J'ai perdu la boule....

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

J'ai perdu la boule....

Message par fred21 » 19 Nov 2016, 19:54

Bonjour à tous. Il y a de cela quelques année, je vous avais sollicité concernant une bille d'acier retrouvée dans la boîte.

Ayant démonté pas mal de chose pour refaire mon vérin de relevage je voulais en profiter pour remettre cette fameuse bille en place.
Mais voilà, avec les années, le fistons grandissant et se mettant à bricoler, et donc à me mettre le bor...l dans mon atelier, pas moyen de remettre la main sur cette bille. L'un d'entre vous connait il le diamètre de cette bille ? ou un endroit où je pourrais trouver cela ?

D'autre part, après plusieurs heures de démontage du couvercle de boîte/boitier de direction... Je ne comprends pas trop comment remettre cette bille à sa place.
J'ai désaccouplé la commande de démarrage, démonté la plaque de blocage des tringles côté relevage... que faut il faire d'autre ?
D'avance merci.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: J'ai perdu la boule....

Message par Adrien 33 » 19 Nov 2016, 21:04

Bonsoir Fred 21

Tu cherches à faire coulisser les arbres vers l'extérieur, afin de dégager le logement de la bille. Je me trompe ?

Je pense que tu dois desserrer les vis des sélecteurs et des fourchettes afin de les désolidariser de la boite. Normalement après cette opération les 3 arbres viennent si on tire dessus.

Bon courage ;)
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: J'ai perdu la boule....

Message par Fabrice ff30 » 20 Nov 2016, 10:39

bonjour, c est une bille qui fait dans les 1 cm. je dois avoir ça dans une boite si tu veux que je mesure.

faut couper en deux au niveau du pont comme te l' indique Adrien en te disant "vers l'exterieur", et ainsi remettre la bille. si tu parle bien d'une des 2 billes du sélecteur de tringlerie.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: J'ai perdu la boule....

Message par Adrien 33 » 20 Nov 2016, 14:23

Bonjour.

Ah, il y aurait deux billes ? Je n'en n'ai trouvé qu'une sur mon FF30 (et ça marchait quand même).

Correction: j'ai revérifié dans mes stocks de pièces démontées et j'ai retrouvé mes deux billes yesss .
Je pense que dans le cas ou il en manque une, on peut aussi mettre une bille de roulement dont le diamètre approche de celle de la bille d'origine.
Dernière édition par Adrien 33 le 07 Déc 2016, 22:06, édité 2 fois.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: J'ai perdu la boule....

Message par Fabrice ff30 » 20 Nov 2016, 21:00

Bonsoir Adrien, oui 2 billes, car 3 tringles.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: J'ai perdu la boule....

Message par fred21 » 21 Nov 2016, 08:02

Fabrice ff30 a écrit:bonjour, c est une bille qui fait dans les 1 cm. je dois avoir ça dans une boite si tu veux que je mesure.

faut couper en deux au niveau du pont comme te l' indique Adrien en te disant "vers l'exterieur", et ainsi remettre la bille. si tu parle bien d'une des 2 billes du sélecteur de tringlerie.


Bonjour et merci de ta proposition de mesurer le diamètre de la bille.
Qu'entends tu par couper en deux ? Désolidariser le châssis du tracteur entre la boîte et le pont arrière ? Si c'est cela, je pense que je ne vais pas m'aventurer dans l'opération. Cela fonctionnait pas trop mal sans cette bille...

Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: J'ai perdu la boule....

Message par fred21 » 25 Nov 2016, 08:08

Bonjour à tous,
Je m'excuse de vous solliciter à nouveau, mais ayant reçu les pièces commandées (cylindre de relevage notamment), je vais me lancer dans l'opération ce week-end.
Donc si quelqu'un pouvait me renseigner d'une part sur le diamètre de la bille de tringlerie, et surtout, me confirmer s'il faut bien couper le tracteur pour la remettre en place et qu'il n'y a pas d'autre moyen de le faire...
D'avance merci.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: J'ai perdu la boule....

Message par loup blanc » 25 Nov 2016, 15:11

Bonjour
Pour la bille le diamètre est 12,7 mm , (infos prise sur le catalogue des pièces detachee du ff 30) tu peux telecharger ce
catalogue chez le forum ami des vielles soupapes agricole. Pour le démontage des axe de fourchette je n'ai jamais fait.
Par contre voir si on ne peut pas les sortir du côté du couvercle de relevage en enlevant aussi celui côté boite qui supporte
La direction. Avec l'éclaté des pièces détachées tu devrais comprendre facilement.
A plus Denis
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: J'ai perdu la boule....

Message par fred21 » 25 Nov 2016, 21:03

Super ! merci pour l'info. Du coup, c'est assez courant comme diamètre de bille d'acier (utilisé pour les jeux magnétiques pour enfants).
J'ai trouvé ça :
http://www.agrixlservices.com/fr/573-pouce

et aussi ça:

http://www.1001roulements.com/butees-a-billes-billes-acier/billes-acier/lot-de-10-billes-de-diam-12-7mm.html

voire même celles-ci :
https://www.supermagnete.fr/aimants-pour-science-physique/boule-acier-pas-magnetique-nickelee_ST-K-13-N?img=2

Du coup, je vais avoir du rabe...

Quand à l'aspect remise en place, j'ai essayé de traduire en ligne le manuel d'atelier en anglais, et il semble que cela soit faisable sans couper le tracteur en deux, juste en désacouplant les fourchettes et en faisant coulisser les axes...

Si j'arrive à remettre ça en bon français je le posterai ici.
Encore merci.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron