TEA ne veut pas démarrer en 2021

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 14 Juin 2021, 18:26

Si la lampe ne s'éteint jamais, c'est parce que tes vis plainées restent collées.
Il y a un petit renfort sur l'axe de l'allumeur qui les ouvre tour à tour qd il tourne.
Là visiblement tes vis sont très mal calées.
Pour le calage, tu te mets ton delco en position pour que le bossage sur l'axe soit en position pour ouvrir les vis et puis avec ta pige à vis, tu fais le réglage d'écart ( je ne me souviens plus de combien, mais Denis va le dire.)
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 14 Juin 2021, 19:08

Bonsoir
Seppi a entièrement raison.il y a 4 petits bossages sur l'axe du delco.tu viens reposer la petite patte de la partie mobile des vis platine sur l'un d'eux et avec ton jeu de cale tu règle avec un écartement de 0'4.
Bonne soirée a tous Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 14 Juin 2021, 19:56

Ah, merci Denis.
Pour une fois qu'on me donne raison haha
massey en plus, tu as l'épaisseur de la cale à mettre. J'espère que tu as le petit jeu qui s'ouvre comme un jeu de cartes.
Bon jeu
Seppi

Denis: tu es sûr qu'il y a 4 bossages ou bien que le delco tourne 4 fois plus vite.....
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 14 Juin 2021, 22:09

Bonsoir.
Oui,un par cylindre.
A plus Denis
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 15 Juin 2021, 05:46

Bonjour à tous,

Oui il y a bien 4 bossages sur l'axe d'allumeur, oui l'écarteur en bakélite est bien présent sur le linguet des vis platinées, oui j'ai bien un jeu de cale adapté à cette opération de réglage mais à force de "bidouiller", j'ai du dérègler les vis que j'avais réglées au départ suivant la procédure ou pas serré la vis de blocage et je n'ai pas vérifié ce point primordial...

Je fais cela ce matin. J'e m'en veux de ne pas y avoir pensé plus tôt. C'est fou comme par moment on oublie de voir les choses les plus élémentaires... Croisons les doigts...

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 15 Juin 2021, 13:15

Re bonjour à tous,

Désolé "tertous" (patois des Hauts de France) mais les vis platinées étaient correctement réglées, elles s'ouvrent et se ferment lorsque je tourne le moteur à la manivelle. Je persiste la lampe branchée elle ne s'éteint jamais...

Je reconnais ne pas être une lumière mais dans cette affaire je n'y vois rien et commence à broyer du noir... Help me, help me...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 15 Juin 2021, 13:55

Massey, ne reste plus qu'une hypothèse : tu n'as pas branché la lampe à la sortie du delco, mais côté bobine

Attention aussi que la connexion ne touche pas autre chose.

Je rappelle : un côté de la lampe à la masse ( batterie par ex , mais là danger car entre le plus et le moins à la masse....) Vaut mieux prendre une masse sur la carrosserie, souvent le cale pied de gauche est bien pour cela.
Ensuite l'autre côté à la sortie du delco.

Si la lampe reste allumée, tu as une fuite sur ton delco, il est au plus en permanence : vérifier si les vis platinées sont bien isolées du corps du delco ( ohmmètre)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 15 Juin 2021, 14:45

Bonjour
Au vu de tout ce qui s'est dit depuis le début du sujet, toujours le même problème : il y a un blem de + ou -- sur circuit bobine vers allumeur au travers ou à l'intérieur de celiu-ci. Je le répète, voir le trajet -- bobine > allumeur -- vérifier que le fil qui vient de la bobine contact + il se fixe sur l'allumeur via une liaison boulon laiton qui traverse la paroi de l'allumeur et est isolé de celui-ci par plots plastique. A l'intérieur de l'allumeur la continuité du + va jusqu'au rupteur et ne dois rien toucher du corps allumeur.
Il te faut vérifier qu'au travers de l'allumeur le + venant de la bobine ne touche pas la carcasse de l'allumeur ni la plaque de support rupteur. L'allumeur sert de masse. ATTENTION parle pour ALLUMEUR LUCAS -- je pense que le principe + et -- est le même pour d'autres allumeurs ? J'ai eu le même blem sur mon TEA20 j'avais un petite patte metal de serrage en angle de la vis traversant la paroi de l'allumeur qui touchait la plaque porteuse du rupteur " tout l'allumeur se trouvait alimenté par le + venant de la bobine alors qu'il devait être -- Si tu as un allumeur LUCAS je peux te mettre des photos de celui-ci (interieur) on y voit la patte métal de serrage qui est presque à toucher la masse de l'allumeur.
Bon courage massey je comprends ta déception de ne pas trouver, on pète un élément ou fuite, on voit on change. Là c'est le plus difficile, entre l'alimentation > carbu et l'allumage rien de pire, comme déjà dit plus haut sans doute " le truc à la c... " mais faut tomber dessus !
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 15 Juin 2021, 17:44

Bonsoir,

Merci Seppi et Patrice. Il y avait bien un problème d'isolation de la vis qui traverse l'allumeur et alimente les vis platinées. J'ai bien dégraissé l'ensemble des pièces, fabriqué des rondelles isolantes et maintenant ma lampe s'éteint et se rallume suivant le sens ou je tourne le corps de l'allumeur pour trouver le point ou la lampe est éteinte donc vis ouvertes. Par rapport au réglage antérieur repéré, l'écart est sensible.

Je me suis arrêté là pour ce soir, demain repose du cache culbuteur, du réservoir et essais. Croisons les doigts, mais je suis plus optimiste.

A +
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 15 Juin 2021, 19:51

Ah; il faut toujours suivre l'avis des anciens +1
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 16 Juin 2021, 17:51

Bonsoir,

Le TEA ne veut toujours pas démarrer... Vis neuves, condensateur neuf, bougies neuves et même pas un toussotement avec du dégraissant frein. Il y a de l'étincelle aux bougies, il sent l'essence... Je mets en doute mon calage pourtant vérifié et je pense avoir respecté à la lettre le pensum Agric-Old.
Je vais m'en remettre aux mains d'un pro car là, je ne sais plus à quel saint ( ou seins...) me vouer.
A +
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 16 Juin 2021, 19:16

Bonsoir massey 37.
Il a de l'allumage,tu progresse. a tu bien pigé ton moteur sur le bon tour moteur? (Soupapes fermées et non en bascule.) a tu branche tes fils de bougie. En partant du sens anti horaire. Il sent l'essence donc le pointeau du carburateur ne semble pas bloqué.les seuls problèmes que je rencontre avec le mien après l'hiver sont:les vis platines a nettoyer ou le pointeau du carburateur qui bloqué. pour le reste rien ne se dérègle tout seul. tu est des hauts de France? Moi j'habite un petit village à trois kilomètres de Cambrai.
Bonne soirée Denis
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 16 Juin 2021, 21:40

Bonjour
Tu t'es aperçu comme que le passage au travers de l'allumeur n'etait pas isolé OK Tu as mis un message comme quoi après avoir rectifier ce problème, maintenant la lampe témoin s'allume ou s'éteint selon ouverture ou fermeture du rupteur. Tu as sorti l'engrenage qui entraîne l'allumeur, suis persuadé que c'est le déplacement de celui-ci qui te pose problème maintenant. Apparement c'était la vis qui traverse ton allumeur qui empechait de demarrer ,mais il ne fallait pas comme je te l'ai dit modifier la position de l'engrenage arbre à came > pied d'allumeur. Tout est nickel sur tes tests allumages et arrivée essence aux cylindres, sans déplacer cette pièce, pense qu'il repartait. Maintenant que du côté allumage, tout semble parfait, étincelles bougies et arrivée essence, te faut reprendre le calage de ton allumeur via l'entraînement du pied de celui-ci.
Quand tu as changer ta chaine de distribution, tout est reparti sans que tu ais touché à l'allumeur et son entraînement, c'était resté en place comme à l'origine. Tu t'es sans doute calé sur les repères de poulies. Quand on mets l'allumeur en place, il se cale automatiquement, vu qu'il s'emboîte sur un socle desaxé et ne peut rentrer que d'un sens. C'est pour cette raison, qu'il vaut mieux ne pas sortir l'engrenage à moins de vouloir sortir l'arbre à cames et refaire le moteur de A à Z
Comme dit Denis, peut-etre calé ton moteur sur la bascule soupapes et non sur la pleine fermeture soupapes adm/echap ce qui t'as fait manquer la bonne position du doigt allumeur.
Désolé d'avoir été un peu long, j'essaie de comprendre, j'aurai aimé t'être plus utile, pas facile non plus à distance
Massey A+ et espère enfin de bonnes nouvelles.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 17 Juin 2021, 13:10

Massey,

As-tu vérifié l'ordre de branchement des fils de bougies ?
Attention, il y a un piège dans le sens de rotation du delco.

Je suis sûr que c'est 1 4 3 2.
ATTENTION: l'allumeur tourne dans le sens anti-horaire.
C'est donc dans ce sens (en partant du cylindre 1 ( le fil le plus court en général sur le cylindre 1 celui le plus à gauche.
Ensuite deuxième fil vers cylindre 4 ( le dernier)
Puis 3 et ensuite 2.
Je parie que c'est cette panne.
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 17 Juin 2021, 21:30

Bonjour
20210617_222543.jpg

Ordre allumage TEA20 -- 1 3 4 2 --
Je viens de le vérifier sur mon TEA20
Le 1 derrière côté radiateur - ensuite sens anti horaire devant le 3 - à côté le 4 et le 2 de6rriere près du 1 (Vu de la photo)
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 17 Juin 2021, 23:41

Ah , je me suis planté, j'ai regardé un vieux post, (faux) j'aurais mieux fait d'aller voir mon vigneron :triste:

Merci Patou
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 18 Juin 2021, 13:00

Bonjour à tous,

Nous sommes d'accord sur le branchement 1-3-4-2 mais suivant la marque de l'allumeur (pour moi SEV) la disposition n'est pas identique à la photo de Patrice à quelques degrés près.

Mon copain est passé ce matin, a vérifié mon calage (parfait) a trouvé les étincelles un peu faiblardes et a décidé de changer la bobine. Du coup super étincelle mais pas de mise en route pour autant... Il me demande alors de démonter le carbu pour vérifier le pointeau. On se quitte car j'avais un rendez vous à 10h.

Vers 11h30 je commence à vouloir démonter le carbu et me rend compte que le robinet d'essence n'avais pas été refermé. En regardant de plus près le moteur me semble gras et le réservoir d'essence est vide. Je tire la jauge d'huile et contacte que le niveau est au dessus du maxi et cela sent l'essence.

Depuis que je fais des essais de mise en route, je remplis sans doute le carter d'huile d'essence! Je trouvais bizarre que chaque fois que je démontais le réservoir je récupérais moins d'essence que ce que j'avais mis.

J'ai commandé un kit réparation carbu.

Bilan allumage refait à neuf, le carbu va être remis à neuf, la vidange va être faite (heureusement, il n'a pas tourné avec le mélange huile essence) et j'espère qu'après toutes ces péripéties il va péter la forme...

Je vous tiens au courant après réception du kit et remontage et n'oubliez pas votre devoir de citoyen dimanche
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par guillaume_69 » 18 Juin 2021, 20:17

Pointeau fuyard?
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 608
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 18 Juin 2021, 22:21

Bonjour
Enfin on a une idée plus précise du problème. Pense aussi a changer l'huile du filtre a air.
En général sur le TEA20 si le pointeau ne ferme pas quand la cuve carbu se remplie, l'essence revient dans le tuyau arrivée d'air. Ça s'écoule de la durite ou par l'axe du volet starter. En desserrant le collier avant le carbu, le trop d'essence s'en va.
Mais qu'il se retrouve dans l'huile ? Faudra que tu surveilles ça de prés. Qu'en pense ton copain ?
Pour l'instant on attends de tes nouvelles dès la remise en état de ton circuit essence réservoir> carburateur.
À bientôt et on espère tous avec de bonnes nouvelles.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1742
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 19 Juin 2021, 05:54

Bonjour à tous,

Les pièces sont annoncées pour lundi ( kit, huile, filtre), si c'est le cas bravo la B...
Concernant le niveau d'huile qui monte pas d'explication pour le moment. Ce qui est certain, ce n'est pas de l'eau car le niveau est inchangé dans le radiateur et le niveau d'huile a monté cela j'en suis sur, car avant de vouloir le remettre en route sans succès il y a bien 3 semaines maintenant j'avais vérifié les niveaux.
Comment l'essence arrive dans l'huile, là j'ai un peu de mal à comprendre car il n'y a pas de chemin logique...

Je reviens sur le réglage "à la lampe" du bol de l'allumeur. Dans son tuto agri-old.fr écrit :" brancher une lampe entre le + batterie et la borne de la bobine qui contacte les vis platinées". Cela ne marche pas avec un montage + à la masse. Pour avoir l'allumage de la lampe, pour moi qui ai le + à la masse, j'ai branché la lampe au - batterie et à la partie fixe des vis platinées qui se trouve dans le bol de l'allumeur. Quand on tourne doucement le bol de l'allumeur, les vis s'écartent et la lampe s'allume ou s'éteint. Logique non ?

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

PrécédentSuivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron