Réservoir avec réserve

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Réservoir avec réserve

Message par patou18 » 14 Juil 2017, 23:14

Bonjour
En regardant sur le net tout se qui se rapporte au tea20, j'ai remarqué que souvent il est dit : réservoir tôle d'acier de contenance 38 L y compris une réserve de 4 L ( les contenant sont approximatifs).
J'ai cherché pour mon TEA un joint essence, et vu les décanteurs entier en vente, je suis étonné car il n'y a qu'une descente ess au départ réservoir. J'ai lu aussi, que la mollette de fermeture/ouverture comportait selon le dévissage 2 positions, une réservoir, l'autre réserve. J'ai vu certain réservoir de TEA avec 2 sorties sur le réservoir. Comment est fait l'intérieur d'un réservoir a 1 sortie avec réserve ? Y a t' il 2 sortes de réservoirs sur les TEA ? (sortie simple ou double sortie )
mercib de vos réponses. Bon week-end a tous. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Réservoir avec réserve

Message par Adrien 33 » 15 Juil 2017, 12:57

Bonjour Patou18

Je ne sais pas si ca va répondre à ta question mais tu as :
-les TEA "classiques" qui démarrent et tournent à l'essence (d'ou un réservoir en une seule partie). C'est ce principe que l'on retrouve également sur les FF30G(S,E,V)

-les TED qui démarrent sur l'essence et que l'on bascule sur le distillat de pétrole une fois la température de travail du moteur atteinte (réservoir en deux parties)

-des TEA convertis pour fonctionner comme les TED (joint de culasse différent ? - réservoir en une seule partie échangé contre un réservoir en deux parties). L'inverse se trouve aussi.


Pour les diesel, c'est encore différent. Tu as un réservoir principal branché en série à un réservoir auxiliaire (pas toujours présent sur les TEF - FF30D(S,E,V) qui sont parvenus jusqu'à nous). Ce réservoir auxiliaire est légèrement plus bas afin d'éviter le désamorçage du circuit de GO lorsque le tracteur travaille en pente (risque de déjaugage du réservoir principal).

C'est sur que ca rajoute quelques subtilités en fonction des pièces que l'on veut commander. Les tracteurs fonctionnant au distillat ont cette vanne 3 voies caractéristique. Les tracteurs fonctionnant à l'essence ont une vanne 2 voies.

:rire:
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Réservoir avec réserve

Message par patou18 » 15 Juil 2017, 14:25

Bonjour adrien
Merci pour ta réponse rapide. Je n'avais pas pensé au réservoir double carburant. Effectivement dans ce cas il faut séparation des liquides et en même temps 2 sorties de carburant différentes, qui peuvent passé par le même robinet, avec un système , peut-être genre banjo a 2 trous pour tel ou tel carburant. Pour les réservoirs classiques a réserve, je suppose que c'est un cloisonnement intérieur, une fois le principal vide, l'autre prends le relais. Mais pour savoir que l'on est sur la réserve , on le voit comment ? Par le bouchon, en regardant a l'intérieur, c'est vide, mais la réserve ? On la voit pas ? Si le robinet est a 2 sorties, on sait que le réservoir principal est vide, on dévisse plus loin et on passe sur la réserve, moi je vois ça comme ça ! Quand je mets 5 L d'essence, c'est la réserve qui se remplie ou le réservoir principal ?
Bon week-end .
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Réservoir avec réserve

Message par Adrien 33 » 17 Juil 2017, 06:12

Salut Patou

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ta question. Les TEA n'ont pas de réserve auxiliaire de carburant à ma connaissance.
Mets moi une photo du réservoir de ton tracteur. Ça m'aidera à y voir plus clair.

A+ sur le forum

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Réservoir avec réserve

Message par patou18 » 18 Juil 2017, 14:23

Bonjour
Je posais la question car sur certains site ou on donne les caractéristiques du TEA20 il est indiqué :
Réservoir 38L y compris réserve d'env 4L5 . Perso, je ne comprends pas le système réserve, sur mon TEA le robinet essence ferme et ouvre normalement. Pas de système spécial pour passé du réservoir a la réserve. Ne l'embête pas a chercher Adrien, c'est pas important.
Peut-être y a t'il confusion avec le système que tu as cité plus haut : réservoir pour double carburant.
mercib d'avoir répondu et te souhaite une bonne semaine.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Réservoir avec réserve

Message par patou18 » 08 Sep 2017, 21:11

Bonsoir
J'ai trouvé sur un autre site le système qui fait réserve sur le TEA 20. Sur le décanteur, il y a 2 entrées ess, 1 avec un tube de 3 CM env et la 2 ème ouverture, au ras du fond réservoir. Quand le réservoir est plein, l'essence pas le tube haut avec l'ouverture du robinet vers le milieu. Quand l'essence est sur la réserve, c'est qu'elle est sous le niveau du tube haut, donc plus d'écoulement, il faut ouvrir a fond le robinet pour que ça coule par le trou bas. Sur certains robinet origine, il y a l'inscription " réserve". C'est simple, comme tout ce qui se faisait a cette époque. C'est pas important comme réponse, tout comme l'était la question d'ailleurs, mais étant nouveau dans la réfection d'un TEA 20, je m'intéresse a tout ce qui se rapporte a ce tracteur. Bon week-end
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)