Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 25 Juil 2023, 17:44

Bonjour,

Depuis 2ans j'ai constaté que ma pression d'huile normale à froid avait une fâcheuse tendance à se rapprocher des 20 psi à chaud au régime nominal après une 1/2 heure de tonte et 10 au ralenti. Je sais que le moteur n'est plus tout jeune mais avant d'envisager de le refaire j'envisage de remplacerr la pompe à huile.

Un gentil membre pourrait-il me confirmer que cela est possible de démonter le carter inférieur pour avoir accès à la pompe sans démonter le train avant mais en ôtant les 2 boulons inférieur fixant le carter au berceau et en desserrant les 4 autres boulons du berceau ?

Je n'ai pas trouvé les raccords adhocs pour prendre la pression d'huile avec un mano pro. Je pense que le mano du tableau de bord fonctionne puisque je constate des variations en fonctions du régime et de la durée d'utilisation d'utilisation. L'huile moteur utilisée est de la Minérale SAE 30.

Au plaisir de vous lire.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Fabrice ff30 » 25 Juil 2023, 19:42

Bonsoir Massey37

Je répondrai que oui, cela dit être faisable de la manière que tu proposes, dans le sens où aucun des boulons du carter n est prisonnier côté berceau ni côté boîte.
La périphérie du plan de joint du carter est en retrait à l’avant coté berceau, donc descendra facilement une fois les 2 vis de fixation déposées.

Je suis allé comme regarder un carter avant de poster ma réponse
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 26 Juil 2023, 18:58

Bonsoir Fabrice,

Merci pour ton avis positif. Je tente ce remplacement sans croire vraiment au miracle mais cela ne sera plus à faire (et ne peut pas faire de mal) et coté budget cette dépense n'est pas somptuaire...

Bilan à suivre dans quelques semaines.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 28 Juil 2023, 06:58

Bonjour,

Démontage comme prévu sans difficultés. Il n'est pas évident de juger de l'usure de la pièce à l'œil nu... pompe et joint de carter commandés.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Fabrice ff30 » 28 Juil 2023, 07:56

Bonjour

Super si le démontage c est bien passé. Si tu as un jeu de cales tu peux contrôler son usure.
Mais après comme tu dis cela sera toujours que bénéfique d installer une neuve.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 29 Juil 2023, 09:17

Bonjour Fabrice,

Le jeu entre les 2 pièces est de 0.5 mm... Je contrôlerais la nouvelle pour comparer.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 01 Août 2023, 15:08

20230801_151726.jpg
20230731_132500.jpg
Bonjour,

J' ai reçu hier mon rotor de pompe à huile qui semble avoir nettement moins de jeu que celui de démonte.
Le montage c'est fait sans difficulté le tenon du rotor s'engageant facilement dans l'axe de liaison de la pompe. Remontage du carter de pompe, du carter d'huile, remplissage d'huile essai cela bloque au démarreur. C'est là que je réalise que je n'ai pas fait tout bien mais j'hésite à tout re-démonter pour voir ce qui peut bloquer. Je décide de passer un coup de manivelle et sans effort important je passe un point dur. Nouvel essai au démarreur et le moteur part mais la pression d'huile ne monte pas. Cela ne me semble pas bien normal mais il est tard on verra un autre jour.

Ce matin re-vidange, démontage du carter et du capot de pompe à huile et essai à la manivelle, la pompe ne tourne... en démontant le support de pompe à huile je sens descendre l'axe de liaison pompe à huile arbre à came et constate que le tenon supérieur est absent donc n'est plus entrainé donc ne fait pas tourner la pompe. Pour le moment je n'ai pas retrouvé ce petit morceau de métal et je suis surpris d'avoir pu le casser au regard de l'effort fournit

Cette pièce n'est plus fournie et ne peut être remplacée que par une pièce de démonte. Merci aux membres qui auraient cela en magasin pour me permettre de remettre en route mon pépère de 1956.

PS: pour réamorcer la pompe j'ai essayé aussi de faire tourner le moteur bougies démontées pour moins fatiguer le démarreur, bilan le contacteur ou le relai sont HS
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 02 Août 2023, 07:02

Bonjour

Petit complément d'information en photos.

En regardant de plus près, je ne suis pas certain que l'entrainement de l'axe prolongeant le rotor de la pompe à huile se face par un tenon terminal au niveau de l'arbre à cames mais par un tenon latéral ...!
Fichiers joints
20230802_073252.jpg
20230802_073218.jpg
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par patou18 » 02 Août 2023, 09:59

20230802_104656.jpg

20230802_104242.jpg

Bonjour
Voilà ce que j'ai comme éclatés, si ça peut t'aider
La REF pièce si c'est bien celle-ci : pièce 39 REF 825 263M1
Il me semble que l'axe est entraîné et bloqué par 1 goupille sur le haut.
Bon courage
Fichiers joints
20230802_104505.jpg
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 02 Août 2023, 10:28

Bonjour Patrice,

Merci pour cet éclaté.

Si on regarde bien il y a bien un tenon sur la tête de l'axe 39 + une clavette 38 qui entrent dans le manchon 37 qui prend le mouvement sur le pignon 36.

Pour être sur de mon coup il me faudrait l'ensemble de ces pièces sans doute à récupérer sur un moteur HS.

Je crois que je suis bon pour faire les casses ou attendre que l'on me propose ces pièces.

A suivre...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par HOUPPERT Pascal » 03 Août 2023, 19:59

Bonsoir,
Pour moi il faut extraire la clavette de l'arbre là changer et remonter le tout.
HOUPPERT Pascal
 
Message(s) : 35
Inscription : 28 Jan 2008, 23:36
Localisation : Moselle

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 06 Août 2023, 18:02

Bonjour,

Effectivement, le remplacement de la clavette pourrait suffire mais introuvable en neuf. La fabriquer pourquoi pas ! mais il n'est pas évident de la mesurer, épaisseur environ 2.3mm longueur 10 à 11 mm hauteur totale ? et dans la bonne matière.

Un membre du forum va me fournir l'ensemble récupéré sur un moteur HS.

Je vais essayer de ne pas faire les mêmes bêtises que la première fois et faire un reportage photos du pas à pas
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par HOUPPERT Pascal » 07 Août 2023, 20:48

La clavette en pouce: 3/32 X 3/8 ou 3/32 X 7/16. ça existe.Cdlt
HOUPPERT Pascal
 
Message(s) : 35
Inscription : 28 Jan 2008, 23:36
Localisation : Moselle

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 09 Août 2023, 05:53

Bonjour,

Merci pour cette info. Je me doutais bien que les cotes étaient en pouce, à réception des pièces je donnerais les dimensions mesurées au pied à coulisse électronique (c'est plus parlant pour nous francophone).

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 19 Août 2023, 14:21

20230813_150745.jpg
20230813_150745.jpg
Bonjour,

Après bien des péripéties la pompe neuve est installée et le tracteur tourne enfin...

C'est un membre du forum qui m'a fourni les pièces recherchées a savoir : l'axe de pompe le manchon laiton et la clavette cassée par un malheureux coup de manivelle !

Finalement, je n'ai remplacé que la clavette pour 3 raisons :
- j'ai remis en place l'arbre de pompe démonté après avoir non sans quelques difficultés réussi à extraire la clavette cassée car le "neuf" était plus long de 0.5 mm et je craignais que le rotor frotte de manière excessive sur la culasse de la pompe
- j'ai hésité à extraire le manchon laiton car il n'est pas évident de jouer du marteau de bas en en haut au risque d'un coup malheureux sur le vilebrequin
- je n'ai pas détecté de jeu plus important entre les pièces démontées sur mon tracteur et les pièces fournies.

Pour extraire le morceau de clavette cassé dans le pignon d'entrainement mixte pompe à huile et allumeur, il faut déposer l'allumeur avec son pied. Ce pignon sort par le haut. Il est impératif de repérer à la peinture sa position sur l'arbre à came pour ne pas avoir à recaler la distribution.
Pour la mise en place de l'axe claveté et du pignon je pense que c'est plus facile de le faire par le haut, on vient ensuite enfiler par en dessous le pied de pompe fixé par 3 boulons sur le bloc moteur. Ce pied de pompe reçoit alors le rotor et son cylindre qui doivent affleurer le pied de pompe obturé par la culasse et 4 boulons. Attention à ne pas mettre trop de pate d'étanchéité qui en polymérisant risque de coller le rotor (c'est la cause de ma casse). Il est impératif de vérifier que le moteur tourne sans résistance à la manivelle.

Les péripéties sont liées à l'intervention et quelque fois il vaut mieux ne rien toucher :
- le contacteur a "fondu". A l'ouverture je l'ai trouvé bien gras et l'isolant ayant chauffé le bossage du levier ne permettait plus de lever suffisament le poussoir pour faire contact
- après remplacement du contacteur une erreur de remontage des fils faisait que le contact à l'allumage ne se faisait que par le levier de vitesse, le moteur pétait mais s'arrêtait des que levier revenait à sa position
- l'erreur de branchement électrique corrigée, le moteur tournait sur 3 pattes; après remplacement des bougies fonctionnement identique. Je n'avais pas touché à l'allumeur car démonté avec son pied et reposé sans contrainte sur le pignon. Pour que le moteur démarre normalement tourne sur ces 4 cylindres prennent des tours normalement, j'ai du tourner l'allumeur dans le sens horaire de 10 à 15°... alors que le pignon est bien repère sur repère !

Voilà comment une opération simple a priori se transforme en galère.

Le résultat attendu est au rendez vous sachant que le moteur n'est pas neuf. La pression est de 55 psi au ralenti idem en régime. Après une heure de tonte à 1500t/mn 35 psi, 25 psi au ralenti.

Désolé pour les photos qui ne sont pas au bon endroit dans le texte
Fichiers joints
20230813_151625.jpg
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par patou18 » 23 Août 2023, 07:34

Bonjour Massey
Ça tourne enfin impec +1 A priori cela paraît simple de changer certaines pièces, 3 boulons et basta
Et bah non ! La preuve, çà peut vite tourner à la galère pour un détail de mauvaise mise en place :cry:
Si on y pense bien, les anciens qui disaient ne toucher à rien tant que ça démarrait et que ça faisait le boulot, même si c'était visible qu'il y avait un blem avaient sans doute raison lol Savaient très bien que malgré la simplicité mécanique de ces engins d'époque, valait mieux ne rien faire et attendre que ça " lâche " pour réparer :wink:
Ceci dit content pour toi et mercib pour le retour et les détails de l'intervention qui serviront à d'autres hips
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par Massey 37 » 24 Août 2023, 07:15

Bonjour Patrice,

Et oui une opération simple au départ peut devenir une vrai galère dont j'assume avoir ma part de responsabilité. En effet j'aurais du au premier remontage vérifier après avoir reposé la culasse de la pompe que le moteur tournait librement sachant que j'avais présenter la culasse dans le mauvais sens et "tartiner" de la pate d'étanchéité sur le rotor. Carter remonté, plein d'huile effectué, le démarreur calant, j'ai sorti la manivelle et sans réellement forcé j'ai cassé la clavette de l'arbre d'entrainement de la pompe et les ennuis ont commencé...

En tout cas c'est une opération que je conseille en premier lieu si le pression d'huile est un peu faible car elle a franchement remontée à chaud ( 30 à 35 psi et tient dans la durée). Cela permet de lubrifier plus surement l'embiellage et retarder la réfection complète du moteur et cela pour un budget très modique, moins de 100€

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Remplacement pompe à huile TEA de 1956

Message par webmaster » 28 Août 2023, 07:25

Eh ben bravo pour ton opiniâtreté. Personnellement je n aurais pas misé un kopek sur la pompe, car c est hyper rare…cela dit vu l usure elle a peut etre vu passer plusieurs cylindrees :)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)