Problème prise de force sur 825

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Problème prise de force sur 825

Message par JBertrand » 18 Mai 2025, 10:14

Bonjour à tous,

Depuis ce matin, j'ai un problème de prise de force avec mon 825. Il revient de réparation et n'a fonctionné que quelques heures depuis, principalement en poste fixe avec un broyeur.

Symptômes :
- la prise de force tourne en avance proportionnelle ;
- elle ne tourne pas lorsqu'elle est connectée directement au moteur ;
- le relevage ne fonctionne plus.

Ça pourrait ressembler à un embrayage de prise de force qui n'embraye plus, mais le mécanisme est neuf. Autre chose à vérifier avant que j'attaque de démontage ?

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
JBertrand
gentleman Farmer

Message(s) : 138

Re: Problème prise de force sur 825

Message par roro 55 » 18 Mai 2025, 10:58

Salut
Généralement il y a une trappe de visite sous les tracteurs pour pouvoir réglé le ou les embrayages . Sur le 42 , après avoir remplacé l'embrayage , j'ai du peaufiné le réglage car la pdf ne fonctionnait pas et c par la trappe que j'ai fait le réglage . Y as tu regardé , je sais que c pas facile d'accès mais c toujours mieux que de tous démonté .
Je viens de consulté le manuel d'atelier et dans la section embrayage double à la page E3 il y à la trappe rep 22 tenu par 4 vis rep 23 .
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey ... telier.pdf

La garde de la pédale est-elle bonne ?
Voici d'autre lien si t'as pas .
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_8 ... etroit.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_825_standard.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_8 ... levage.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF25 ... achees.pdf
A+
Dernière édition par roro 55 le 18 Mai 2025, 11:17, édité 2 fois.
roro 55
Farmer

Message(s) : 65

Message par JBertrand » 18 Mai 2025, 11:14

Non, je n'ai pas regardé par là parce qu'elle est ridiculement petite... Mais je vais essayer.
Épavologue chevronné
JBertrand
gentleman Farmer

Message par roro 55 » 18 Mai 2025, 11:22

Oui elle est pas large , elle aurait mérité d'être plus grande mais ca se fait quand même assez bien .
J'ai modifier mon premier message et mis des liens au cas ou .
Je pensais pas que tu répondrait si vite.
roro 55
Farmer

Message(s) : 65

Message par JBertrand » 18 Mai 2025, 11:27

roro 55 a écrit:Oui elle est pas large , elle aurait mérité d'être plus grande mais ca se fait quand même assez bien .
J'ai modifier mon premier message et mis des liens au cas ou .
Je pensais pas que tu répondrait si vite.

Merci, je vais regarder tout ça.
Ce qui est étonnant, c'est que l'embrayage ne patinait pas auparavant et que si la garde s'était déréglée, il devrait être en position embrayée.
Là, j'ai relevé le gyro après le démarrage, je l'ai baissé, ai débrayé pour enclencher la prise de force et plus rien ne fonctionnait.

La question est qu'une fois que j'ai retiré le cache, que dois-je vérifier ? Je suppose la garde des vis du plateau de l'embrayage de prise de force ? La seule explication que je vois, c'est que cette garde serait nulle...
Épavologue chevronné
JBertrand
gentleman Farmer

Message par JBertrand » 18 Mai 2025, 13:49

J'ai trouvé le fautif. C'est le manchon derrière la plaque de vitesses (entre l'embrayage et la boîte). Dans mes souvenirs, ce manchon est retenu par quelque chose (de mémoire un fil de fer). Là, il n'y avait rien et il se déplaçait librement. Il avait fini par se démancher. Je ne trouve pas ce manchon parmi les pièces des éclatés donnés plus haut. Le tracteur a un embrayage double avec une pdf proportionnelle.

Je suppose que ce manchon se monte de telle sorte qu'on ne voit plus les cannelures. La question est donc comment le mettre en place et surtout, comment le retenir en place ?

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
JBertrand
gentleman Farmer

Message par JBertrand » 19 Mai 2025, 07:46

Bon, bon, bon...

Je viens de me taper la lecture de toute la doc que j'ai sous la main et je ne vois aucun éclaté correspondant à ce que je cherche.

Aux pages 85 et 86 du manuel d'atelier, j'ai un éclaté de la boîte de vitesse. Sur cet éclaté, on voit bien les deux arbres concentriques (CZ et DA pour respectivement la prise de force et l'avancement). Très bien.

Si je regarde l'éclaté de l'embrayage, ces manchons sont à peine évoqués et jamais n'est précisé leur montage.

Le manchon d'avancement ne bouge pas. Je suppose qu'il est assez long pour être bloqué latéralement par d'un côté le carter d'embrayage et de l'autre celui de la boîte. Mais le manchon de prise de force est libre. L'arbre primaire de prise de force possède un trou borgne que je peux aligner avec un trou sur le manchon. Je suppose qu'il existe ou existait un genre de circlip avec un téton permettant de maintenir ce manchon en position. L'ennui est que je ne vois cette pièce sur aucun croquis.

Je suis preneur de toute idée pour maintenir cette pièce en position.

Bien cordialement,

JB
Épavologue chevronné
JBertrand
gentleman Farmer

Message par JBertrand » 20 Mai 2025, 19:17

J'ai la réponse d'un vieux mécano. Ça tient au fil recuit. Trois tours d'un côté, trois tours de l'autre et on serre...
Épavologue chevronné
JBertrand
gentleman Farmer

Retour vers Boîte - Direction