Problème carburateur Solex résolu.

Pour faciliter les recherches, déposer ici les informations spécifiques aux moteurs essence ou TVO

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Problème carburateur Solex résolu.

Message par laguespa » 05 Oct 2013, 06:54

Bonjour à tou(te)s.

Le FF30 essence que j'ai acheté et remis en route a été bricolé un peu à l'arrache par son ancien propriétaire et notamment le carburateur SOLEX 26 VBN avec lequel il a fait quelques arrangements... J'en ai déjà évoqué quelques uns sur le forum et j'espère que je parle ici du dernier. J'en parle alors que le problème est résolu parce que franchement c'était un coup à changer le carburateur pour pas grand chose.
Il se trouve que que le paysan à qui j'ai acheté ce tracteur a perdu ou cassé pas mal de pièces du carbu et a essayé de le rafistoler comme il pouvant. Entre autre il a perdu la pièce sur laquelle on vient fixer la durite d'alimentation au niveau de la cuve et l'a remplacée par quelque chose qui a le même pas de vis mais n'est pas la pièce d'origine et s'adapte à peu près. Toujours est-il que ça devait fuir de l'essence par là alors il a fait ce qu'aurait fait un bon plombier, il a mis du Téflon. Le Téflon ça résiste pas à l'essence et il a fini par aller boucher la petite buse du pointeau. Suffisamment pour laisser passer un peu d'essence mais pas assez pour alimenter le moteur régulièrement. Voilà une panne que j'ai vraiment eu du nez de trouver parce que j'étais prêt à changer de carburateur et c'est pas un passage au bain à ultra-sons qui aurait réglé ça.

Voilà une méthode logique qui m'a permis de déceler les pannes unes par unes.
Pour tous ceux qui auraient des problèmes d'alimentation je conseille d'abord de vérifier que ce n'est pas le robinet du réservoir qui est en cause. Ça doit couler à flot si on l'ouvre dans le vide c'est à dire pas raccordé au carbu. Si ce n'était pas le cas commencez par vérifier qu'il y a bien une canule en bout de robinet à l'intérieur du réservoir parce que chez moi c'était cassé et toute la saleté du fond du réservoir venait boucher le robinet.
Ensuite ouvrir, robinet raccordé au carburateur, ouvrir la la vis de purge du carburateur et là ça doit couler sans s'arrêter mais un peu moins fort qu'avant quand on avait ouvert le robinet sans le carbu. Si ça ne coule pas sans s'arrêter démontez le carburateur et pensez à bien inspecter et souffler les gicleurs et le pointeau. Le pointeau c'est un interrupteur actionné par le flotteur. La petite tige qui ouvre et ferme l'arrivée d'essence quand le flotteur appuie dessus doit fonctionner très librement. Vérifiez aussi que le flotteur n'est pas gêné pour monter et descendre autour de son axe.
Un kit de réparation existe pour le 26 VBN dans lequel on trouve les joints et le pointeau me semble-t'il.

Voilà mon retour d'expérience en ce qui concerne la révision du carburateur Solex 26VBN de mon FF30 essence.

Bonne journée à tout le monde.
Caractéristiques de mon tracteur FF30 :
Numéro moteur : SC 14841 EI.
Type : FF GE.
N° de série : 59272.
Carburateur Solex 26VBN.
Allumeur SEV.
Outils :
Vibroculteur Razol et charrue Ferguson 2 socs.
Avatar de l’utilisateur
laguespa
Farmer
 
Message(s) : 85
Inscription : 02 Sep 2013, 20:33
Localisation : Lot et Garonne

Retour vers Les moteurs essence

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)