Changement pivot central du train avant TEA20

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Changement pivot central du train avant TEA20

Message par patou18 » 21 Oct 2025, 16:15

Bonjour
Fini de rentrer mon bois et tracteur a l'abri, je me demande si je ne vais pas me décider à changer le pivot central du train avant. J'ai les pièces depuis env 3 à 4 ans !
Vu tutos et vidéos sur le net, bien expliqué, mais un doute sur la façon de maintenir la partie tracteur, vu beaucoup de maintien du tracteur avec palans sur portique.
Je n'ai pas ce matos, seulement 2 chandelles très solides peut le faire avec un morceau de bastaing en travers. Carter huile plat (carter alu) pour soutenir le tracteur ?
Sinon sous la partie boîte, mais la masse moteur + train AV reste très en avant ?
Pensé mettre le soutien sous la partie creuse (sous la poulie 4 gros ecrous)qui retient le train avant, mais vu certain tuto qui demonte aussi cette partie !
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez déjà fait, ça me rassurerait :wink:
D'avance merci +1
Patrice A+
patou18
Expert

Message(s) : 1796

Re: Changement pivot central du train avant TEA20

Message par bruno tacq » 22 Oct 2025, 20:59

Bonsoir Patrice,

Je n'ai jamais changé le pivot central comme tu veux faire, mais quand j'ai démonté mon tracteur pour sa restauration, j'ai levé la partie avant, mis un bloc de bois en dessous de la boîte, le plus près possible du carter du moteur, ensuite j'ai démonté le train avant et le moteur.
Pendant le démontage, le tout était en porte-à-faux sans problème.

Si tu veux te rassurer, lèves ton tracteur pour décoller les roues avant de quelques centimètres, ensuite tu mets tes chandelles sous la boîte et tu redescends, tu vois si ça tient.
Avec cet essai, tu ne risques rien.

A bientôt
Bruno :wink:
bruno tacq
Expert

Message(s) : 620

Re: Changement pivot central du train avant TEA20

Message par patou18 » 23 Oct 2025, 21:30

20251023_202242.jpg

Ça passe pas pour l'axe, la bague est montée
20251023_185458.jpg

Bien usé, mais aurait peut-être encore pu faire enfin je pense
20251023_181350.jpg

On voit que c'est sorti d' un des support, mais encore beaucoup d'effort pour qu'il tombe.

Bonsoir
Pour le support mis un morceau de poutre chêne sous la boite.
Une fois l'accès au train AV tout n'a pas été comme je le voulait.
Pour séparer les demis essieux 2 boulons bloqués ! Pas été facile pour les séparer. Le pompon ça a été de sortir l'axe, complètement bloqué comme soudé :cry:
Passe l'après-midi à le sortir avec beaucoup de difficulté !
Et c'est pas fini, mis la bague dans la partie essieu passait juste mais fait. Par contre gros problème pour rentrer l'axe dans les parties fixe du support, passe pas. Vais voir demain si je peux gagner un peu sur le diamètre de cet axe. Je pense que c'est dû à la déformation du support, ça a souffert et jamais démonté.
Demain je reprends la suite et vous dirai où ça en est lol
Patrice A+
patou18
Expert

Message(s) : 1796

Retour vers Boîte - Direction