Toutes les vitesses bloquées!

Boîte, direction embrayage...

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Toutes les vitesses bloquées!

Message par Juvabien » 06 Mai 2016, 07:30

Bonjour à vous,

afin d'entretenir une petite prairie j'ai choisi de faire l’acquisition d'un TEA 20 n°38133.
Tout à marché à merveille jusqu'au jour ou j'ai monté une faucheuse MF à sections, les 100 premiers mètres sans problèmes puis après passage de la marche arrière, la première refuse de passer.
J'arrête le moteur, démonte et repose le levier la première passe, je continu le travail et là en bout de ligne impossible et à nouveau de repasser la première.
Le tracteur et mis en grange pour un examen plus détaillé mais depuis plus aucune vitesse ne passe même le démarrage au levier reste impossible, j'ai dévissé le petit cache de visite et ai essayer de déplacer la fouchette et les pignons mais tout reste bien bloqué.
Lorsque je mets la faucheuse en marche elle s'embraye et se débraye sans aucun soucis.
Après réflexion je me demande si le fait de poser une faucheuse..., n'y a t-il pas eu un déplacement de l'arbre principale engendrant le blocage des vitesses???

J'aimerais avoir vos avis et vos expériences afin d'éviter un démontage complet de la boite.
Quelqu’un a t-il la cinétique des vitesses pour m'aider dans la réflexion?
Merci d'avance.
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Fabrice ff30 » 06 Mai 2016, 08:17

Bonjour Juvabien, ou plutot Juvamal haha !!

ton souci de boite n'a rien à voir avec la faucheuse.


le systeme de tringlerie est telle que lorsqu'une vitesse est enclanchée, tu ne peux en passer d'autre
il y a un systeme de plots qui s engagent dans des gorges, et il faut que ces plots soient au 'point mort' pour que tu puisses à nouveau rentrer une autre vitesse, tout comme également actionner le démarreur.

dans cette situation, le plus simple est d'ouvrir le dessus de la boite en ôtant le couvercle de direction.

tu verras une fois ouvert des petits ressorts, et ainsi tu feras coulisser à la main la tringlerie. en ajoutant un peu de dégrippant, ça ne fera pas de mal.
parcours un peu qlqs post au sujet de la boite ou de restauration de tracteur, pour avoir un aperçu du mécanisme.
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Juvabien » 08 Mai 2016, 10:02

Merci Fabrice,
je viens aussi de regarder les différents commentaires notamment celui de Ludwig Crasson, la particularité dans mon cas c'est que toutes les axes de vitesses sont bloqués au point mort!
Sont-ils à lier avec une montée en température de la boite (dut au travail en plein soleil) et donc d'une remontée de condensation en partie haute favorisant ainsi une oxydation des axes ?
Je vais démonter ce couvercle et dégripper ces fichus axes, tenter d’atteindre les bonhommes et je vous tiendrais au courant de la suite...
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Juvabien » 19 Mai 2016, 07:20

Les vitesses passent enfin après trois heures de travail! Démontage du couvercle, passage d'un lubrifiant avec légers accoues sur les axes (à l'aide d'un démonte pneus) et remontage de l'ensemble.
Par contre les essais on révélés un problème de mise "au point mort" des vitesses, j'aimerais donc recharger le bas du levier de vitesses, quelqu'un aurait-il des informations utiles à m'apporter pour cette opération?
Nouveau soucis après quinze minutes de fauchage, chauffe du moteur malgré un nettoyage du radiateur, je vais donc surement devoir déculasser et changer la pompe.
A+
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Juvabien » 25 Mai 2016, 20:35

Tout les fergies doivent être aux champs! :dodo:
Le passage de la règle à révélé une déformation de 0.05 mm sur le plan de culasse ce qui est peu, je vais profiter du démontage pour changer les guides de soupapes et refaire les portées de soupapes.
Est-il nécessaire de voir le dépassement des chemises?
A ce stade je me demande si je dois revoir le bas moteur (coussinets et pièces d'usures).
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Fabrice ff30 » 18 Déc 2016, 20:22

Re-Bonsoir,

ton dépassement de chemise doit exister.

sur un 80 il doit être entre 0.05 et 0.2, alors que sur un 85 cela va de 0.13 à 0.28.

pour ce qui est de revoir le bas moteur.... c 'est à ton libre choix du fait de ton utilisation, perso quand j'ouvre, je contrôle tout de a à z, et change en fonction, ainsi pas de mauvaise de surprise de devoir ré-ouvrir qlqs mois plus tard.

pour le levier de vitesse... plus simple de le changer que le recharger, si besoin j'ai certainement cela sur une étagère.
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Juvabien » 08 Jan 2017, 19:01

Bonsoir et meilleurs vœux aux lecteurs yesss ,

dans les bonnes résolutions de début d'année je me suis lancé dans le démontage du bas moteur, cette opération est justifiée du fait que le dépassement des chemises est quasiment nul ce qui laisse supposer que les joints de chemises sont bien tassés.
Du travail de nettoyage et de contrôle va s'avérer nécessaire en plus de mon activité à temps complet de couvreur zingueur mais quand on aime...et puis on le fait dans la joie le tout est de prendre son temps et dans des conditions relativement confortable.
J'ai longtemps hésité à tout revendre en l'état pour acheter un fergus plus récent, mais l'ancienneté du modèle la facilité de démarrage en toute saison et le peu d'usure des cylindre m'a fait dire que celui-ci vaut certainement la peine.
Seul reproche avant l'achat: ne pas l'avoir essayé en test d'effort afin de mieux négocier le prix (acheté 850 €).
Voilà la suite de mon aventure!
Une vidéo m'amuse bien sur youtube "A Ferguson Tractor" d'un comique Irlandais Richie KAVANAGH!
Fabrice, j'ai trouvé un fournisseur de pièce pas loin de chez moi je vais y aller prochainement pour le levier et les soupape 80, je tiendrais au courant de l'adresse si il est intéressant.
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Juvabien » 11 Jan 2018, 22:02

Bonjour et bonne année aux membres!

votre année commence certainement par l'entretien courant de vos p'tit gris, pour certain la vidange, d'autre la mise en peinture...
Mon souhait serait de le remettre en marche pour la première fauche de printemps.

Le démontage complet du moteur m'avait permis de comprendre pourquoi il chauffait: les deux cylindre coté distribution étaient joliment entouré de "merde", qui est devenu une poudre grise/marron en séchant???
La culasse et les sièges de soupapes étant rectifiés, je vais me remettre dans le remontage du moteur, cependant il me manque ces satanés joints de chemises diam 80mm. J'ai tenté d'en trouver mais rien que du 85 mm, alors si quelqu'un a une adresse...

Merci de vos précieux conseil! yesss
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par patou18 » 27 Jan 2018, 16:44

Bonjour
Je participe au sujet, mais n'ai pas de solutions précises à t'apporter. Mais une question, tu as démonté ton moteur, donc tu as les joints de chemises anciens, ces joints ils sont en métal ou autre matière, quand je dis métal, c'est acier ou fonte. Si introuvable, avec les quotes des anciens ou sur doc ne serait-il pas possible de les faire fabriquer par un tourneur ? Juvabien, c'est pas la solution miracle, je pense que ça se saurait, c'est une réflexion de ma part, on voit sur le fofo des gars qui refonts des pièces comme des pignons et même rectifies des chemises au tour, d'où ma remarque sur la fabrication de la pièce. Si tu ne trouves pas ces joints de chemises, tu est bloqué pour finir le remontage de ton moteur et en plus tu as déjà acheté tout ce qu'il faut pour que ça tourne ! Dommage d'être arrêté à ce stade.
Je te souhaites de trouvé ce qu'il te faut. Tiens nous au courant. Bon courage A+
Salut a tous. A+
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Fabrice ff30 » 27 Jan 2018, 20:10

Bonjour,

si je me souviens bien, quand j'avais refait un 85, j'avais trouvé des joints d origine mais en cuivre ou laiton

peut etre, peux tu simplement trouver de la feuille de cuivre fine et les tracer et les couper directement aux ciseaux.
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Re: Toutes les vitesses bloquées!

Message par Fabrice ff30 » 28 Jan 2018, 20:40

Juvabien a écrit:
cependant il me manque ces satanés joints de chemises diam 80mm alors si quelqu'un a une adresse...

Merci de vos précieux conseil! yesss



Bonsoir, je sais pas trop où tu fais tes recherches de pièces? mais voici 2 conseils,

tu peux demander à "tracteur bits france" la pochette de joints bas moteur pour 80mm, puisqu'ils ont le kit complet du 80, je passe très souvent pas eux. ils sont super sympa et quand c'est pas en ligne ils peuvent le rajouter.

ou alors, tu peux commander chez agriline product le kit joints bas moteur pour standard 80mm qui est au catalogue si pour toi l'anglais est facile!!
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