Nettoyage réservoir essence

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Nettoyage réservoir essence

Message par patou18 » 22 Juil 2017, 09:26

Bonjour a tous
Hier, petit tour avec mon TEA, et en panne d'essence. J'avais mis environ 4 a 5 d 'ess. En ouvrant le réservoir, j'ai vu qu'il en restait pas mal au fond. Je pense que le réservoir n'est très propre dedans, je vois le bocal décantation qui a toujours un fond . pour cette raison, je voudrais le démonter et nettoyer. Déjà, démonter le décanteur complet, je crois que le tamis vertical doit être encrassé sur une certaine hauteur, ce qui fait que même avec 2 cm d'ess dans le fond, ça passe plus dans le décanteur. Ça je pense, m'en débrouiller, mais je vous demande un conseil sur le nettoyage réservoir. J'ai peur de trop "nettoyé " et de décoller les crasses a l'intérieur qui pourrait amincir la tôle si rouillé et d'avoir une fuite. J'ai déjà eu le cas sur un réservoir tôle de Honda. Dans le décanteur, il reste une fine pellicule de couleur rouille, pas beaucoup, mais régulièrement. Si vous avez une solution disons" douce " de nettoyage, je suis preneur. Je sais qu'il existe un produit liquide qui durci et tapisse le fond en empêchant les crasses de se décoller, mais le prix OUPS !! mercib d'avance de vos réponses. Bon samedi et dimanche. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Nettoyage réservoir essence

Message par webmaster » 23 Juil 2017, 17:41

Ben pour appliquer le produit restom faut nettoyer a fond et degraisser. Pas le choix. C est assez efficace. Maintenant si c est trop rouille vaut mieux faire le diag avant. Apres un reservoir d occase en bon etat ca doit pas etre si rare
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Nettoyage réservoir essence

Message par patou18 » 24 Juil 2017, 10:26

Bonjour
Restom, vu sur le net, effectivement, ceux qui l'on utilisé sont satisfait du résultat. On peut aussi, voir dans l'occase, vu le prix du produit, ça peut faire pour en trouver un. Pas facile a 1 ère vue de voir si un réservoir n'est pas corrodé. En regardant par le bouchon, c'est toujours net, mais c'est dans les pliures et soudures des contours que la rouille risque le perçage du réservoir en amincissant la tôle.
Je dois le démonter pour changer les caoutchoucs de maintien et le rincer pour éliminer le dépôt autour du filtre décanteur comme expliqué plus haut, en profiter aussi pour un réglage soupapes et changement du joint de couvercle.
Merci pour la réponse. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Nettoyage réservoir essence

Message par patou18 » 06 Août 2017, 20:35

Bonjour
Au sujet du nettoyage réservoir ess, c'est fait. Pas facile, il y a 3 compartiments, 2 plus petit a chaque bout. Cloisonné avec un trou rond sur le haut env 3 cm de diamètre. J'avais le tamis du bocal qui se baladait dans un petit compartiment, bonjour pour le faire sortir. A force de faire des 8 a bout de bras avec le réservoir, il a fini par passé par le trou du cloisonnement. Sinon, je l'ai nettoyé a l'eau, bien séché, aspiré OK, mais impossible d'aller dans les réservoirs de chaque bout. Rincer a l'essence, soufflé a l'air comprimé, ensuite encore un rinçage a l'ESS. Un peu couleur rouille au départ, mais apparemment pas de gros résidu de rouille. Au remontage, changement des supports caoutchoucs dessous et fixation du dessus. Comme d'habitude, petite fuite au bocal décanteur, mis une pâte spécial essence, ça l'a fait. Aussi fuite plus importante au robinet ouverture/fermeture réservoir. Mais après 10 mn, tout est rentré dans l'ordre, c'était simplement le joint qui avait séché le temps du démontage, une fois trempé d'ess, l'étanchéité s'est faite toute seule. Après essai, un peu de dépôt couleur rouille dans le fond du bocal, rien de grave par rapport a avant. Voilà, c'était pas très important, mais comme on avait abordé le sujet .
Bonne soirée a tous.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)