PROBLEME CARBURATION?

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

PROBLEME CARBURATION?

Message par maxililie47 » 23 Juil 2014, 10:59

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet car je n'est encore rien trouvé sur le forum à ce sujet.
Depuis l'acquisition de mon TEA 20 (moteur standard 80 mais avec carbu Solex) et du peu que je l'ai fait tourné, je m'appercois d'un soucis. Je m'explique, la première fois que je l'ai démarrer, il crachait un peu de flamme à l'arrivé d'air du carburateur, mais ca n'a pas duré, quelques pets et tourne sans soucis. Ce week end, je décide de faire une ballade et au de 10 à 15 min de marche ( jusque là sans problème),je monte un peu les gaz et le moteur ne prend pas ses toutrs, il se met a pétarader ( plutôt genre coup de fusil), je m'empresse donc de couper le contact.
Je regarde le carbu, et m'apperçois qu'il pisse l'essence de partout. J'essai de redemarrer mais rien ne se passe.
Je reviens une petite heure après, le carbu parraît sec, et il démarre au car de tour.
Je pense avoir un diagnositque, mais n'étant pas un pro de la mécanique, je préfère demander aux plus compétants:
Je pense à un problème de pointeau ou de flotteur grippé qui noierait le carbu.
Qu'en pensez vous?
Faut il que je démonte le carburateur ou faudrait il cherché ailleurs?

Petite aparté: est il normal de trouver un carbu solex sur un standard 80?

Bonne journée
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
maxililie47
 
Message(s) : 40
Inscription : 30 Juin 2014, 15:01
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: PROBLEME CARBURATION?

Message par Alan 202 » 23 Juil 2014, 19:15

Bonjour

maxililie a écrit:il se met a pétarader ( plutôt genre coup de fusil)


A mon avis un réglage fin de l'allumage s'impose.

maxililie a écrit:est il normal de trouver un carbu solex sur un standard 80?


Le carbu a certainement été changé au cour de la vie laborieuse de ton ptit gris

Petite info sur les carbus de nos pépères:

TE 20 : Marvel Scheber TSX 361 A
TEA 20 : Holley 859 A, Zenith 24 T2 et Solex 26 VBN (dans la doc anglaise aucune mention du Solex, certainement utilisé pour les tracteur assemblés en France dès 1953)
FF30 : Solex et peut être Zenith ?

Détails Zenith :
2 types :
- Anciens modèles (5) : 1081, 1159, 1201 (estampillés MM)pour moteurs 80, 1264 pour moteur 85 (estampillé P) Et aussi un spécial VO (estampillé VO)
- Nouveau modèle : Zenith 28 G (à patir du N° moteur SC 93795 E) : cuve différente, estampillé 1488 M

Sources : catalogues de pieces

Ces carbus sont interchangeables, (a mon avis) sauf le 24 T2 VO et le Marvel), c’est pour cela que tu te retrouves avec un carburateur Solex

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: PROBLEME CARBURATION?

Message par maxililie47 » 24 Juil 2014, 11:00

Bonjour Alan,

Merci pour ces explications. Tu insinues donc que mon diagnostique est mauvais grr . Je penses effectivement qu'un réglage de l'allumage ne serait pas un luxe, mais peux tu me dire ce qu'il faut régler exactement et y a t il une procédure particulière?
Et un problème d'allumage expliquerait il la carburateur pissant l'essence et ce retour de flamme coté admission d'air?

Max.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
maxililie47
 
Message(s) : 40
Inscription : 30 Juin 2014, 15:01
Localisation : 47 Lot et Garonne

Re: PROBLEME CARBURATION?

Message par ATOS » 24 Juil 2014, 12:36

Bonjour Maxililie, Alan,

j'ai eu il y a quelques années le même cas avec mon FF30GE :?: :!: :?:
Reprise des réglages des vis platinés et calage fin de l'allumeur, depuis il ronronne . . .
Alors pour les réglages, c'est pas que je ne veux pas l'expliquer,
Mais sur le forum il y a surement un post qui en parle, ou bien,
tu vas chez Marc il présente les deux méthodes, voici le lien :
http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html- ... rry009.php

Bon réglages

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: PROBLEME CARBURATION?

Message par maxililie47 » 30 Juil 2014, 15:55

Bonjour à tous,

Désolé pour mon retour si tardif.
Effectivement Marc a fait un superb boulot! Espérant que je puisse pratiquer à ce réglage sans trop de difficultés, d'autant que si j'ai bien tout compris, il me faut d'abord régler le jeu de soupape pour obtenir un réglage de l'allumage correct. Efin, je vais me lancer... en espérant que ça ne finnisse pas comma ça :dodo:
J'ai eu l'occasion de le faire tourné le week end dernier, mais j'ai pas pu faire plus de 20 mètres, avec il régule comme un fou et fini par calé. c'est pire que si j'essayai de traverser mon jardin en âne...

Encore une ptite question, je trouve que le moteur dégage beaucoup de chaleur et n'ayant pas l'habitude, je me demandais si c'était normal ou non? Comment peux t on savoir si le moteur chauffe sonde de température?

A bientôt.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Avatar de l’utilisateur
maxililie47
 
Message(s) : 40
Inscription : 30 Juin 2014, 15:01
Localisation : 47 Lot et Garonne


Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)