TEA ne veut pas démarrer en 2021

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 05 Juin 2021, 12:08

Bonjour,

Mon TEA ne veut pas démarrer cette saison...
Le réservoir, le bol filtre ont été vidangés de la vieille essence ( S Pb 95) et remplacé par du carburant "neuf", les bougies nettoyées, les vis platinées inspectées et nettoyées ( pas de traces d'étincelles), la bobine testée, le condensateur contrôlé, la tête de distributeur nettoyée et malgré tout cela pas d'étincelle aux bougies...

Que faire de plus ? sachant qu'il démarrait au 1/4 de tour et que j'ai fait toute la saison de tonte de 2020...

J'attend vos conseils éclairés.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 05 Juin 2021, 13:37

Bonjour Massey
D'abord, désolé pour toi, rien de plus stressant qu'un tracteur qui ne démarre pas alors qu'a l'arrêt il tournait impec.
Apparement tu as contrôlé le circuit allumage, mais si pas d'étincelles au rupteur à voir: rondelle sous le rupteur presente passage du fil EXT > INT de l'allumeur ne touche pas la carcasse de l'allumeur As-tu fais la continuité du courant vers la bobine et après celle-ci ? Peut-être le circuit entrée/sortie regulateur, bien vérifier toutes les masses.
J'espère que tu vas trouver au plus vite.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par webmaster » 06 Juin 2021, 09:09

Je verifierais toutes les masses. Ca doit etre un truc enorme et con .... genre une souris qui a bouffe un fil pendant l hiver
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 06 Juin 2021, 14:31

Bonjour.
Dans un premier temps s'assurer que le courant arrive bien à l'entrée de la bobine ainsi qu'à l'entrée du delco a l'aide d'une lampe de contrôle.si tout va bien à ce point il y à 2 solutions,les vis platines sont sales ou oxydes.,ou le condensateur est hs.les condensateurs de fabrication récentes ne tiennent pas le choc.J'ai dépanné cette semaine le pony d'un copain qui avait le même problème.Dans ce cas c'était les vis platines sales.il arrive aussi que le pointeau du carburateur reste collé en position fermée après une longue période d'arrêt.
Bon dimanche et bon dépannage Denis
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 07 Juin 2021, 10:10

Bonjour à tous,

Merci pour vos suggestions je regarde à tout cela et vous tiens informé de la cause de cette panne.
En ce moment c'est la période du foin et les journées sont bien occupées...

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 11 Juin 2021, 17:50

Bonsoir,

J'ai quand même un peu avancé sur le "dépannage" de mon allumage... Après remplacement des vis platinées et du condensateur, j'ai une étincelle aux bougies mais il ne veut toujours pas démarrer. Pire il montre parfois des signes de blocage quand on le fait tourner au démarreur...En lui faisant respirer du nettoyant frein, il donne l'impression de refouler par le filtre à air... J'ai tout de même eu un allumage de 2 s puis il a calé
J'ai démonté le cache culbuteur, vérifié le réglage du jeu de soupapes, légèrement retouché 2 d'entre elles et fait tourné au démarreur, les soupapes s'ouvrent et se ferment à priori correctement... et fermé l'atelier pour ce soir.

Vos suggestions sont les bienvenues avant remontage du cache culbuteurs et repose du réservoir.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 11 Juin 2021, 20:48

Bonsoir Massey
Cela viendrait donc de l'allumage ! As-tu repris le calage de l'allumage, accès aux soupapes, facile de voir si calage allumeur est correct. Les 2 soupapes ECH/ADM du cylindre n°1(AV côté radiateur) fermées PMH vérifié le bon calage de l'allumeur.
Quand les soupapes sont comme indiquées plus haut, le doigt allumeur doit se trouver face à la bougie du cylindre n°1(AV)
Maintenant que tu as de l'étincelle aux bougies, voir peut-être le circuit essence, si ça arrive bien et correctement dans les cylindres. Le réglage du regulateur n'a pas été modifié ? Le démarreur entraîne bien, ne reste pas parfois coincé ? batterie bonne, la bobine donne bien, essayé avec une autre qui sait ? Massey te mets ce que je ferai, sais aussi que tu connais toutes ces verifs, j'essaie de m'imaginer d'où pourrait venir ton problème. De mémoire, tu ne te souvient pas d'avoir modifié, changé ou réglé une pièce récemment, parfois, de seulement faire une modif peut suffire à amener une panne.
Massey te souhaites de trouver d'ou vient ton problème, moment rageant, surtout quand on sait que ça tournait bien avant.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 11 Juin 2021, 20:51

Bonsoir.
Les blocage quand tu fait tourner le démarreur sont les symptômes d'un allumage mal callé. Il te faut reprendre le callage de ton allumeur.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 12 Juin 2021, 07:22

Bonjour

Bizarre, bizarre ! Effectivement le doigt d'allumeur ne tombe pas sur la bougie n°1 quand les soupapes du cylindre 1 sont au pmh et pourtant il fonctionnait tout à fait correctement jusqu'au mois de septembre 2020. N'aurais t'il pas attrapé le Covid et le goût de travailler ?
Dites moi, je dois être obligé de reprendre tous les réglages en commençant par la chaine de distribution remplacée en 2018 au moment de la restauration ? Cela ne me fait pas trop plaisir car pas mal de démontage pour y accéder mais si il faut passer par là pas le choix.

Merci de me confirmer.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par patou18 » 12 Juin 2021, 10:18

Bonjour
Avant plus loin, perso j'essaireai d'abord le calage par l'allumeur en le repositionnant de façon à ce qu'il soit en accord avec le PMH de chaque cylindre Une fois ton PMH (explosion) les 2 soupapes fermées cyl 1 tu soulèves ton allumeur avec le doigt dessus de façon à ce qu'il soit face à la bougie 1 surtout ne sort pas le pignon au fond de la prise allumeur, ensuite et une fois fixer, tu peux vérifier si le doigt correspond bien au aux PMH de chaque cylindre dans l'ordre 1342 en tournant l'arbre avec la manivelle, tu peux aussi vérifier à la lampe témoin si le courant passe bien d'une bougie à l'autre à chaque PMH des cylindres Vrai que ça paraît bizarre, alors qu'il fonctionnait bien, que d'un seul coup il y ait décalage de l'allumage. Tout est fixer une fois en place, voit pas comment un allumeur ou pignon peut se retrouver décalé sans démontage. Ou comme tu as dis, il y a un blem du côté entraînement, chaîne ou masselottes, mais comme tu as tout refais ?
C'est un avis, possédant un TEA20 mais si tu as d'autres solutions et d'autres conseils, n' hesites pas, pour moi ça marche mais ne suis pas mécano non plus lol
Massey bon courage.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1741
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 12 Juin 2021, 17:59

Bonsoir

Finalement, j'ai recalé l'allumeur en pigeant le volant avec les soupapes du cylindre 1 au pmh . Il était nécessaire que je sorte le pignon pour le placer suivant la position du document "Agric'Old" trouvé sur le net et suivre la procédure (sauf la vérif avec la lampe car c'est mal expliqué pour moi). Cette fois le tracteur démarre mais pétarade avant de caler.
Il y a du mieux mais il y a encore un souci. La modification de l'avance dans un sens ou dans l'autre ne donne rien.

J'arrête pour aujourd'hui il fera jour demain et des messages pourront peut-être m'aider à trouver la bonne solution. Néanmoins, ce problème reste inexplicable.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 12 Juin 2021, 18:25

Bonsoir
Pour que ton doigt d'allumage soit en face c'est seulement une fois tout les deux tour de vilbrequin.a ce moment là les soupapes du cylindre numero1 sont fermées et celles du numéro 4 en bascule.( c'est vite fait de confondre quand on a pas l'habitude).pour t'aider, a tu touché à l'allumeur ou aux fils de bougie?.si tu a de l'étincelle a toute les bougie il y a forcément quelle que chose qui a bougé.un allumeur légèrement déplacé ou des fils de bougie dans le désordre pourrait expliquer les blocage sur les coups de démarreur.vérifie tous celà et tiens nous au courant.
Bonne soirée a tous Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 12 Juin 2021, 18:50

Bonsoir Denis,

Je pense que je suis bon pour vidanger et démonter à nouveau mon réservoir et vérifier la position des soupapes du cylindre 4.

Je n'ai pas compris comment brancher une ampoule pour vérifier l'ordre d'allumage 1-3-4-2 dans la méthode Agric'Old ce qui explique peut-être mes pétarades.

A demain.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 12 Juin 2021, 19:40

bonsoir
Pas besoin de démonter le réservoir.tu démonte la bougie du cylindre numéro un et tu tourne la manivelle avec ton doigt dans le trou de la bougie du numéro 1 jusqu'à sentir la compression monter au bout de ton doigt. a ce moment tu va poser une pige pour faire correspondre le trou dans le carter d'embrayage avec celui du volant moteur.a ce stade il faut brancher un fil de la lampe à la masse et l'autre a l'entrée du delco sur le fil qui vient de la bobine.tu tourne le delco jusqu'à l'allumage de la la lampe comme indiqué sur le site agricole et ton allumage est calé.
Bon dimanche Denis
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par loup blanc » 12 Juin 2021, 19:53

J'ai oublié
Pour brancher les fils tu part de la position du doigt en position de callage pour le numéro 1 et ensuite le 3 puis le 4 puis le 2 en suivant le sens de fonctionnement de l'allumeur.pour la lampe ne pas oublier de mettre le contact.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par SEPPI » 13 Juin 2021, 11:24

Massey, n'aurais-tu pas mal branché tes fils de bougies;
L'ordre !
Une fois sur deux on se trompe et cela fait tes symptômes ;
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par webmaster » 13 Juin 2021, 14:24

Pas con ca! Ca ferait les memes symptômes
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358144
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Fabrice ff30 » 13 Juin 2021, 16:51

Bonjour à tous

Mais cela n explique pas ce qui a pu se passer pendant que le tracteur était à l arrêt.

Je ne comprend pas comment cela se dérègle à moins que quelqu’un de ton entourage t ait fait une blague?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5835
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 13 Juin 2021, 19:27

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages mais aujourd'hui j'ai oublié le gris...
Avec ce soleil généreux, j'ai terminé mon foin pour la gente équine, foin retourné une dernière fois ce matin mise, en andain au début d'apm, pressage avec une class Markant 50 ( 190 balles) début de mise sous hangar pour la moitié le reste pour demain...

J'espère solutionner mon souci demain et vous tiens au courant du résultat.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: TEA ne veut pas démarrer en 2021

Message par Massey 37 » 14 Juin 2021, 17:03

Bonsoir Denis,

J'ai mis cet apm en application tes conseils de samedi suivant tes messages de 18h25, 19h40 et 19h53. Seulement gros problème, la lampe ne s'éteint jamais... J'ai tout repris à zéro et même résultat. AS- tu une idée de l'origine du problème ?

Je suis sec et désolé de te mettre à contribution mais je pense qu'un composant est en cause mais lequel ? Ne pourrai t-il pas s'agir d'une fuite de courant au niveau de l'allumeur ?

J'attends les lumières des pros !
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 831
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Suivant

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)