Taille de l'arbre de prise de force

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Taille de l'arbre de prise de force

Message par Igor86 » 30 Juin 2009, 21:44

Bonsoir,
L'abre de prise de force de notre tractosaure a cassé net (heureusement sans vriller) à la sortie suite à un embrayage trop rapide avec un gyrobroyeur de taille "conséquente". :evil:
J'ai bien vu qu'ils en vendaient à la -------------. Il y a 2 tailles disponibles : celle d'origine, et celle "standard" (1 3/8 ").
J'hésite quant à la taille : si jamais cette tuile arrive de nouveau, est-ce qu'un arbre avec une sortie de plus gros diamètre ne risque pas d'entraîner une casse plus grave, càa que ce soit l'arbre qui encaisse le choc et se vrille ?
Question subsidiaire : j'ai bien compris l'intérêt de la "roue libre" pour limiter les effets d'inertie qiuand on veut freiner, reculer, etc. Mais est-ce que cet accessoire a une quelconque utilité dans ce qui m'est arrivé : embrayage trop rapide sur outil arrêté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par arnaud » 30 Juin 2009, 21:55

bonsoir à tous!
ce genre de tracteur n'est pas vraiment adapté à l'utilisation du gyro,à mon sens! d'autant plus si il est conséquent....
que tu changes ton arbre en 1 3/8 ou que tu le laisses en 1 1/8, le risque sera le même! tu en as fait les frais!
après, si tu n'est pas à un arbre près voire plus, c'est un choix!
soit descendre en taille de gyro ou prendre un tracteur plus puissant.
quant à la roue libre, outre son intérêt dans ce que tu évoques, elle servira peut être de fusible entre ton gyro et ton arbre mais........
en espérant ne pas t'avoir refroidi!
bien évidemment, c'est mon avis! attends d'en avoir d'autres pour te donner une idée!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Igor86 » 30 Juin 2009, 22:04

Bonsoir Arnaud, et merci pour ta réponse.
Pour précision, le gyro fait 120 cm. Certes un peu gros mais moins large que le tracteur, c'est déjà ça !
Le gyro est là, le tracteur aussi, donc on va essayer de s'arranger pour que ce petit monde s'entende bien sans s'entretuer ...
Cette idée de roue libre "fusible" m'interpelle : la pièce est-elle prévue pour ça ???
Pour info, y'avait déjà un fusible qui n'a pas sauté : le boulon de sécurité du cardan ... est-ce bien normal ? Y a-t-il des boulons de sécu de différents types, plus ou moins fragiles à section équivalente ???
A bientôt
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par arnaud » 30 Juin 2009, 22:18

re...
pas compris pourquoi la petite lumière ridicule qui clignote apparait ici :shock: à la place, j'ai bien tapé gyro et pas petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote! bref, une bizarrerie de plus!
bien entendu, j'avais bien saisi la pertinence de ta question sauf que??????
la roue libre n'est pas là pour servir de fusible, c'est une chose mais c'est elle qui lachera avant la casse de l'arbre! pour moi, c'est sur!
j'ai eu l'expérience d'un manchon d'adaption mal emboité dans la prise de force! utilisation d'une tondeuse de micro tracteur pour voir, le manchon à fait la queue de cochon :shock:
la première vitesse est trop rapide pour lancer le gyrobroyeur ce qui fait qu'il s'applique une force très importante au niveau de l'accouplement d'où un risque de casse !
pour moi, la résistance du boulon du cardan est calculée pour une rupture avec l'utilisation d'un tracteur adapté à ton gyrobroyeur et non avec un ferguson moins puissant! qui plus est n'est pas tout jeune :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par BOSSE50220 » 01 Juil 2009, 06:40

bonjour, lorsque tu achete un G Y R O le boitier de transmission est prévu pour : 30cv , 40cv , 60cv, 80cv avec un boulon cassant prévu pour casser par rapport a la puissance du tracteur.
Donc si tu as un tracteur de 30cv et un boitier de G Y R O de 60cv c'est le plus faible qui casse.

Concernant le mot gyro les "rois de l'humour du site" refusent de retirer le remplacement automatique.
BOSSE50220
Farmer
 
Message(s) : 78
Inscription : 08 Sep 2008, 16:08
Localisation : MANCHE

Message par webmaster » 01 Juil 2009, 07:10

:oops: :oops: :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par Marc » 01 Juil 2009, 08:47

Et puis il y a peut être aussi une chose importante: ne pas démarrer avec le gyrobroyeur posé à terre dans l'herbe à couper du fait de l'embrayage unique du tracteur.
Se mettre en retrait de 4/5mètre avant la zone de travail, lever le gyrobroyeur de 10/15cm, embrayer, poser doucement le gyrobroyeur et monter en régime en attaquant la zone de travail.
Sinon re-couic l'arbre
M&M's
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1348
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par ponyman » 01 Juil 2009, 19:46

Niet pour la roue libre fusible.
Elle ne sera pas du tout efficace dans ce sens.
Embrayage en douceur et mode d'emploi de Marc sont de rigueur.
... et ne pas attaquer les friches d'ajonc non plus :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par fondu23 » 01 Juil 2009, 20:53

salut à vous
dit ton giro tu na pas plutot une sécurité par friction?
fondu23
lord of the farm
 
Message(s) : 277
Inscription : 19 Avr 2008, 20:56
Localisation : creuse

Message par fondu23 » 01 Juil 2009, 20:54

désolé pour le girobroyeur :oops: :oops: :oops:
fondu23
lord of the farm
 
Message(s) : 277
Inscription : 19 Avr 2008, 20:56
Localisation : creuse

Message par Igor86 » 02 Juil 2009, 21:04

Salut a tous
Merci pour vos reponses.
Je precise que le gyro ne sert qu'a couper de l'herbe et que ca fait 3 ans qu'on manie la bete sans probleme.
Je pars donc sur un arbre modifie car a priori pas de contre indication a part savoir manier l'attelage en douceur
A bientot pour de nouvelles aventures
Igor le tractosaure
Igor86
 
Message(s) : 14
Inscription : 27 Juin 2009, 11:48

Message par jpm » 05 Juil 2009, 18:55

bonjour
j'ai changé mon arbre de prise de force il y a peu de temps je l'ai pris chez agriline en 1 3/8
et pour le rentrer il a fallu que je le meule le diametre est plus gand que le trou et les insert des vis ne tombaient au bon endroit donc petite rectif
voila
a+
jp
FF30GV avec réducteur, FF30GS avec chargeur FF36 , TEF20 et FE35
Avatar de l’utilisateur
jpm
gentleman Farmer
 
Message(s) : 239
Inscription : 11 Fév 2009, 11:46
Localisation : auvergne

Message par PIERREGUYON » 06 Juil 2009, 21:17

Moi j'ai une tondeuse Del Morino de 1.20m entrainée par la prise de force.

Je n'ai jamais eu de souci.

Mais mon montage comporte une roue libre sue la tondeuse et je met un boulon fusible de basse qualité(4-6 ou 6-8) ce qui fait qu'il casse de temps à autre mais c'est un excellent fusible.je préfère casser le boulon que d'endommager l'arbre de prise de force.
Le boulon d'origine sur mon cardan est un 10-9 bien trop dur a mon avis.
PIERREGUYON
 
Message(s) : 40
Inscription : 25 Mai 2007, 12:23
Localisation : caen

Message par fondu23 » 06 Juil 2009, 21:34

salut
à friction c'est pas mal non plus.
fondu23
lord of the farm
 
Message(s) : 277
Inscription : 19 Avr 2008, 20:56
Localisation : creuse


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)