Retour de flammes - Retour d'expérience

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Retour de flammes - Retour d'expérience

Message par zebigbos2 » 08 Août 2014, 22:07

Bonjour tout le monde :wink:

J'ai acheté au début de l'année un TED20 de 1950 et j'ai eu des soucis de retour de flammes à la décélération. J'étais sur le point de poster un message pour demander l'avis des expert du forum mais je viens tout juste de résoudre mon problème. Je me suis dis que j'allais quand même poster un message mais pour vous faire par de mon expérience : si je peux aider quelqu'un qui a le même problème (c'est surtout à ça que sert le forum).

Commençons par le patient : c'est un TED20 de 1950 (mais je pense que si c'était un TEA20 ça aurait pareil), équipé d'un moteur 85 Standard.
Les petites particularités : il est équipé d'un carburateur Marvel Schebler TSX312 (carburateur qui équipait les TE20) et d'un pot d'échappement adaptation maison (mais je ne pense pas que ça ai une grosse influence dans l'histoire).

Act 1
Lorsque je l'ai acheté, il n'avait pas tourné depuis longtemps donc il ne tournait pas mal mais on sentait bien qu'il sortait d'un long sommeil. J'avais fait une petite vidéo à l'époque :
http://youtu.be/KQ3guDDmK9U
Un détail qui m'embêtait c'est que le moteur avait du mal à prendre ses tours par moment, on sent à un moment qu'il est hésitant sur la vidéo. Comme ça faisait longtemps qu'il n'avait pas tourné je me suis dit qu'un bon nettoyage du carburateur ne lui ferait pas de mal.

Act 2
J'ai donc démonté le carburateur, je l'ai ouvert (ça n'était pas la première fois que quelqu'un le démontait vu l'usure des têtes de toutes les vis), je le nettoie dans l'essence, je le souffle à l'air comprimé et je le remonte en remettant bien les réglage d'origine :
- j'ai remonté un peu le flotteur
- j'ai ouvert la richesse du gicleur de ralenti --> 2,5 tours dans le manuel pour 0,5 tour sur le carbu avant
- j'ai fermé la richesse du gicleur principal --> 1,125 tour dans le manuel pour 5,5 tours sur le carbu avant

Je remonte le carburateur tout fier de moi, je démarre la bête : quelques petits ratatouillement que je mets sur le compte du "il faut bien que le circuit se remette en place". Avec le carbu propre et les réglages d'usines les montés en régime sont un peu plus nette mais lorsque je l'amène dans les tours et que je coupe les gaz : BAM un beau retour de flamme (un coup de fusil comme j'ai pu le lire sur le forum). A chaque fois que je relache les gaz j'ai le droit à un retour de flamme. Je j'essaye de régler la richesse du gicleur principal pour supprimer ce phénomène mais rien à faire si je dévisse trop les retours de flamme sont moins fort mais j'ai du mal à le faire monter en régime.

Act 3
Je mène ma petite enquête et je vois tout le monde qui répond allumage quand on parle retour de flamme. Ca m'a étonné vu que je n'y avait pas touché et qu'il ne m'y faisait pas avant, mais d'un autre côté il avait un carburateur mal réglé et je ne l'avait pas utilisé dans les tours non plus. Je pars donc avec mon jeu de cale et ma lampe de calage : j'y mets ma plus belle concentration pour faire un calage de l'allumage au petits oignons. Je redémarre et à froid il ne se passe pas grand chose mis à part des petits retours dans le filtre à air (clop clop clop). A chaud part contre toujours le même problème --> BAM BAM
Je commence donc a essayer de faire bouger l'allumeur pour voir si il y a pas une position qui n'est pas mieux mais que ce soit avec plus d'avance ou plus de retard il n'y a rien a faire mon tracteur crache le feu.

Act 4
Lors de mes essais je trouvais que le bruit des culbuteurs était bien présent et qu'il y avait surement quelque chose à gratter par là. J'enlève le réservoir, le cache culbuteur et je regarde le jeu. Je ne sais pas ce qu'il c'est passé : si il y a eu une ENORME usure ou si la dernière personne à avoir touché les culbuteurs n'avait aucune notion de mécanique mais les jeux étaient monstrueux --> jusqu’à 3,5mm sur une soupape d'admission mur
Toujours muni de mon jeu de cale je refais tout ça : 0,25mm à l'admission et 0,30mm à l'échappement (la cale de 0,05 mm supérieur ne passe pas). Du moment que tout était démonté j'en profite pour changer les fils de bougie qui étaient un peu fatigué, je refais aussi l'écartement des bougie et je les brosse. Je refais une n-ième fois le calage de l'allumage (je me suis aussi aperçu que mon volant moteur n'avait pas 4 mais 8 trous de pigeage, il faudra que je regarde ça quand je l'ouvrirais en deux : à moins que quelqu'un ai déjà vu un tel volant moteur).
Je me dit que là tout est réglé au poil donc il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, je croise le doigts et je démarre. Ma première impression était plutôt bonne : il a pris une patate :lol: les montés en régime sont vraiment franches et on sent qu'il tourne plus rond (c'est sur que gagner plus de 3 mm d'ouverture de soupape ça ne peut pas faire de mal). Mais dès qu'il prends de la température la déception fait place à la première joie : BAM, BAM
J'ai fait une vidéo pour vous montrer (sur la vidéo on ne se rend pas forcément compte mais c'est vraiment fort, comme un coup de fusil --> on voit une flamme à 0:15 mais il pète à chaque décélération) :
http://youtu.be/8KuQC8gdBR4
C'est sur que c'est plutôt joli et que je peux aller dans les rassemblement tuning avec mais je pense avant tout à la sauvegarde de mes soupapes d'échappement qui sont en train de dérouiller.

Act 5
Ce matin je refais une dernière fois le tour d'interne avant de poster mon message de désespoir quand je tombe sur un message dans un forum de moto qui parle de régler aussi la richesse du gicleur de ralenti car lorsqu'on coupe les gaz c'est lui qui entre en jeu. Je me suis dit que vu tout ce que j'avais fait je ne risquais rien surtout que lorsque j'ai eu le tracteur la richesse du ralenti était très fermée.
Je démarre le tracteur et je le fait monter en température pour avoir mes retours de flamme : (je sors mes saucisses et je me fais un petit barbecue yeaaa) non plus sérieusement je commence à visser la richesse. Plus je visse et plus le flammes disparraisent et lorsque j'arrive vers les 0,5 tours qu'il y avait quand j'ai acheté le tracteur il n'y a plus aucun retour de flamme (plus de coup de fusil). De plus le ralenti est moins "hésitant" --> ça tourne rond yesss
ENFIN mon tracteur arrête de cracher le feu !!!

En résumé (je sais que j'ai tendance à m'étendre un peu mais je sais aussi être concis) :
Si vous avez des retours de flamme à la décélération et que ni le réglage de l'allumage, ni le réglage des culbuteurs ne vous à résolu votre problème essayez de serrer la vis de richesse du gicleur de ralenti, ça peut être la cause de votre problème.

Si ce message peut être utile à quelqu'un j'en serais ravi.
Bien évidemment je suis toujours preneur de toutes remarques venant des pro du forum.
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Retour de flammes - Retour d'expérience

Message par Fabrice ff30 » 09 Août 2014, 08:13

Bonjour, je répondrai par merci pour cette explication.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Retour de flammes - Retour d'expérience

Message par webmaster » 09 Août 2014, 08:25

Merci beaucoup pour cette explication detaillee et interessante!
Il tourne tres rond ce moteur
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Retour de flammes - Retour d'expérience

Message par zebigbos2 » 13 Août 2014, 09:16

Bonjour,

Merci pour vos messages mais c'est tout à fait normal de partager. Au moment au j'ai eu mon problème j'aurais été très content de trouver un post qui en parle (même si finalement ça m'a permit d'assainir la partie allumage de mon moteur). C'est qu'on a tendance à souvent poster des messages quand on a un problème mais quand on trouve la solution on oublie de la poster :roll:
Je ne suis pas à côté du tracteur cette semaine (il est chez mes parents qui ont plus de place pour le stocker) mais la semaine prochaine j'essaye de vous faire une petite vidéo pour vous montrer comment le moteur tourne actuellement.

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère

Re: Retour de flammes - Retour d'expérience

Message par zebigbos2 » 23 Août 2014, 12:09

Salut tout le monde,

Comme promis j'ai pris le temps de faire une petite vidéo du tracteur :
http://youtu.be/jeA9hrogJWM

Je trouve qu'il tourne plutôt rond à mon goût même si c'est pas totalement parfait mais ce n'ai pas un moteur neuf non plus.
Depuis cette vidéo j'ai réglé le régime de ralenti : sur la vidéo il était plus autour des 550 tr/min. Maintenant il est à 425 tr/min, ça parait bas à côté de l'ancien régime mais il est régulier.

Au niveau des petits points qu'ils faut encore que je regarde :
- il est hésitant à froid alors qu'a chaud il répond très bien
- depuis que j'ai réglé le ralenti j'entends bien mieux le moteur (et bien moins le pot d'échappement :D ) et je l'entends cogner au ralenti : je crains fort qu'une soupape n'est pas apprécier les retours de flamme. Un démontage plus complet est prévu dans l'année qui vient, je veux quand même bien le régler pour ne pas avoir de surprises aux redémarrage.

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
zebigbos2
 
Message(s) : 34
Inscription : 11 Nov 2012, 09:35
Localisation : Nord-Isère


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)