Régulation du régime moteur

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Régulation du régime moteur

Message par Colin » 25 Mai 2017, 18:55

Bonjour,

Je trouve que la régulation du petit gris n'est pas terrible. Je voulais savoir si c'est le cas chez tout le monde où juste chez moi?
Dans le premier cas je continuerai à faire avec, dans le dernier cas j'en chercherai la cause.

Je m'explique:
Si on prend le cas d'une ancienne voiture essence, la commande des gaz agit directement sur le carburateur. C'est au conducteur à réguler via la pédale de gaz l'ouverture du carburateur.

Sur un tracteur la commande des gaz passe par un régulateur de régime qui travaille de manière à maintenir le régime moteur demandé. On choisi le régime avec la commande des gaz à main et même si on augmente ou diminue la charge, le moteur doit maintenir tant bien que mal son régime de manière stable.

Je trouve que le régulateur de mon petit gris ne donne pas de bon résultat. A bas régime il ne fonctionne pas du tout, il faut augmenter ou diminuer les gaz manuellement comme sur une voiture. A haut régime il fonctionne mais avec de grande différence de régime suivant la charge. Si je suis à 1700tr en charge, sans toucher à la commande des gaz le moteur monte à 2000-2200 tr à vide.

Ce qui rend les travaux stationnaire à la prise de force peu confortable (scie, fendeuse,...).

Avez vous déjà remarqué cela?
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Re: Régulation du régime moteur

Message par Fabrice ff30 » 25 Mai 2017, 19:49

Bsr Colin,

Mes essences ne tournent que rarement, mais je n'ai jamais eu ce problème.

as tu regardé de plus près on régulateur? peut être que les masselottes sont un peu grippées? ou bien qu'une des quatres est figée et que cela pourrait donner ces variations de régime?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Régulation du régime moteur

Message par SEPPI » 26 Mai 2017, 13:34

Bonjour,

Je n'ai jamais eu ce Pb sur aucun de mes essences depuis 20 ans, donc je ne peux vraiment venir en aide, mais il se peut comme le dit Fabrice qu'il y aie un grippage qlq part.
Un bon coup de WD 40 dans tout le système pourrait peut-être régler le Pb.
Tiens nous au courant
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Régulation du régime moteur

Message par Colin » 30 Mai 2017, 20:33

Bonjour,
Merci de vos réponse.
Sur mes deux petits gris ça fait pareil. Rien de grippé non, les masselottes sont en parfait état j'ai déjà ouvert les carters de distribution.
Je vous ferai une vidéo.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)