Séparation du pont sous le siège.

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Séparation du pont sous le siège.

Message par diato31 » 04 Fév 2008, 22:40

Bonjour,

C'est la première fois que j'interviens sur le forum. Je suis en Haute-Garonne, limite Aude et Arriège, et je possède deux fegusons ff30 (parmi 7 vieux tacots en tout).

Le problème qui m'amène est le suivant. Ayant un problème de relevage (la prise de force tourne bien, mais le relevage est inopérant), j'ai entrepris de déposer la pompe hydraulique pour la nettoyer, cela avait l'air relativement simple sur le manuel d'atelier. Mais impossible de retirer l'arbre de prise de force. Comme expliqué sur certains posts de ce forum, il est donc possible qu'il soit tordu en amont de la pompe, et que la seule solution est de séparer le tracteur au niveau de la jonction du pont sous le siège. Cela commence à devenir un peu lourd comme intervention, mais puisqu'il le faut, faisons... Je précise que même si je n'ai pas froid aux yeux, je suis quand-même débutant en mécanique, et c'est peut-être cela l'origine de mon problème !

Ce WE, armé de courage, j'entreprends la manip, mais impossible d'y parvenir. A priori, une partie du mécanisme de transmission situé dans la partie avant du pont restait solidaire avec l'arbre de prise de force.

A votre avis, qu'ai-je oublié de faire pour que tout se désolidarise facilement ? Avez-vous des indications concernant les étapes précises pour réaliser cette opération ?

Merci,
Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)

Message par Colin » 05 Fév 2008, 10:52

Salut
As tu bien démonter les deux trappe de visite sur le coté du pont?
Celle avec le levier de prise de force doit être démontée obligatoirement, l'autre juste pour y voir plus claire.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par diato31 » 06 Fév 2008, 00:29

Bonsoir,

Oui j'ai bien démonté les deux trappes de visites, après avoir laissé le levier de prise de force en position "off".

En fait, ce que j'aimerais comprendre, c'est quels sont les mécanismes qui lient les deux parties du pont que je souhaiterais séparer. Existe-t-il des schémas du mécanisme ? Le manuel d'atelier n'aborde hélas pas cette partie. Quelqu'un at-il déjà effectué cette opération ?
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)

Message par Fabrice » 06 Fév 2008, 03:25

Bonjour,

Tu parle bien de separé le tracteur entre le pont et la boite, non pas enlever le couvercle du relevage sous le siege?

Si c'est bien couper entre boite et pont, c'est tres simple,tu vire les couvercle en alu sur les coté, puis tu enleve tous les boulons (13 il me semble) et tu tire (en ligne biensur :wink: ) bref rien de plus simple, ca peu etre un peu dure sur le premier centimetre (quelques fois sur des tracteur ayant deja été desacouplé et remonter avec de la pate ca peu coller un peu) , mais c'est tout, il y a juste un manchon a l'interieur qui est libre sur les arbres!

Tu n'as pas de reducteur sur ton tracteur? enfin de toute facon ca change pas vraiment la methode!

Sinon :idea: , si tu as d'autres tracteurs, tu en met un a chaque bout, avec une bonne chaine, et tu ti.........................
Bil est tard, je vais me coucher, ca vaut mieux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par diato31 » 06 Fév 2008, 13:34

Bonjour,

Tu parle bien de separé le tracteur entre le pont et la boite, non pas enlever le couvercle du relevage sous le siege?

Oui, c'est bien ca : séparer le tracteur pour voir ce qui bloque l'arbre de prise de force, qu'il m'est impossible de sortir par l'arrière... en tout cas pas à la force de mes bras!
Si c'est bien couper entre boite et pont, c'est tres simple,tu vire les couvercle en alu sur les coté, puis tu enleve tous les boulons (13 il me semble) et tu tire (en ligne biensur Wink )

Comme ça paraît simple dit comme ça !!! Faut peut-être que je ré-essaye ...
bref rien de plus simple, ca peu etre un peu dure sur le premier centimetre,

Je n'ai aucun problème sur le premier centimère. C'est après que ça coince. :x
Tu n'as pas de reducteur sur ton tracteur?

non.
Sinon Idea , si tu as d'autres tracteurs, tu en met un a chaque bout, avec une bonne chaine, et tu ti.........................

Ca je sais faire. Lorsque je tombe en panne avec un tacot je vais en chercher un autre pour le ramener en le tirant ! :D C'est ma compagne qui est désignée pour piloter le tracteur tracté, ce qui est à chaque fois toute une comédie car elle a peur de chavirer! (surtout sur un pony je dois dire):roll:
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)

Message par ponyman » 06 Fév 2008, 13:58

diato31 a écrit:Je n'ai aucun problème sur le premier centimère. C'est après que ça coince.

Si à tout hasard tu as exactement le même symptôme en sortant ton arbre par l'arrière ... c'est peut-être que la cause est commune.
Si l'arbre est tordu, il te faudrai peut-être incliner tes deux parties de tracteur l'une par rapport à l'autre suivant le sens de courbure de l'arbre. :roll:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Fabrice » 06 Fév 2008, 22:52

Ah ben ca c'est pas bete dit ponyman :lol: :lol: :lol: :wink:

Plaisanterie a pars, ce qui m'inquiete c'est que ca bloque apres, je ne vois pas ce qui peu bloquer, et surtout je ne vois pas comment l'arbre peu tordre a l'interieur, c'est pas logique puisque sa force en ligne et simplement en rotation :!:

Question pratique, quel est la partie du tracteur qui reste fixe, et la partie que tu bouge pour desacoupler?

Je n'ai aucun problème sur le premier centimètre. C'est après que ça coince.
elle ne t'on jamais dit que c'est apres que ca fait du bien :oops:

Euh j'ai un truc a faire, j'y vais..................
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par arnaud » 06 Fév 2008, 23:06

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink: :wink: :wink:
dit fabrice, c'est pas sérieux :!:
je coule tellement je pouffe, excellent :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par diato31 » 07 Fév 2008, 00:29

C'est le train arrière qui reste fixe lors du désaccouplement. Hum!! il vaudrait mieux que je change de vocabulaire car je sens comme un léger glissement vers un autre contexte!! :)
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)

Message par ponyman » 07 Fév 2008, 08:29

Fabrice a écrit:je ne vois pas comment l'arbre peu tordre a l'interieur,

Les (2 ?) paliers qui supportent l'arbre sont distant de combien ... 1 m environ ?
Un effort radial mal appliqué sur la prise de force (erreur de relevage qui entraîne le cardan :oops: ) et voilà. Peut-être même que si un roulement bat quelque part c'est suffisant pour tourner comme une patate et provoquer la flambée de l'arbre ???
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Fabrice » 07 Fév 2008, 12:13

Oui, c'est vrai qu'une poussée sur l'arbre pourrai le "gondoler", c'est meme surement de la que sa vient, ceci dit j'aurai cru que ca se serai vu de l'arriere!

En se qui me conserne, je prefere caler la partie avant du tracteur (la plus lourde), pour pouvoir bien caler l'inclinaison de l'avant train, et mettre un cric rouleur sur la partie arriere. Ensuite, une fois tout de niveau, on pousse a 2 sur chaqu'une des roue arriere, ce qui demultiplie un peu l'effort.

Tu est loin de toulouse?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par VINCENT » 07 Fév 2008, 12:24

Ton arbre de prise de force a très probablement subi une torsion, d'une extrémité par rapport à l'autre.
Une cause possible, tu cherches à entrainer un outil qui demande trop de puissance :cry: , lorsque tu embrayes la prise de force, la boite de vitesse cherche à faire tourner ton arbre ( extrémité avant ) mais l'outil qui est monté sur l'extrémité arrière freine énormément, voir bloque carrément l'arbre.
Là il y a 3 cas possibles:
1 ) l'extrémité avant de ton arbre tourne légèrement tout en restant dans les limites élastiques de l'acier, lorsque que tu débrayes, l'arbre reprend pratiquement sa forme initiale.
2) l'extrémité avant de ton arbre tourne d'une valeur au delà des limites élastiques de l'acier, lorsque que tu débrayes, l'arbre ne reprend pas sa forme initiale; si cette déformation est trop importante l'arbre ne peut plus sortir par l'arrière, mais par l'avant.
3) l'extrémité avant de ton arbre tourne jusqu'à ce que l'arbre casse.

Ce phénomène peut aussi se produire lorsque tu arrêtes l'outil qui est monté sur la prise de force, celui -ci a une telle inertie ( parfois amplifiée par l'herbe qui s'accroche aux lames par exemple ) que c'est l'extrémité arrière qui tourne par rapport à l'extrémité avant.

Juste un truc, ton levier d'enclenchement de rotation de ton arbre, situé sur le coté gauche de ton tracteur, il est bien en position débrayée, prise non tournante???
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par diato31 » 08 Fév 2008, 01:14

En se qui me conserne, je prefere caler la partie avant du tracteur (la plus lourde), pour pouvoir bien caler l'inclinaison de l'avant train, et mettre un cric rouleur sur la partie arriere. Ensuite, une fois tout de niveau, on pousse a 2 sur chaqu'une des roue arriere, ce qui demultiplie un peu l'effort.

Tu est loin de toulouse?

Je suis environ à 40km au sud de Toulouse, du côté de Nailloux.
Pour ce qui est de la séparation, effectivement ce doit être plus simple que ce soit la partie arrière qui soit mobile.
Juste un truc, ton levier d'enclenchement de rotation de ton arbre, situé sur le coté gauche de ton tracteur, il est bien en position débrayée, prise non tournante???

Oui, il me semble. Maintenant, je ne suis pas à l'abrit d'avoir fait l'erreur. Je me souviens quand même d'avoir fait le test suivant: j'avais remis la trappe de gauche, et en actionnant le levier, j'arrivais à déplacer (très légèrement) la partie avant du tracteur, preuve pour moi qu'elle est solidaire avec quelquechose (mois quoi ?).
Il y a aussi un autre détail, j'ignore s'il peut avoir de l'importance : au moment de la tentative de séparation, l'arbre de prise de force était sorti par l'arrière d'environ un ou deux cm, pour la bonne raison qu'après l'échec de son extraction il m'était impossible de le remettre en place, et j'ai pas osé y aller au marteau !! Ensuite après avoir refixé les deux parties du tracteur, j'ai retouché à la prise de force, et là j'ai pu la remettre en place à la main.
Je crois que ce WE je vais ré-essayer, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)

Message par Fabrice » 08 Fév 2008, 23:34

Bonsoir,

Je suis a Castanet tolosan du 15 au 18, si tu as besoin d'un coup de main, se serai avec plaisir :wink: alors n'hesite pas
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par diato31 » 09 Fév 2008, 00:23

:shock:
...
Alors ca c'est super sympa de ta part ! :o Je promets de ne pas abuser, mais si vraiment c'est sincère, selon les difficultés que je rencontrerai ce WE dans ma re-tentative de séparation, je dis pas non ! Castanet Tolosan, c'est pour ainsi dire "à côté", je fais le trajet tous les jours pour aller bosser !!!!
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)

Séparation du pont sous le siège.

Message par diato31 » 12 Fév 2008, 22:27

Je suis a Castanet tolosan du 15 au 18, si tu as besoin d'un coup de main, se serai avec plaisir alors n'hesite pas

Bonsoir Fabrice,
Le Week end dernier, nouvel essai, nouvel échec. Donc si tu traînes du côté de Castanet ce WE, je ne serais effectivement pas contre un coup de main.
Je n'ai pas réussi à te contacter en mp, donc tu peux me joindre ici le cas échéant :
diato31@free.fr

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)

Message par Fabrice » 12 Fév 2008, 22:44

Bonsoir,

Pas de probleme, j'emporte la cote, et te laisse mon n° en mesage privé
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
THE Implement Collector
 
Message(s) : 169
Inscription : 26 Déc 2004, 01:26
Localisation : Yonne

Message par webmaster » 13 Fév 2008, 11:03

Chapeau ! Tenez nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par diato31 » 18 Fév 2008, 21:58

Bonsoir,

Un grand merci à Fabrice pour son aide ! Manifestement il n'y avait pas de problème particulier si ce n'est que seul je devais mal m'y prendre. Il me reste à résoudre le problème du disfonctionnement du système de relevage provenant peut-être de la pompe hydraulique, mais au moins maintenant le tracteur est ouvert...
Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai le temps de poursuivre, car tant qu'il fait un temps sec, j'ai entrepris des travaux de toiture qui ont une priorité plus importante.

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
diato31
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Déc 2007, 12:04
Localisation : Haute Garonne (31)


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)