boite et le moteur de mon tracteur et j'ai été confronté aussi au réglage de la longueur des doigts. C'est enfaite assez simple ! le principe réside sur la réalisation d'une chaine de cote, qui va nous permettre de trouver la longueur des doigts d'embrayage.

Voici les étapes à réaliser:

-Une fois la butée d'embrayage remontée avec les ressorts de rappel etc, on doit remarquer qu'au repos, sans pédale, la bague extérieure de la butée vient frotter contre la fourchette de commande de cette dernière.
-Remonter la pédale ainsi que le cale pied.
-Mettre la pédale en contact avec le cale pied, comme si elle était en positon embrayée. En même temps, à l'aide du carré au bout de l'axe de commande, pivoter légèrement ce dernier de manière à ce que la bague extérieure de la butée ne soit "juste" plus en contact avec sa fourchette. Il faut la faire tourner a la main pendant qu'a laide d'une clé on fait tourner l'axe pour sentir à quel moment elle ne frotte plus.
- Une fois fait, brider la pédale sur l'axe en serrant le boulon.

On va maintenant passer au réglage de la garde de l'embrayage. La valeur de cette garde selon la revue technique est d'environ 9.5mm.
Pour se faire:
- il faut intercaler une cale de cette épaisseur entre le cale pied et la pédale. Perso j'ai fait ça en empilant une rondelle et un écrou.

Maintenant place aux mesures ! On mesure d'abord la distance entre la face de contact de la butée d'embrayage et le plan de joint entre la boite et le moteur. On peut faire ça avec une règle de maçon ou un niveau par exemple, il faut simplement quelque chose d'assez droit. On place la règle sur le plant de joint de la boite et on mesure la distance au réglet ou pied à coulisse. On note cette valeur.

Ensuite, on vient poser notre règle sur la face plane du mécanisme d'embrayage (sur le carter en tôle tenant les branches de commande). On mesure la distance entre cette face et le plan de joint du moteur. On note cette valeur.

Enfin, la règle toujours posée sur la face de l'embrayage, on mesure la distance entre les branches d'embrayage (sans les grains de butée dessus) et la règle. On note cette valeur également.

La longueur des grains de butée se trouve donc en faisant l'opération suivante:
L. grain de butée= (Distance face butée embrayage et plan de joint boite) - (Distance plan joint moteur et face embrayage - Distance face embrayage et branche embrayage)

Il suffit donc de faire sortir de cette distance les grains de butée et de bien vérifier de les mettre à la même distance. Pour vérifier, pareil, on prend la valeur de la cote entre les branches de l'embrayage et la face du carter du mécanisme d'embrayage et on lui soustrait la longueur des grains de butée trouvés plus haut. Il faut faire attention à bien avoir la même longueur entre la tête du grain de butée et la face du carter du mécanisme d'embrayage.

Ensuite plus qu'à tout réassembler, et si tout s'est bien passé, vous n'aurez pas à re-séparrer la boite du moteur. Vérifiez bien que la butée ne soit pas entrainée par les grains de butée une fois le moteur accouplé à la boite. On arrive bien à voir en tombant le contacteur de démarrage sur la cloche d'embrayage.

Bonne journée,
Flavien
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: reglage doigts embrayage

Message par Massey 37 » 03 Déc 2020, 18:15

Bonjour,

Une longue explication, j'ai pourtant déjà fait un embrayage sur un tracteur mais la tu m'as perdu....
Aurais-tu quelques photos pour visualiser tes différentes opérations et faciliter leur compréhension ?

Merci d'avance.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: reglage doigts embrayage

Message par flavienc » 04 Déc 2020, 09:52

Hélas plus de photos car le tracteur est déjà rassemblé... je vais voir si je trouve des images.

Par contre, ce "tuto" ne s'applique que pour les tracteurs disposant de grains de butée réglables. Ce sont les embrayages dit "non renforcés" qui était présent seulement sur les TEA20. Dès que la motorisation était diesel, il y avait un autre type de mécanisme dit renforcé et pour lequel il n'y a pas de vis de réglage de la longueur des doigts d'embrayage, enfin du moins pas au bout des branches.

Flavien
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)